Recherche avancée       Liste groupes



      
SLAM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Midi 20
2008 Enfant De La Ville
2010 3ème Temps
2013 Funambule

GRAND CORPS MALADE - Funambule (2013)
Par ARCHANGEL le 8 Avril 2025          Consultée 41 fois

En 2013, il est temps pour GRAND CORPS MALADE de revenir avec un quatrième album, Funambule. Pour l’occasion, il collabore avec le compositeur et trompettiste libanais Ibrahim MAALOUF qui mettra en lumière la capacité du slameur-poète à raconter des histoires du quotidien. On sent rapidement que la direction musicale génère une belle cohérence, peut-être un peu plus raffinée que dans ses derniers albums, lorsqu’il tentait encore de trouver pied en mixant l’art du slam et des instrumentations plus variées.

Le single "Au théâtre" n’est pas bien surprenant, même s’il y a de jolies cordes. Fabien joue la carte du slam théâtral : on connaît bien déjà ses ouvertures feutrées où les mots de GCM font des arabesques quand le slameur débite son propos philosophique ambiance main character energy (C’est le théâtre de ta vie, c’est toi qui tient le premier rôle). Les métaphores, GRAND CORPS MALADE en a fait sa signature, comme dans "Les lignes de la main", un superbe titre à la composition espiègle, en contraste avec cette voix grave au phrasé caractéristique.

Sur "Pause", le flow lent et trop millimétré de GCM posé sur une instru' aux sonorités orientales m’ennuie un peu, tout comme l’ambiance hip-hop enfantine du titre "Le manège". Comme toujours, les textes restent fidèles au cahier des charges de GRAND CORPS MALADE : des jolies valeurs, des tranches de vie quotidienne, un peu de philosophie et des punchlines sous forme de proverbes modernes. Le single "Funambule" utilise la formule (Je suis un funambule, j’avance loin des certitudes/Les pieds sur terre, l’air dans ma bulle/L’équilibre est une attitude), mais cela ne serait-il pas encore une fois du réchauffé ?

Au niveau des collaborations, G.C.M invite deux collègues, Francis CABREL à la voix et à la guitare sur le single "La traversé" (en deux mots : pas terrible), mais aussi Richard BOHRINGER, avec sa voix rocailleuse, parfaite pour ajouter cette couche de gravité au morceau "Course contre la honte", plein d’âme (C’est les marchés qui nous gouvernent, mais tous ces chiffres sont irréels/On est dirigé par des graphiques, c’est de la branlette à grande échelle). C’est une des chansons qui m’a laissé la plus grande impression, on ne dit jamais non à un texte intelligent qui dénonce les inégalités. Car si on salue l’effort de varier les chansons avec quelques duos, l’album donne parfois l’impression d’être encore une fois une simple compilation de G.C.M et il n’a pas encore réussi à reproduire l’étincelle de surprise de ses débuts. Malgré tout, il y a toujours des chansons comme "Course contre la honte" sur lesquelles GRAND CORPS MALADE s’engage avec des mots tranchants et c’est exactement ce qui fait la force de la figure incontournable du slam en France.

Jolie ambiance festive avec des cuivres chauds et une guitare rythmée dans "Tant que les gens font l’amour", plus dramatique à l’écoute du piano et de la trompette dans "Les 5 sens" ou carrément triste comme les violons du titre "Le bout du tunnel". On se sent presque flotter sur l’instrumentation aquatique du single "Te manquer" aux refrains chantés en anglais par la Franco-Camerounaise Sandra NKAKE, c’est harmonieux et léger, alors que sur "J’ai mis des mots", GRAND CORPS MALADE adopte un tempo rapide pour répondre à l’énergie de l’harmoniciste Charles PASI, tout en déclarant son amour pour l’écriture et la langue française.

Sans surprise, Funambule nous livre un GRAND CORPS MALADE dans toute sa splendeur. Musicalement, il évolue doucement et s’autorise des tentatives, tout en restant particulièrement attaché aux mélodies piano-guitare-violon plutôt classiques. Bref, malgré la richesses des orchestrations de MAALOUF, il manque toujours le petit grain de folie qui nous ferait l’effet d’une vraie surprise. Pour le moment, GRAND CORPS MALADE me semble plutôt être un funambule immobile.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


The DICE
Broken Rules (1981)
Encore un qui n'a pas marché, et pourtant...




Laurent VOULZY
Caché Derrière (1992)
Un des plus beaux albums de variété française


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Au Théâtre
2. J’ai Mis Des Mots
3. Le Manège
4. Te Manquer
5. Funambule
6. Les Lignes De La Main
7. Pause
8. Le Bout Du Tunnel
9. La Traversée
10. Les Cinq Sens
11. Course Contre La Honte
12. Tant Que Les Gens Font L’amour



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod