Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1971 Reo Speedwagon

REO SPEEDWAGON - Reo Two (1972)
Par ERWIN le 6 Juin 2025          Consultée 199 fois

Après le succès relatif du premier album les gars de l’Illinois ont le vent en poupe mais le chanteur Terry Luttrell les quitte pour aller rejoindre les STARCASTLE. On assiste alors à l’arrivée de Kevin Cronin appelé à devenir le vocaliste historique du groupe mais on ne le sait pas encore, il va aussi tenir la guitare rythmique ce qui laissera encore plus de place d’expression à Gary Richrath, qui est alors en position de leader incontesté. Ce sont ses compositions qui peuplent en majorité ce deuxième opus enregistré aux Columbia studio de Nashville par Paul Leka comme le précédent. Nous sommes en 1972 et la musique se développe alors à un rythme fou.

Kevin s’est tout de même pointé avec trois compositions et permet donc à ce premier album de briller de tous ces talents. Nous débutons ainsi l’album par "Let Me Ride", le ton est plutôt léger mais se marie bien avec le style des chansons de Gary, on y note une propension évidente à sonner pop ce qui donne une nette indication du futur à venir. "Being Kid" confirme cette impression en chassant sur les terres folk rock avec même quelques intonations southern rock, la vibe est laidback et Neal Doughty se fend d’un solo presque incongru de claviers. "Music Man" est le titre qui va le mieux passer à la postérité mais il manque à mon sens l’agressivité développée lors du premier opus.

Gary est donc en charge et amène les 4 autres titres. Nous débutons par "How The Story Goes" à l’esprit proche des Anglais de FREE. L’ambiance est donc assez british cette fois pour le guitariste car "Like You do" semble tout droit sortie du même moule avec un peu de QUEEN à la clé. Les solis de Gary sont toutefois toujours aussi destructeurs. Rien d’étonnant donc à ce que le titre suivant s’intitule "Flash Tan Queen", mais il ne me convainc pas plus, il est honnête bien sûr, REO connaît son rock sur le bout des doigts. "Golden Country" présente plus de variations et cet aspect hard progressif qui se développe alors à toute vitesse dans la scène mondiale. Le solo de Gary est remarquable mais la voix de Kevin pas plus que cela pour l’instant, mais il s’agit du meilleur titre de cette livraison.

Les gars de REO montrent leurs influences en reprenant le grand Chuck BERRY et son "Little Queenie", sur un mode plus lent et bluesy bien sûr, mais il manque un brin de la dynamique propre au grand créateur du Rock’n’roll. C’est intrigant mais finalement a sa place. AU final, pas de doutes pour moi ce deuxième opus est beaucoup moins recommandable que le premier qui explosait vraiment la tête, je reste donc sur un 3 seulement moyen car pas un seul des morceaux ne transparaît ici.

A lire aussi en AOR par ERWIN :


REO SPEEDWAGON
Wheels Are Turnin (1984)
Impossible d'y échapper




TOTO
Dune (1984)
Prophétique


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Kevin Cronin (chant-guitare)
- Gary Richrath (guitare)
- Neal Dougherty (claviers)
- Greg Philbinn (basse)
- Alan Gratzer (batterie)


1. Let Me Ride
2. How The Story Goes
3. Little Queenie
4. Being Kid
5. Music Man
6. Like You Do
7. Flash Tan Queen
8. Golden Country



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod