Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charles AZNAVOUR - Bravos Du Music-hall A Aznavour (1957)
Par EMMA le 31 Mars 2025          Consultée 193 fois

Voilà trois ans depuis la parution du premier album d’AZNAVOUR. Entre temps, il s’aventure aussi dans une carrière d’acteur. À l’hiver 1957, aux côtés de Gilbert BECAUD et Jacqueline FRANCOIS, il se voit décoré de la récompense "Bravos Du Music-Hall" à l’Olympia. En hommage à ce moment, le label Ducretet Thomson publie, cette même année, son quatrième album sous le nom de Bravos Du Music-Hall À Aznavour. Un opus où le jazz et la chanson française fusionnent.

"Ay ! Mourir Pour Toi" se dévoile comme un exercice de style enregistré à la manière des fados portugais. Un exercice de style. Le fado du latin "fatum" signifie le destin. Nous sommes donc face à une œuvre tissée de nostalgie avec une pointe tragique, tant par la voix que par l’arrangement musical et ses cuivres entêtants.

Après une tournée en France puis en Belgique à l’été 1957, AZNAVOUR se présente en tête d’affiche sur la scène de la vaste salle de l’Alhambra. L’endroit parfait pour affirmer sa place. C’est là, aux côtés de Jean Leccia et son orchestre qu’il présente "Pour Faire Une Jam", un morceau vibrant de jazz, qui pulse très rythmé. Les notes au piano sautent, effervescentes se marient aux cuivres percutants et accompagnent l’interprétation enrichit de moments de scat avec toute l’énergie et l’élan d’AZNAVOUR.

Pour l’arrangement musical, il est donc accompagné de Jean Leccia, un chef d’orchestre inlassablement jazz et Jo Moutet qui puise ses origines dans les musettes. C’est dans l’ambiance de Jo Moutet que nous plongeons avec "Il Y Avait". Une chanson scénique, un brin nostalgique, et, l’on se rend compte que le succès d’AZNAVOUR réside dans le fait qu’il chante des paroles qui sentent le vécu pour lui comme pour nous. Cela se confirme aussi dans "L’Amour A Fait De Moi" et "J’Ai Appris Alors". La première s’inscrit dans un caractère vif aux airs de comédie musicale, un peu swing. La seconde est plus classique, type bal musette sur un ton nostalgique. "Merci Mon Dieu" suit cette lignée, accentuant davantage la nostalgie par un rythme plus lent. AZNAVOUR y déploie son spleen. Les arrangements musicaux sont tous soignés, expressifs et d’une justesse certaine.

"À Propos Du Pommier" est une chanson expressive. Elle ponctue l’album de légèreté tant par la musique que l’interprétation. Par moment, AZNAVOUR semble commenter sa propre chanson, en parlant presque, accentuant un effet comique et créant un effet théâtral qui réveille le sourire.

Suite à un accident, il se retrouve quelques temps à l’hôpital, et, c’est alors qu’il se penche sur la composition d’une chanson écrite en 1949, "Sa Jeunesse… Entre Ses Mains". Il interprète donc dans sa trentaine, une chanson de la plume d’un AZNAVOUR à ces 20 ans pour en faire une pièce touchante, un moment tendre aux airs doux avec un accordéon nostalgique. Elle a tout d’AZNAVOUR et lui permet, d’enfin, imposer son style. Elle séduit d’ailleurs nombre d’interprètes. Reda Caire ira jusqu’à l’interpréter en conclusion de son récital d’adieu.

"Bal Du Faubourg" s’ouvre sur une introduction rapide à l’accordéon avant qu’une valse mélancolique ne prenne le relais. On sent, sans nul, doute les origines musettes dans lesquelles Jo Moutet puise son inspiration pour l’arrangement musical.

Sur un tempo vif s’ouvre "Sur La Table". Les paroles sont des scènes de vie des plus ordinaires, mais chantées sur une salsa endiablée et rythmé ponctuée de quelques moments plus classiques. Une narration vivante et fluide teintée de légèreté.

AZNAVOUR s’impose peu à peu comme chanteur à succès. Ce quatrième opus est plus personnel, il s’affirme et s’inscrit, ici, dans un style music-hall et l’on peut souligner les arrangements musicaux harmonieux. Il va, dans un même temps, exprimer le souhait d’entamer une carrière à l’internationale en traduisant ses chansons en anglais et en espagnol. Cette aventure commencera à peine un an plus tard avec l’album Believe In Me.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Jacques BREL
Les Marquises (1977)
L'ultime retour

(+ 1 kro-express)



Michel LEGRAND
Les Parapluies De Cherbourg (1964)
Opéra populaire


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Ay ! Mourir Pour Toi
2. Pour Faire Une Jam
3. Il Y Avait
4. À Propos Du Pommier
5. Merci Mon Dieu
6. Sa Jeunesse… Entre Ses Mains
7. L’amour A Fait De Moi
8. Bal Du Faubourg
9. Sur La Table
10. J’ai Appris Alors



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod