Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1983 1 Europe
1984 1 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
2006 Secret Society

SINGLES

2023 Hold Your Head Up
 

1983 Europe
1984 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
1988 Out Of This World
1991 Prisoners In Paradise
1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits
2004 Start From The Dark
  Rock The Night
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
  Almost Unplugged
2011 Live Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 Walk The Earth

EUROPE - Hold Your Head Up (2023)
Par GEGERS le 2 Octobre 2023          Consultée 1383 fois

EUROPE ne s'est guère reposé depuis sa reformation au début des années 2000, alternant les tournées mondiales et les passages en studio. Ces retrouvailles se sont avérées tellement probantes qu'il semble objectivement impossible de choisir entre l'énergie juvénile, 'larger than life' des cinq premiers albums et la richesse mélodique du hard-rock tour à tour moderne (Start From The Dark, Secret Society) ou résolument vintage (l'album Last Look At Eden et les suivants) proposé par le groupe suédois depuis 2004, la qualité étant au rendez-vous aussi bien avant qu'après la reformation. Une belle histoire musicale autant que de fidélité et d'amitié, EUROPE ressort finalement de sa tanière, 6 ans après la parution de l'intéressant album Walk The Earth pour célébrer un anniversaire : celui des 40 ans de son premier album sans titre, publié en mars 1983. Ce retour se manifeste par une longue tournée européenne, la promesse d'une double sortie en 2024 (un nouvel album en début d'année ainsi qu'un film documentaire) et, en guise d'amuse-bouche, par la publication de ce single, baptisé Hold Your Head Up, enregistré en août dernier aux studios Atlantis de Stockholm en compagnie du producteur Klas Åhlund (GHOST) qui avait déjà travaillé avec Joey Tempest et ses camarades pour l'album Walk The Earth. Pour œuvrer à la console de mixage, le groupe a fait appel à Stefan Glaumann (RAMMSTEIN, DEF LEPPARD), qui était aux manettes de l'album Secret Society.

Illustré par un visuel qui évoque à la fois celui des albums Out of This World et Start From The Dark, ce nouveau single est porté, comme souvent chez le EUROPE contemporain, par une ligne de claviers péremptoires, qui tend vers l'infini. L'accord rock plus que foncièrement hard est assez mordant, mais l'attaque de John Norum semble légèrement affadie sous les imposants claviers précités. Le tempo est saccadé, énergique, et l'ensemble doit beaucoup à la prestation vocale impeccable et savoureuse de Joey Tempest qui propose ici un texte personnel, les paroles évoquant la manière de se sortir des moments difficiles et de l'influence de son père qui l'a toujours incité à faire mieux et persévérer.

Le pré-refrain est somme toute surprenant car il apporte une cassure de rythme illustrée par une guitare claire, dans un style proche de celui de Michael Schenker, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on connaît l'adoration de John Norum pour son confrère. Le refrain en lui-même est une sorte de blues un peu peine à jouir. Il y a ici de l'enthousiasme, mais le refrain tombe un peu à plat, la faute à un manque de richesse mélodique, là où les couplets se font bien plus intéressants. Le groove de Joey Tempest et le solo en deux temps donnent au titre un intérêt indéniable, mais face à la puissance et à l'immédiateté de certains morceaux récents proposés par EUROPE, Hold Your Head Up nous semble un peu faiblard. Reste cette section, avant le refrain final, un duel entre chant et guitare, tout droit issu de l'influence de DEEP PURPLE et taillé pour être allongé en live afin de faire participer le public.

EUROPE est de retour, et après tout c'est bien ici l'essentiel. Si ce morceau ne s'inscrit pas dans le panthéon des titres les plus inspirés du groupe, il y ici un lien entre passé et présent, entre vigueur juvénile des années 80 et maîtrise plus 'sérieuse' des réalisations récentes, qui donne comme un goût de complétude à cet avant-goût de l'album à venir. La saveur est capricieuse, mais le résultat, sans être bluffant, nous donne par plusieurs de ses aspects le sentiment que, à l'âge de la maturité, EUROPE semble porté par une sérénité fusionnelle qui pourrait donner naissance à de grandes choses. Vivement 2024.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


BONFIRE
Point Blank (1989)
Un concorde sur l'atlantique




Uli Jon ROTH
Scorpions Revisited (2015)
Arachnide un jour...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ian Haugland (batterie)
- Joey Tempest (chant)
- John Leven (basse)
- John Norum (guitare)
- Mic Michaeli (claviers)


1. Hold Your Head Up



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod