Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1980 Disco Alliance
1982 Music In The Universe
1989 In Memoriam
1991 Mākoni = Clouds

B.O FILMS/SERIES

1985 The Tank Crew / Woman’s Joys A...

E.P

1985 Jāņa Lūsēn...

REMIX/ARRANG.

2014 Pacific Time
 

2012 A Bit Of Devil
 

- Style : Space, Teisutis MakaČinas

ZODIAC - Music In The Universe (1982)
Par NANAR le 20 Février 2025          Consultée 107 fois

Il arrive que le chroniqueur ne puisse compter que sur les crédits et les morceaux eux-mêmes pour tenter de retracer le parcours d’un groupe. Difficile de trouver beaucoup d’informations au sujet du groupe de Disco lettonien ZODIAC, en dehors de son contexte de fondation, d’une biographie assez succincte et de quelques commentaires. Une chose est certaine: Music In Universe succède à Disco Alliance.

On peut observer que plus de la moitié de la formation a été renouvelée, seuls subsistant le leader, claviériste et compositeur Jānis Lūsēns et le batteur Andris Reinis. Aleksander Grīva reste également en poste en tant que producteur. Le son d’ensemble de Music In The Universe, y compris celui de la batterie, est néanmoins bien meilleur que celui du premier album. Ce n’est sans doute pas étranger à l’utilisation d’une console de seize pistes au lieu de huit. La guitare, malgré un certain manque de mordant, s’intègre bien mieux au reste de l’instrumentation, là où sur Disco Alliance elle avait un peu des allures de pièce rapportée.

L’album est nettement partagé entre les ballades à la SPACE que sont "A Mysterious Galaxy", "A Silver Dream" et "The Saturn’s Light", et les quatre autres pièces rythmées aux accents rock et funk (qui a dit 'space rock'?). Ces dernières sont incontestablement les plus réussies. Les effets électroniques sont crédibles, l’instrumentation est soudée et le rythme bien assuré. On profite ainsi pleinement du rock à orgue "Laser Illuminations", du saccadé "Photofinish", du funk léger de "The Sky’s Back", du final ternaire martial "Flight Over El Dorado". Quant aux trois ballades, seule "The Saturn’s Light" vaut le détour, les deux autres étant plutôt niaises et très passables. Cette contradiction entre le détachement de l’influence Disco et le retour aux ballades faciles pénalise l’album et l’empêche de passer le cap des quatre étoiles. Dommage.

Bien que SPACE ait eu un succès considérable en URSS, il a finalement fait assez peu d’émules en dehors de ZODIAC, le chanteur lettonien Raimonds PAULS ayant officié dans une Disco bien plus imprégnée de variété orchestrale et d’autres artistes tels que Zigmars LIEPIŅŠ ou TIKHOMIROV & RODIONOV étant davantage influencés par la synth-pop et la New-Wave. On peut tout de même citer le Disko Muzika (1982) du compositeur Teisutis MAKAČINAS, qui donne dans le Disco électronique vocal.

3 ½ sur 5

A lire aussi en FUNK par NANAR :


Giorgio MORODER
A Whiter Shade Of Pale (munich Machine, Avec Chris Bennett) (1978)
Giorgio lave plus blanc que blanc!




Sylvia MASON
Sylvia Mason (1979)
Le véritable troisième album de Voyage


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jānis Lūsēns (synthétiseur yamaha, piano, production)
- Aivars Dugrais (guitare - titres 2, 3, 4, 6)
- Dzintars Sāgens (guitare -titres 1, 5, 7)
- Ivars Piļka (basse)
- Andris Reinis (batterie)
- Aleksander Grīva (production)


1. The Mysterious Galaxy
2. Laser Illumination
3. Silver Dream
4. Photo Finish
5. The Other Side Of Heaven
6. In The Light Of Saturn
7. Flight Over El Dorado



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod