Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1980 Disco Alliance
1982 Music In The Universe
1989 In Memoriam
1991 Mākoni = Clouds

B.O FILMS/SERIES

1985 The Tank Crew / Woman’s Joys A...

E.P

1985 Jāņa Lūsēn...

REMIX/ARRANG.

2014 Pacific Time
 

2012 A Bit Of Devil
 

- Style : Space, Teisutis MakaČinas

ZODIAC - Mākoni = Clouds (1991)
Par NANAR le 27 Février 2025          Consultée 129 fois

Nouveau virage artistique pour Jānis Lūsēns qui, après un E.P assez prometteur (Jāņa Lūsēna Estrādes Dziesmas sous le nom Neptūns en 1985), se lance pour de bon dans la chanson, et pas n’importe laquelle : cinq des sept textes sont des poèmes d’écrivains lettons : Vilis Plūdons (en pistes 1, 7 et 9), Kārlis Skalbe (en piste 2) et Jānis Pliekšāns alias Rainis (en piste 4). Cependant, Jānis Lūsēns apporte lui-même deux textes de son cru. Étant parfaitement ignorant de la langue lettone, je me concentrerai uniquement sur la musique.

Les musiciens accompagnant Jānis Lūsēns sur cet album étaient tous des intervenants invités sur In Memoriam (1989), participant chacun à un morceau. Les influences oldfieldiennes se sont généralisées à l’échelle de l’album entier, et le groupe a troqué les tendances symphoniques du précédent opus contre un style pop (encore) plus consensuel. Cependant, les trois morceaux sont plutôt inspirés, portés par une instrumentation bien plus légère qu’auparavant, tout en restant assez sophistiquée. Le violon ne sonne pas comme un apparat mais intègre avec réussite l’instrumentation. "Twilight Flowers" est un hymne optimiste, "Staburags And The Daughter Of The Sun" est une chanson épique au refrain fédérateur, "Dedication" est un instrumental de toute beauté.

La musique s’aplatit quelque peu par la suite. Passé le troisième morceau, ne se détachent que le duo vocal "Searching For You" ainsi que la chanson-titre, dans la lignée des deux premiers morceaux, interprétée par le chanteur et violoniste Zigfrīds Muktupāvels avec une voix très nasillarde et un style emphatique. Le reste n’est pas mauvais mais ne retient guère l’attention. Cela découle notamment de la redondance de l’album, toujours en mode majeur, là où In Memoriam était moins sobre mais tenait paradoxalement mieux la route grâce à une grande diversité de composition.

Bien que Clouds fût enregistré en 1990, Jānis Lūsēns s’est consacré dès 1987 à la musique vocale avec la nouvelle formule de ZODIAC, sans compter les compositions classiques qu’il donne parallèlement en concert. Au moins onze morceaux furent ainsi enregistrés et diversement publiés sur des albums collectifs du label Melodiya, ou sur des compilations ultérieures de ZODIAC. L’album instrumental In Memoriam fait alors figure d’anicroche à une époque où ZODIAC devait son retour sur le devant de la scène aux chansons.

2 ½ sur 5

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE :


SHAKIRA
Pies Descalzos (1995)
Finies, les blagues !




Gilles SNOWCAT
Tiny Little Ice Cubes (2024)
Parfait single de ending summer


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jānis Lūsēns (claviers, paroles - titres 3 & 8)
- Maija Lūsēna (chant)
- Aivars Gudrais (guitare)
- Zigfrīds Muktupāvels (violon et voix)


1. Pakrēšļa Puķes = Twilight Flowers
2. Staburags Un Saules Meitiņa = Staburags And T
3. Veltījums = Dedication
4. Daugava = Daugava
5. Manas Mīļākās Puķes = My
6. Mākoņi = Clouds
7. Es Tevis Meklēju = Searching For You
8. Rotaļa = A Game
9. Bohēmieša Dziesma = Bohemian's Song



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod