Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charles AZNAVOUR - Charles Aznavour Chante... Charles Aznavour (1953)
Par EMMA le 27 Décembre 2024          Consultée 719 fois

Des bals musettes au haut de l’affiche, AZNAVOUR, voix fragile et nasillarde que beaucoup croient longtemps vouée au silence, traverse toutefois le temps et les frontières porté par plus de 1 000 chansons, traduite en neuf langues lui offrant une place de légende dans la chanson française.

Ses racines plongent en Arménie mais son destin traverse le monde. Il nait à Paris en 1924 et grandit dans le restaurent de ses parents, tous deux artistes, où défilent poètes, chanteurs et comédiens. Le parfum des musettes flotte dans l’air et c’est donc très rapidement que Charles, petit garçon, trouve sa voie. À peine majeur, il rencontre Pierre Roche avec qui il compose, chante, sur les scènes de Paris et d’ailleurs. Il prête sa plume à d’autres comme Gilbert BECAUD jusqu’à faire la déterminante rencontre d’Edith PIAF qui le prend sous son aile. Il travaille à ses côtés, dans l’ombre, pendant plusieurs années. Puis, l’ombre laisse place à la lumière et c’est à la toute fin de l’année 1953 qu’il dévoile une partie de son talent avec son premier album studio Charles Aznavour chante… Charles Aznavour.

Nous voilà donc embarqué dans l’immense et vibrante carrière de Charles AZNAVOUR, bien que son succès se fasse en douceur, et c’est avec la chanson "Et bailler et dormir" que s’ouvre le bal offrant un album aux sonorités pop et jazzy. "Oublie Loulou" est l’un des succès de l’album très rythmée jazz, elle dévoile quelque peu des petits talents scat d’AZNAVOUR. Cela lui permet de jouer avec la musicalité de sa voix de manière libre, il manie les mots avec brio, multiplie les onomatopées, imite en chantant des bruits tels que des bâillements. Ce jeu vocal donne un caractère vivant aux chansons et leur donne un aspect de théâtralité et d’exagération. "Poker" toujours sur un rythme jazz est une chanson amusante et dynamique qui montre la qualité avec laquelle il domine l'art des mots.

Il compose "Viens" en collaboration avec BECAUD qui la reprendra à son tour l’année suivante. Tout comme "Mé-ké" elles s’inscrivent dans un style calypso avec des percussions rythmées et une mélodie entrainante et festive, AZNAVOUR les chante de manière très narrative comme une histoire racontée de manière expressive. "Couché dans le foin" est la reprise d’une musique de Mireille Mathieu, toujours rythmée mais elle est tout de même un peu inégale par rapport aux autres chanson et un peu désuète. Puis, "Quand elle chante" et "Si j’avais un piano" se distinguent toutes deux par l’accompagnement d’un chœur masculin. Elles reflètent bien le caractère jovial de l’album sur de jolis airs avec une atmosphère de comédie musicale.

Il se réapproprie "Jézébel", adaptation française de Frankie Laine qu’Edith PIAF interprète l’année précédente. À mon goût cette version semble un peu trop grandiloquente et lourde avec l’orchestration et les chœurs. En revanche, "Plus bleu que le bleu de tes yeux" sur un même modèle a déjà été préalablement rendu célèbre par l’interprétation d’Edith PIAF deux ans auparavant, mais, écrite par AZNAVOUR, il l’interprète dans son album. Chanson d’amour portée sur un rythme valsé, il parvient à éviter de tomber dans le pathos et exprime les émotions ressenties par le simple regard de l’être aimé avec une vivacité poétique qui donne à son interprétation une certaine douceur.

C’est un premier album frais, léger, charmant, pétillant et prometteur bien que loin de dévoiler tout le talent d’AZNAVOUR. Un peu inégal par moment il laisse tout de même entrevoir son talent indéniable pour l’écriture. Il transforme des paroles simples du quotidien en poésie teintée de nostalgie ici et là et raconte des histoires sur des airs de jazz.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Jacques BREL
Marieke (1961)
Théâtre de la vie




Jacques BREL
La Valse à Mille Temps (1959)
Sommet de la chanson francophone


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Et Bailler Et Dormir
2. Couchés Dans Le Foin
3. Intoxiqué
4. Oublie Loulou
5. Quand Elle Chante
6. Si J'avais Un Piano
7. Viens
8. Mé-ké
9. Jézébel
10. Poker
11. Plus Bleu Que Tes Yeux



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod