Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-AGE/AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 Ágætis Byrjun
2002 ( )
2005 Takk
2008 Með Suð í Eyrum Við Spilum End...
2012 Valtari
2013 1 Kveikur
2023 Atta
 

 Eighteen Seconds Before Sunrise (1029)

SIGUR ROS - Atta (2023)
Par NESTOR le 30 Octobre 2023          Consultée 371 fois

Cela faisait bien longtemps que SIGUR ROS ne nous avait rien proposé. En effet, si l’on fait abstraction de la participation au projet Odin's Raven Magic en 2020, le dernier véritable album date de 2013.
A croire que dans la niche musicale où le groupe évolue, celui-ci avait déjà tout dit. Il faut dire que le style très minimaliste du groupe, une Pop ambiant éthérée, n’a guère évolué au fil des années.

Les morceaux s’égrènent langoureusement, avec une légèreté, une lenteur et une grâce infinies, nous enveloppant de leur caresse ouateuse. Pas de surprise, pas de break, peu de mélodie, juste des nappes sonores gorgées d’émotions nostalgiques et romantiques, une plongée dans une sorte de spleen béat.
A moins que ce soit le retour dans le groupe de Kjartan Sveinsson, qui avait justement quitté celui-ci en 2013, qui a poussé ce compère à relancer SIGUR ROS. Si cette dernière raison semble la plus probable, au regard de la teneur de Atta, la première hypothèse ne me semble pas devoir être rejetée : il faut bien reconnaître qu’une fois passés la surprise et le plaisir d’écoute de cet album, celui-ci ne laisse pas de trace marquante a posteriori. L’absence de relief et de mélodies identifiables fait que l’on est plus confrontés à une musique d’ambiance qui, pour plaisante qu’elle soit, s’avère très éphémère.

Malgré les dix années d’attente, Atta ne procure pas un sentiment bien plus fort. C’est beau, très agréable en musique de fond. Les volutes harmoniques et les arrangements orchestraux sont magnifiques et on pourrait continuer ainsi très longtemps les superlatifs, mais…
... cela n’apporte aucune nouveauté, rien qui puisse rendre cet album plus intéressant ou utile, une fois que l’on a écouté un de ses prédécesseurs. Le mimétisme est total.
Même au sein de Atta, l'uniformité est de mise, à tel point qu’il est presque impossible de distinguer un morceau d'un autre.
Il y a peut-être une exception : "Klettur". Un titre dans lequel on retrouve des rythmiques qui rappellent WARDRUNA, et des envolées lyriques assez touchantes. Le seul qui à mon sens air un réel intérêt. Mais pour le reste, le constat est toujours le même : c’est très beau, mais totalement inutile au regard de l’œuvre de SIGUR ROS.

4/5 au regard de la réalisation
2/5 au regard de l’absence d'originalité et de l'incapacité du groupe à se remettre en question

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par NESTOR :


EROS NECROPSIQUE
Crise De Lucidité (2003)
Le chant du cygne noir ?




ZENZILE
Elements (2017)
Planant et mélodique, du dub ambient magnifique


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jón Birgisson (chant, guitare, claviers)
- Georg Hólm (basse, arrangements de cordes, claviers)
- Kjartan Sveinsson (claviers, clavecin, orgue de barbarie, vibraphone)
- London Contemporary Orchestra
- Ólafur Ólafsson (percussions)
- Ingi Erlendsson (trombone, tuba)
- Helgi Jónsson (trombone)
- Eirikur Ólafsson Trompette)
- Snorri Sigurðarson (trompette)
- María Sigfúsdóttir (violon)


1. Glóð
2. Blóðberg
3. Skel
4. Klettur
5. Mór
6. Andrá
7. Gold
8. Ylur
9. Fall
10. 8



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod