Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1980 Disco Alliance
1982 Music In The Universe
1989 In Memoriam
1991 Mākoni = Clouds

B.O FILMS/SERIES

1985 The Tank Crew / Woman’s Joys A...

E.P

1985 Jāņa Lūsēn...

REMIX/ARRANG.

2014 Pacific Time
 

2012 A Bit Of Devil
 

- Style : Space, Teisutis MakaČinas

ZODIAC - Jāņa Lūsēna Estrādes Dziesmas ( Nep (1985)
Par NANAR le 24 Février 2025          Consultée 98 fois

Après la scission de ZODIAC, Jānis Lūsēns fonda en 1983 un autre groupe, Neptūns, incluant entre autres le bassiste Ivars Piļka (déjà présent sur Music In The Universe) et Maija Lūsēna, la propre femme de Jānis Lūsēns, qui prend place derrière le micro, le temps d’une chanson. Tous deux participeront à In Memoriam (1989), premier album de la nouvelle mouture de ZODIAC (en fait tout bêtement Neptūns renommé, avec encore d’autres membres – ZODIAC n’a jamais enregistré deux albums avec le même line-up) et Maija Lūsēna s’y installera même durablement.

Cet E.P est la première grande scission dans la carrière de Jānis Lūsēns, qui passe soudainement du Disco instrumental au rock eighties chanté en letton, quand bien même quelques influences rock et funk étaient perceptibles sur Music In The Universe (1982). Toute trace de Disco est irrémédiablement balayée. Jāņa Lūsēna Estrādes Dziesmas n’est pourtant pas un projet isolé et on y trouve déjà une grande partie du style des deux albums suivants de ZODIAC. La jolie ballade introductive "Lūgums" annonce de loin en loin Mākoņi = Clouds (1991) ainsi que d'autres chansons égrénées sur des albums collectifs à la fin des années 1980, qui cependant sont bien plus orientés pop. Les trois chansons suivantes, avec leurs traits de guitare et de clavier épiques, préfigurent bel et bien le rock électronique à tendance symphonique de In Memoriam (1989), même si ce dernier est purement instrumental. Le chant masculin de ces trois chansons ne manque pas de caractère. Les quatre compositions sont plutôt réussies et font montre d’une certaine digression mélodique (pas suffisamment cependant pour que l’on puisse parler de 'prog') malgré la structure pop. On trouve du vocoder ainsi que des chœurs en tierce à la David BOWIE, c’est assez amusant. On peut néanmoins reprocher la platitude de la production.

Jāņa Lūsēna Estrādes Dziesmas, ainsi que le précédent album de ZODIAC sorti la même année (le fameux album de pas-tout-à-fait-ZODIAC mais plutôt de Viktor VLASOV) n’ont jamais été officiellement réédités. Il est néanmoins disponible en intégralité en ligne, de même que tous les albums de ZODIAC. Une pièce d’histoire pour le groupe.

A lire aussi en ROCK par NANAR :


ROCKETS
The Final Frontier (2024)
Nouvelle formule pour un baroud d’honneur




KONGAS
Kongas (1974)
L’entrée en matière fracassante de cerrone


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jānis Lūsēns (claviers, chœurs, compositions)
- Ainārs Virga (guitare, chœurs)
- Ivars Piļka (basse)
- Guntars Račs (batterie, percussions)
- Maija Lūsēna (chant - titre1)
- Rodrigo Fomins (chant - titre 2)
- Jānis Baltvilks (chant - titres 3 & 4)
- Aivars Brīze (chœurs)


1. Lūgums
2. Par Smilgām
3. Nātres
4. Teic, Kur Ņēmi!



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod