Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Europe
1984 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
1988 Out Of This World
1991 Prisoners In Paradise
1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits
2004 Start From The Dark
  Rock The Night
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
  Almost Unplugged
2011 Live Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 Walk The Earth

EUROPE - Prisoners In Paradise (1991)
Par NESTOR le 7 Juin 2025          Consultée 251 fois

Prisoners In Paradise est l’album du changement pour EUROPE. Plus précisément, c’est l’album de la perdition, du doute et des compromissions. Le parcours du groupe est jusqu’alors assez exceptionnel, celui-ci ayant acquis un énorme succès artistique et commercial en seulement quatre albums, avec pour seul dégât collatéral le départ de leur guitariste historique, John Norum. EUROPE était clairement mené par son chanteur qui avait composé, seul, trente quatre des quarante-et-un morceaux. Cosignant tous les autres, à l’exception de deux instrumentaux. Il était évident que l’âme artistique d’EUROPE, son pedigree musical, était incarné par Joey Tempest.

Et là, sur ce Prisoners In Paradise, il ne signe aucun titre tout seul ! Plus surprenant encore, loin de partager l’écriture avec un autre des musiciens du groupe, il fait appel à des compositeurs extérieurs, parmi lesquels on trouve la cohorte des producteurs / compositeurs alors en vogue dans le milieu du hard rock a tendance FM : Jim Vallance (Bryan ADAMS, AEROSMITH, Alice COOPER, Lita FORD, Bonnie TYLER, Ozzy OSBOURNE, KISS, SCORPIONS…), Desmond Child (Alice COOPER, BON JOVI, AEROSMITH, DREAM THEATER, SCORPIONS…), Beau Hill (Alice COOPER, WINGER, RATT…), Nick Graham (CHEAP TRICK, HOUSE OF LORDS…)…
Ou d’écrivains habitués à épauler des artistes, à l’image de Bill Wolfer, Dean Pitchford (Kenny LOGGINS, Jim STEINMAN, Sammy HAGAR, Bonnie TYLER…). Au surplus, là où jusqu’alors Joe Tempest ne partageait jamais l’écriture avec plus d’une personne, là, ce sont souvent quatre personnes qui sont créditées. Et ce n’est certainement pas anecdotique de constater que "'Til My Heart Beats Down Your Door "est la première chanson d’EUROPE (hors instrumental) sur laquelle il n’est même pas crédité.

On a vraiment le sentiment que le groupe est en panne d’inspiration, ou en période de doute et qu’il a besoin de se rassurer en se faisant aider par les faiseurs de succès de l’époque. A moins qu’ils n’aient suivi l’amicale pression de leur maison de disque. Toujours est-il que cela gomme très fortement la personnalité du groupe comme cela se ressent de manière évidente sur le "Got Your Mind In The Gutter" un titre totalement dénué de personnalité, et qui pourrait trouver sa place sur bon nombre d’albums des « concurrents » d’EUROPE à cette époque. Il en résulte un disque gentillet, très facile d’accès, mais peu marquant, duquel on peine à faire ressortir des morceaux vraiment solides et mémorables. Et sur lequel on trouve quelques facilités en matière de chœurs et de refrain un peu grossiers. Parmi ceux-ci on peut citer le plus rugueux et mordant "Seventh Sign" sur lequel le groupe semble lâcher les rennes et se montrer plus direct. Délesté de quelques chœurs, le morceau qui donne son nom à l’album, et qui oscille entre power-ballad et Rock paisible, aurait pu également devenir un classique. Enfin "The Girl From Lebanon", un peu plus atypique avec son côté répétitif et massif (pour EUROPE), est également un des moments forts de ce cinquième album du groupe.

Sans surprise, les morceaux issus de Prisoners In Paradise ne deviendront pas des classiques. Ainsi, seuls ces trois titres se retrouveront sur Live at Shepherd's Bush, London (2001), sur Live at Sweden Rock – 30th Anniversary Show (2013) l’album live rétrospectif, et sur Live Look At Eden (2011). Le reste, pour très honorable qu’il soit, était très agréable a écouter lors de sa sortie, mais sonne totalement dispensable et sans personnalité de nos jours. Le savoir-faire et le talent du groupe sont évidents, mais trop de compromissions, de chœurs gnangnan, et de soumissions aux canons de la mode alors en vogue font qu’il s’est fondu dans la masse en adoptant une démarche bien trop frileuse. Un album correct, mais bien en dessous des standards de qualité d’EUROPE. Mais, est-ce tout simplement un véritable album d’EUROPE ?

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


VULCAIN
Desperados (1985)
Le grand classique de Vulcain




BLASPHEME
Désir De Vampyr (1985)
Confirmation de leur talent


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Joey Tempest (chant, guitare)
- Kee Marcello (guitare, choeurs)
- John Levén (basse)
- Mic Michaeli (claviers, chœurs)
- Ian Haugland (batterie)


1. All Or Nothing
2. Halfway To Heaven
3. I'll Cry For You
4. Little Bit Of Lovin'
5. Talk To Me
6. Seventh Sign
7. Prisoners In Paradise
8. Bad Blood
9. Homeland
10. Got Your Mind In The Gutter
11. 'til My Heart Beats Down Your Door
12. Girl From Lebanon



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod