Recherche avancée       Liste groupes



      
R&B ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Aquarius
2016 Nightride
2018 Joyride
2019 Songs For You
2021 333
2023 Bb/Ang3l
2024 Quantum Baby

TINASHE - Joyride (2018)
Par ARCHANGEL le 29 Mai 2024          Consultée 408 fois

Deux ans après l’avoir annoncé, TINASHE nous livre enfin son troisième album Joyride en 2018, encore un projet qui se veut être l’incarnation de sa créativité. Ultra-talentueuse, elle peine cependant toujours un peu à s’imposer réellement, probablement le fruit de ses expérimentations musicales pourtant intéressantes et généralement réussies.

"Keep Your Eyes On The Road (Intro)" établit immédiatement l’ambiance un peu hypnotique et intrigante de l’album, préparant le terrain pour la suite : la chanson titre "Joyride", l’une de mes préférées du projet, dont l’énergie transcrit plutôt bien cette sensation d’aventure et d’excitation. Les synthés vaporeux, le superbe violon et les battements pulsants nous embarquent sans délai dans une gamme de textures sonores et nous invitent à nous perdre dans la musique, mais l’élément qui marque le plus le titre, ce sont les harmonies envoûtantes de TINASHE, rarement décevante en terme de voix.

Pas de doute, la chanteuse sait ce qu’elle fait et pourtant elle nous livre trois collaborations qui ne s’avèrent malheureusement pas très bonnes, alors qu’elle nous avait prouvé sur Nightride qu’elle assurait très bien toute seule. On a droit à trois singles : le R&B-trap-électro "No Drama" en duo avec le rappeur OFFSET, la petite vibe tropicale de "Me So Bad" aux côtés de Ty DOLLA $IGN et de French MONTANA ou le titre plus doux "Faded Love" sur lequel elle s’associe à FUTURE. Il y a évidemment toujours la douceur et la sophistication que la chanteuse met dans chaque chanson mais les featurings sont franchement sans grand intérêt.

La collab’ avec le groupe suédois LITTLE DRAGON sur "Stuck With Me" est meilleures et elle montre la capacité de TINASHE à développer son R&B avec une vision unique, souvent expérimentale, heureusement car ça rattrape un peu le niveau du reste. Le titre est encadré de deux interludes, "Ain’t Good For Ya" aux arrangements dynamiques et "Go Easy On Me" qui introduit la ballade déchirante "Salt" dont la production tout en délicatesse traduit bien l’essence même de la douleur et de la mélancolie.

Avec leurs rythmes sensuels et leurs sonorités électroniques magnétiques, "He Don’t Want It" et "No Contest" incarnent l’esthétique si distinctive de TINASHE, portés par de très belles harmonies vocales, alors que "Ooh La La" passe plus inaperçu malgré son sample du célèbre "Dilemma" de NELLY. Finalement, la chanteuse achève cet album sur la magnifique ballade au piano "Fire And Flames", sublimement émouvante et dont l’atmosphère est sensuelle, raffinée et lumineuse, à son image.

Sur Joyride, TINASHE montre qu’elle sait explorer ses envies, que ce soit sur des titres dansants aux rythmes percutants et débordants de vitalité, ou sur des chansons plus moody faites de couches sonores complexes. Les mélodies sont le plus souvent accrocheuses et l’ambiance est généralement intimiste, nous invitant à nous perdre dans une musique riche en émotions. On pourra donc laisser nos soucis derrière nous pendant les 36 minutes de ce projet, même si personnellement je le trouve un peu moins bon que ses autres albums.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


FLO
Access All Areas (2024)
R&b




LABRINTH
Imagination & The Misfit Kid (2019)
Rob-hiphop-électro


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Tinashe (chant)
- Offset (voix)
- Ty Dolla Sign (voix)
- French Montana (voix)
- Little Dragon (chant)
- Future (voix)
- Peter Lee Johnson (violon)
- Felix Snow (basse)
- Raymon Holton (guitare)
- Matt Johnson (claviers)


1. Keep Your Eyes On The Road (intro)
2. Joyride
3. No Drama
4. He Don’t Want It
5. Ooh La La
6. Me So Bad
7. Ain’t Good For Ya (interlude)
8. Stuck With Me
9. Go Easy On Me (interlude)
10. Salt
11. Faded Love
12. No Contest
13. Fire And Flames



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod