Recherche avancée       Liste groupes



      
DRONE / SPACE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Throbbing Gristle

COIL - Queens Of The Circulating Library (2000)
Par CORNELIUS le 13 Février 2025          Consultée 140 fois

La grande question, le grand débat qui agite les seuls vrais philosophes de l’inframonde : est-ce que ce Queens Of The Circulating Libraray est encore plus une musique de drogué que le légendaire Time Machines ?
La musique en général, on l’oublie bien vite, a une fonction qui consiste à modifier notre perception des choses, c’est-à-dire à nous transformer. On écoute notre musique favorite, non comme on se couche mais comme on mange la chair de Dieu – celle de COIL en premier lieu.

Enregistré à l’occasion du concert Coil Presents Time Machines en 2000, Queens Of The Circulating Library est peut-être le seul opus où le nom de Peter Christopherson n’est pas crédité. A la place, on retrouve un certain Thighpaulsandra aux machines ainsi que sa mère, Dorothy Lewis, qui récite un poème de John Balance honorant Mère Nature avec une touchante ambiguïté : The forest is a college, each tree a university.

La constante sensation qui s’écoule de ces presque 50 min de pur drone peut être résumée en cette seule et religieuse image d’un coup de soleil nucléaire au ralenti.
Littéralement, un ensemble d’accords analogiques qui s’étirent lentement et harmonieusement dans une oscillante tension qui n’en est pas vraiment une ; le poème de Balance, lu par Dorothy Lewis dans la première partie, faisant seul office de présence humaine. Beaucoup de subtilités dans les variations de timbres, dans les accentuations presque sous-marines de certaines résonances, surtout vers la fin. Une musique de vie, mais de la vie d’un cocon, comme refermée sur elle-même : les amateurs de drone et plus généralement de musique contemplative vont adorer ; les allergiques risquent de s’ennuyer ferme. On croirait presque par moment écouter un échantillon d’un des moments les plus éthérés du fameux Irrlicht de Klaus SCHULZE ; un échantillon étiré, dilué au maximum de ses possibilités. Dommage, diront certains, qu’il ait une fin.

It’s in the trees, it’s coming.

La question initiale, vous vous en doutez, reste sans réponse. Mais qui s’en souvient encore ?

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par CORNELIUS :


LIAISONS DANGEREUSES
Liaisons Dangereuses (1981)
Minimal et optimal




Conrad SCHNITZLER
Blau (1974)
Conceptuel


Marquez et partagez





 
   CORNELIUS

 
  N/A



- Dorothy Lewis (lecture)
- Thighpaulsandra (machines)
- John Balance (machines)


1. Queens Of The Circulating Library



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod