Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 1 Europe
1984 1 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
2006 Secret Society

SINGLES

2023 Hold Your Head Up
 

1983 Europe
1984 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
1988 Out Of This World
1991 Prisoners In Paradise
1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits
2004 Start From The Dark
  Rock The Night
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
  Almost Unplugged
2011 Live Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 Walk The Earth

EUROPE - Europe (1983)
Par NESTOR le 15 Août 2024          Consultée 529 fois

C’est dès le tout début des années 80, que EUROPE, encore appelé FORCE, émerge de Suède.
En 1982, le groupe participe et remporte un tremplin Rock, le Rock-SM, durant lequel ils interprètent "In the Future to Come" et "The King Will Return". Ce qui leur donne le droit d’enregistrer un album avec le label
Hot Records. C’est à cette période que le groupe adopte le nom de EUROPE, en hommage au Made in Europe de DEEP PURPLE.

Et c’est ainsi que nait cet album éponyme, composé presque exclusivement par son chanteur, Joey Tempest, à l’exception de l’instrumental "Boyazont" qui est crédité John Norum et le sulfureux Eddie Meduza. Sachant que le guitariste d’EUROPE est intervenu sur plusieurs disques de ce dernier.C’est dans une veine Heavy Metal / NWOBHM que le groupe, qui est alors un quatuor, évolue. Cela est assez évident ave "Farewell" qui sonne de manière très proche du DEF LEPPARD des débuts ; même son de guitares et de batterie, même type de riff...
C’est un très bon morceau simple et entrainant qui est un peu dénaturé sur sa fin par des échos incongrus.

Il faut dire que ce Europe n’arrive que trois ans après le premier album de DEF LEPPARD, On Through the Night. La connexion avec le groupe de Sheffield ne s’arrête pas là. En effet, l’instrumental cité précédemment, "Boyazont", semble être très inspiré, dans son format, du "Switch 625" de DEF LEPPARD que l’on trouve sur High ‘n Dry, paru deux ans plus tôt. Comme ce dernier, il est placé en cinquième position dans l’album, ce qui sera également le cas du magnifique "Aphasia" que l’on trouvera sur Wings Of Tomorrow, et qui reprend la même formule. Difficile d’évoquer une simple coïncidence.

La voix de Joey Tempest est un peu plus grave qu’à l’époque "dorée" du groupe, et est affublée d’une légère résonance. Et John Norum fait déjà étalage de sa classe et de son aisance à la guitare. Ce disque est d’ailleurs l’occasion de découvrir son talent, tant c’est lui qui sort du lot en termes d’interprétation.
Mais, il n’est pas pour autant le seul atout d’EUROPE qui est révélé sur ce premier album. En effet, le talent de compositeur de Joey Tempest est déjà bien perceptible. C’est notamment le cas au travers des excellents "Seven Doors Hotel" et "The King Will Return", et des très bons "In the Future to Come" et de la ballade "Words of Wisdom". Le sens de la mélodie saute aux yeux et le groupe parait déjà très professionnel et carré.

Alors soit, la section rythmique est encore un peu basique, mais il faut dire que le duo bassiste / batteur est alors assez fragile, et les changements, ou aller-retours, assez fréquents. Même au niveau des compositions, tout est loin d’être parfait, et la fin de l’album est bien moins intéressante. Notamment avec "Paradize Bay" et "Memories" qui sont probablement les morceaux les plus faibles du disque. Pas foncièrement mauvais, mais un peu décousu en ce qui concerne le premier, et surtout assez dispensables.

Il n’en reste pas moins que, s’il n’est pas le Chef d’œuvre marquant propre à l’imposer sur toutes les scènes mondiales, ce premier effort est une belle réussite, qui nous permet de découvrir un groupe très prometteur qui propose un Hard Rock / Heavy Metal très frais, naturel et nerveux. L’avenir nous montrera que le potentiel que l’on peut alors deviner chez EUROPE est plus que réel.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


ALICE COOPER
The Last Temptation (1994)
Un Alice sombre et toujours à la pointe de la mode




TESTAMENT
Demonic (1997)
Un Testament plus sombre et plus death


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Joey Tempest (chant, guitare, claviers)
- John Norum (guitare)
- John Levén (basse)
- Tony Reno (batterie, percussions)


1. In The Future To Come
2. Farewell
3. Seven Doors Hotel
4. The King Will Return
5. Boyazont
6. Children Of This Time
7. Words Of Wisdom
8. Paradize Bay
9. Memories



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod