Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP-HIPHOP-ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KID CUDI - Insano (2024)
Par ARCHANGEL le 29 Mai 2024          Consultée 483 fois

Depuis ses débuts en 2008, Kid CUDI (Scott Mescudi de son vrai nom) a réussi à se distinguer en tant qu’artiste un peu inclassable avec son hip-hop alternatif et son penchant pour les sons (et les drogues) psychédéliques. Insano, neuvième album du rappeur de 40 ans, sorti en janvier 2024, marque le terme du contrat qui le liait à son label et parle même de prendre sa retraite. En attendant de voir ce que nous réserve l’avenir, concentrons-nous sur ce Insano que CUDI voit comme la soundtrack de la vie d’un super-héros.

On retrouve notre bon vieux CUDI, son style vocal unique et son travail singulier du rap, sur la trap bounce très cool de "Keep Bouncin’", sur la mélodie chill de "Tortured", le beat aux martèlements envoûtants de "Get Off Me" avec Travis SCOTT ou encore sur l’instru électro effrénée de "Getcha Gone", ça c’est un titre signature pour CUDI.
Il y a du vraiment moyen : le single "Porsche Topless", "Hit The Streetz In My Nikes", "Too Damn High" avec Lil YACHTY, tout simplement affreux ; "Seven" en duo avec Lil WAYNE ; "Rager Boyz" avec Young THUG… mouais les collab’ ça ne lui réussit pas trop trop en ce moment. Même si ce n’est pas énorme sur la totalité des 21 morceaux de l’album, ça suffit à venir ternir un peu l’ensemble de mon expérience d’écoute.

Sinon, je suis carrément plutôt séduite, que ce soit par les beats hip-hop de "Wow" en featuring avec A$AP ROCKY ou par l’instru super cool et un peu old school de "Funky Wizard Smoke" ; par la superbe ballade atmosphérique "X & Cud" qui mêle habilement chant et rap ; ou encore par des chansons aux sonorités clairement pop comme le beat 80’s de "Blue Sky" ainsi que le rythme dance de "All That She Wants" de ACE OF BASE que le chanteur sample sur "ElectroWaveBaby", forcément c’est un moment plutôt sympa et surprenant et c’est ce qu’on aime chez Kid CUDI.
Pour le reste, mon meilleur conseil sera de rouler votre meilleur joint pour profiter de la suite sous les meilleurs auspices : les instrus aux cordes hypnotisantes ultra cool de "A Tale Of The Knight" et de "Cud Life", le single trap psychédélique "At The Party" avec Pharrell WILLIAMS et Travis SCOTT, un peu déluré exactement comme il faut ou sur la vibe trippante de "Often, I Have These Dreamz".
C’est vrai que CUDI parvient à nous emmener une fois de plus dans son délire cosmique avec certains morceaux plus perchés que les autres et sur lesquels son approche mélodieuse du rap comme "Freshie" et son instru lente, le beat bounce distordu de "Most Ain’t Dennis" et l’ambiance film d’horreur de "Mr. Coola", si là on n'est pas en pleine défonce, il faut m’expliquer où on est.

Pour résumer, Kid CUDI est toujours au top de sa forme pour nous livrer un projet qui lui ressemble, même s’il aurait pu le délester de quelques titres. Il voit peut-être Insano comme son chef-d’oeuvre, mais je n’irai personnellement pas jusque-là, d’autres albums sont aisément meilleurs. En revanche, si vous avez aimé le reste de sa discographie, vous trouverez sans problème de quoi vous mettre sous la dent dans cet album. Ses 16 ans de carrière ont été marquées par des hauts et des bas, mais il reste une figure de la scène hip-hop moderne, symbole de l’évolution de l’underground à l’influence culturelle. Espérons qu’il ne nous dise pas au-revoir de sitôt.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


DRAKE
Take Care (2011)
Classique drizzy




CHILDISH GAMBINO
Bando Stone & The New World (2024)
Un excellent retour pour mieux partir


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Often, I Have These Dreamz
2. Keep Bouncin’
3. Get Off Me
4. Most Ain’t Dennis
5. Wow
6. Electrowavebaby
7. A Tale Of A Knight
8. Cud Life
9. Too Damn Highest
10. Getcha Gone
11. At The Party
12. Mr. Coola
13. Freshie
14. Tortured
15. X & Cud
16. Seven
17. Funky Wizard Smoke
18. Rager Boyz
19. Porsche Topless
20. Blue Sky
21. Hit The Streetz In My Nikes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod