Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charles AZNAVOUR - Charles Aznavour Chante Charles Aznavour Vol.2 (1955)
Par EMMA le 30 Janvier 2025          Consultée 519 fois

Si AZNAVOUR a bien du succès dans les chansons qu’il écrit pour des artistes tels que PIAF ou BECAUD, à 31 ans, dans sa carrière de chanteur, après un album sorti, un succès qui se laisse petit à petit entrevoir, la route reste jonchée de critiques aussi bien de la presse que du public. Pour autant, il ne se démonte pas et sort, persiste et sort son second opus Charles Aznavour Chante Charles Aznavour vol.2.

L’album s’ouvre sur le titre "Ca" pep’s et jazzy. Chanson entraînante aux airs de music-hall, ponctuée d’intonations vocales. La voix est sûre d’elle et puissante. Sur ce même ton, jazz et dansant, AZNAVOUR débute "Heureux Avec Des Riens" en fredonnant, sûr de lui. La musique est tonnante, joyeuse et expressive tout comme l’interprète, tout pour nous faire passer un bon moment. Il s’agit de l’une des premières chansons qu’il écrit pour lui seul, poussé par le directeur de l’Olympia. Le piano brille dans de petits moments doux et mélodieux dans "Parce Que" accompagnée d’une orchestration grandiose avant le premier véritable succès d’AZNAVOUR "Viens Au Creux De Mon Epaule". Une chanson lente bien que rythmée, mélancolique. L’orchestration est assez exaltante. La voix suit, mais les paroles sont un peu en reste.

"L’Emigrant" est la chanson dénonciatrice et moins universelle du disque. Les autres restent beaucoup sur des histoires d’amour et de mélancolie. On enchaine d’ailleurs avec "Je T’aime Comme Ça", une valse troublante de sincérité aux airs un peu blues, sur une orchestration légère de cuivres et de cordes, subtile et fluide. La voix mélancolique et la musique douce et dansante s’allient parfaitement. Sur ce même thème d’amour, "Toi" n’est pas le morceau à retenir de l’album, tant niveau musical que vocal. Le thème est toujours l’amour sans pour autant sortir du lot. "Les Chercheurs D’or", rappelant une musique de film fantaisiste un peu western, un peu dans l’esprit musique d’aventure de l’époque malgré son arrangement plutôt dynamique, se révèle un peu redondante et inégale.

Jugée sulfureuse par certaines paroles au moment de sa sortie, AZNAVOUR coécrit avec BECAUD "Je Veux Te Dire Adieu". Certains vers changent entre les deux chansons, la version de BECAUD est plus pudique là où celle d’AZNAVOUR est audacieuse. Elle est accompagnée d’un piano doux, emplie d’accords répétitifs et de trilles qui donnent davantage de profondeur. Enfin, l’album se referme sur le slow "A T’regarder". AZNAVOUR y livre une interprétation sincère et sensible qui séduit sur une mélodie douce et pénétrante.

Un second album simple et mélancolique, plutôt vivant, et, bien qu’elle soit critiquée à l’époque, c’est sa voix grave et éraillée qui permet à AZNAVOUR de se démarquer. Les arrangements musicaux brillent à certains moments, finissent les chansons de manière tonnante. Les chansons sont très centrées sur le thème universel de l’amour. Les paroles sont simples, faciles à retenir et, si certains titres touchent, il manque encore un certain engagement pour réellement se démarquer.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Jacques BREL
Les Bourgeois (1962)
Le plat pays qui est le sien




Jacques BREL
Mathilde (1964)
Un jalon dans sa carrière


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Ca
2. Parce Que
3. Heureux Avec Des Riens
4. Viens Au Creux De Mon Epaule
5. L'emigrant
6. Je T'aime Comme Ca
7. Les Chercheurs D'or
8. Je Veux Te Dire Adieu
9. Toi
10. À T'regarder



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod