Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KID CUDI - Man On The Moon: The End Of Day (2009)
Par ARCHANGEL le 1er Juillet 2024          Consultée 444 fois

Originaire de l’Ohio, Scott Mescudi se fait connaître sous le sobriquet Kid CUDI après avoir déménagé à New York en 2004 avec l’espoir de trouver sa place dans l’industrie musicale. C'est là qu'il rencontre le producteur Dot da Genius, qui deviendra un collaborateur clé. CUDI commence à attirer l’attention dès 2008 grâce à sa mixtape A Kid Named Cudi et son hit "Day’n’Nite" publiés sur sa page Myspace. Sa percée est accélérée par sa rencontre avec Kanye WEST qui le signe rapidement sur son label.
Impressionné par son talent, WEST intègre CUDI dans l’équipe créative de son album 808s & Heartbreak, une étape cruciale dans la carrière du jeune artiste de 24 ans, lui permettant de gagner en visibilité et en crédibilité. Son premier L.P, Man On The Moon : The End Of Day sorti en 2009, est un album concept divisé en cinq actes, chacun représentant un aspect spécifique du voyage de CUDI à travers ses rêves et cauchemars.

'The End Of Day', le premier acte de ce projet, introduit le personnage principal, cet homme sur la lune auquel CUDI s’identifie. Sur tout l’album, le rappeur COMMON vient apporter une narration supplémentaire facilitant l’accès pour entrer dans son monde intérieur, un lieu souvent marqué par la tristesse et l’anxiété. Dès la première piste, "In My Dreams (Cudder Anthem)", on entre dans le monde des rêves et de son aspiration à trouver là où il se sentira en paix (I can think of anything and everything I ever needed/Right here in my dreams/Everything is A-okay/I don’t worry about anything), relayant ensuite à la fois les plaisirs simples de la vie sur "Simple As…" que la dépression et le deuil de son père dans "Soundtrack 2 My Life", un titre brillant aux accents électroniques qui donne presque l’impression de lire le journal intime de CUDI (I’ve got some issues that nobody can see/And all of these emotions are pouring out of me).

L’acte deux nous plonge dans les terreurs et angoisses nocturnes de l’artiste, desquels il s’échappe par la porte des rêves. Dans l’angoissant "Solo Dolo (Nightmare)" et le très sombre "My World", on le rencontre comme un outsider qui ne se conforme pas aux normes malgré ses peurs, avec pour résultat le sentiment d’être incompris et isolé du monde qui l’entoure. Cette même idée est aussi reflétée par le superbe morceau "Heart Of A Lion (Kid Cudi Theme Music)", prouvant une fois de plus l’importance de cultiver son monde intérieur.

'Taking A Trip', troisième acte du projet, invite à l’évasion à travers les substances hallucinogènes en particulier avec le single "Day’n’Nite (Nightmare)" qui a propulsé la carrière de CUDI et s’est vendu à plus de 8 millions de copies grâce à son instru pop/hip-hop très cool, sa mélodie irrésistible et ses paroles hypnotisantes (Cause day and night/The lonely stoner seems to free his mind at night). On reconnaît le style de Kanye sur la production de "Sky Might Fall" et le sentiment d’urgence présent dans bon nombre de ses chansons, sans oublier les synthés disco-psychédéliques de "Enter Galactic (Love Connection Part I)".

Le titre de l’acte suivant, 'Stuck', représente CUDI coincé dans cette boucle de désespoir, comme sur le beat super cool de "Alive (Nightmare)" produit par le groupe électro RATATAT (I’m a beast in the night/I’m on the prowl while I’m hoping to find some light). Le classique "Pursuit Of Happpiness (Nightmare)" parle de la quête incessante du bonheur, souvent perçue comme un rêve lointain et insaisissable par le rappeur. "Cudi Zone" et son instru orchestrale apportent une touche d’optimisme à ce chapitre alors que le single "Make Her Say" est un des moments plus légers de l’album avec son sample de "Poker Face" par Lady GAGA.

L’opus se termine sur une note d’espoir et de renaissance avec le dernier acte intitulé 'A New Beginning' sur lequel la boucle sera bouclée puisque CUDI fait l’éloge des substances sur les instrus planantes des deux tracks finales, "Hyyerr" et "Up Up & Away", plutôt positive avec ses guitares aux sonorités très pop (I ain’t gotta wait for no one/If I wanna fly, I can fly for freedom hey).

La production de l’album, magnétique, originale et convaincante, joue un grand rôle dans la création de l’univers onirique, mélancolique et souvent sombre de Kid CUDI, faisant de lui un artiste novateur reconnu pour son approche unique du hip-hop où il ne craint pas de fusionner les genres musicaux et ses influences variées de Kanye à NIRVANA en passant par Pink FLOYD. Véritable visionnaire, Kid CUDI a été salué pour avoir ouvert de nouvelles portes dans le monde du hip-hop, non seulement avec cette exploration des genres, mais aussi en abordant des sujets rarement explorés dans le rap mainstream à l’époque, comme la santé mentale et la solitude.

Les singles de Man On The Moon : The End Of Day sont tous devenus des hits incontournables synonymes de quête de soi alors que des titres comme "Cudi Zone" et "Soundtrack 2 My Life", avec leurs synthés futuristes et leurs beats mélodieux, restent encore à ce jour des favoris dans la discographie du rappeur. Exaltante et différente, l’approche artistique de CUDI a non seulement lancé sa propre carrière mais a également influencé une génération d’artistes comme A$AP ROCKY, Mac MILLER ou encore Post MALONE. Pilier de ce nouveau genre qui n’essaie de rentrer dans aucune boîte et structuré comme une aventure cosmique, Man On The Moon: The End Of Day rappelle à sa manière les oeuvres de science-fiction où le protagoniste explore des mondes inconnus, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de lui-même… et pour Kid CUDI, l’introspection passe aussi par la musique, LE classique de sa carrière.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par ARCHANGEL :


LUPE FIASCO
Lupe Fiasco's The Cool (2007)
La confirmation




POST MALONE
Hollywood's Bleeding (2019)
Un pas de plus vers la première place


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


- act I: The End Of Day
1. In My Dreams (cutter Anthem)
2. Soundtrack 2 My Life
3. Simple As…

- act Ii: Rise Of The Night Terrors
1. Solo Dolo (nightmare)
2. Heart Of A Lion (kid Cudi Theme Music)
3. My World

- act Iii: Taking A Trip
1. Day ’n’ Nite (nightmare)
2. Sky Might Fall
3. Enter Galactic (love Connection Part I)

- act Iv: Stuck
1. Alive (nightmare)
2. Cudi Zone
3. Make Her Say
4. Pursuit Of Happiness (nightmare)

- act V: A New Beginning
1. Hyyerr
2. Up Up & Away



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod