Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS / RITUAL  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Throbbing Gristle

COIL - Unnatural History (1990)
Par CORNELIUS le 23 Janvier 2025          Consultée 223 fois

Comment faire une pizza sans pâte à pizza ? Aucune idée. Et ce n’est pas ce disque qui parviendra à m’y aider.

D’ailleurs quel drôle d’objet que cette compilation. Tout d’abord parce qu’elle est signée COIL, mais surtout parce qu’elle est une compilation de curiosités bien baroques, parfois abrasives et assez déconcertantes même pour les habitués de la maison. Umn album de sketches, d’esquisses et d’essais. Plus proche de l’art brut que du surréalisme, ou d’un château en tôle rouillée que d’une cathédrale engloutie.

Tout le matériel réuni ici correspond à la période 83 / 86, soit les tout débuts du projet entre John et Sleazy. On y découvre, en ouverture, trois titres issus d’une collaboration avec Boyd Rice sous le nom de SICKNESS OF SNAKES, ou encore une version primitive de "Penetralia", que l’on retrouvera en mieux sur le remarquable Horse Rotorvator.

L’ensemble peut (et même doit) paraître abrupt voire difficilement comestible. Cependant une certaine cohérence, une certaine consistance plutôt en fait un objet digne d’attention, notamment pour ces moments magiques comme "S Is For Sleep" avec son minimalisme sec et presque décharné, mais étrangement addictif. Dans un genre nettement plus agressif, "His Body Was A Playground For The Nazi Elite", titre figurant sur la cultissime compile Ohrensausen, est grinçant à souhait ; la présence de Boyd Rice et de sa fameuse guitare sous ventilo explique cela. La bien nommée "Sicktone" nous martèle les tympans pendant 3 minutes, le tout englué dans un vomi de flanger libérateur. Le disque s’achève sur l’hypnotique et lancinant "How To Destroy Angels", symphonie de gongs, de tôles froissées et d’épées ; l’un des tout premiers enregistrements du duo et qui aurait facilement pu se trouver sur l’un des nombreux Themes de PSYCHIC TV.

Unnatural History est une sorte de vide grenier de COIL – on y trouve de tout, mais seulement à l’état brut. Ma note de 3 étoiles pourrait sembler sévère au vu de l’originalité de l’œuvre ; elle ne l’est pas en comparaison des autres compilations à venir. Cependant c’est un très gros 3, un 3 chargé de respect pour la radicalité sèche et âpre de cet objet.

En fin de compte, il ne faut pas chercher à faire une pizza sans pâte à pizza.

A lire aussi en INDUS par CORNELIUS :


MUSLIMGAUZE
Hamas Cinema Gaza Strip (2002)
Memorabilia




CURRENT 93
Live At Bar Maldoror (1983)
Mais qui donc !


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- John Balance (machines, divers)
- Peter Christopherson (machines, divers)
- Boyd Rice (machines, guitare)


1. Sickness Of Snakes / Various Hands
2. Sickness Of Snakes / The Swelling Of Leeches
3. Sickness Of Snakes / The Pope Held Upside Down
4. His Body Was A Playground For The Nazi Elite
5. Homage To Sewage
6. Here To Here (double Headed Secret)
7. S Is For Sleep
8. Dream Photography
9. Comfortable
10. Never
11. Penetralia Ii
12. Sicktone
13. How To Destroy Angels



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod