Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-JAZZ-FOLK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Norah Jones

Katie MELUA - Call Off The Search (2003)
Par MARCO STIVELL le 6 Mars 2010          Consultée 1633 fois

La toute jeune (19 ans) Ketevan "Katie" MELUA semble avoir choisi un moment assez difficile pour lancer sa carrière, alors que le monde de la variété internationale se remet à peine de la vague Norah JONES, qui est de tout juste 5 ans l'aînée de la petite géorgienne et arrivée seulement un an plus tôt. Le style est sensiblement le même, un mélange de variété blues et jazz avec en revanche plus de nuances dans la voix de Katie.

Celle ci semble en effet dotée d'un très bel organe, d'une qualité remarquable lorsqu'il monte dans les aigües (même si l'on sent une toute petite imperfection qui fait partie intégrante de son charme), et ayant une tendance à vouloir jouer sur un registre sensuel quel que soit le contexte (un peu comme Norah, mais je préfère Katie personnellement). C'est le sentiment que feront naître aussi bien "Learnin' the Blues", "My Aphrodisiac is You" (là c'est jusque dans le titre !) que la reprise de John MAYALL, "Crawling Up a Hill".

Ces titres sont très caractéristiques du style dans lequel évolue Katie ainsi que ses musiciens, ballades et variété entre blues et jazz avec une forte présence d'orchestre (The Irish Film Orchestra) : cordes classiques mais aussi saxophones, cuivres et autres instruments à vent. Tout ce petit monde accomplit parfaitement son rôle tout en restant bien "à sa place", ce qui veut dire qu'aucun d'entre eux n'est réellement mis en valeur par rapport à un autre. C'est vraiment de la musique faite pour une voix, même si l'on remarque ça et là quelques petites exceptions comme la trompette "mute" en introduction de "Crawling Up a Hill", une petite pointe de saxophone sur "My Aphrodisiac is You", et puis qui n'a pas été ému par l'intervention du hautbois sur le doux "Lilac Wine" ? Cela concerne aussi l'orchestre lui-même, sur "I think it's Going to Rain Today" (reprise de Randy NEWMAN) où il ne se limite pas à de l'accompagnement.

Du reste, on ne peut s'empêcher d'être ému par la rencontre entre le talent de Katie et celui du pianiste Mike BATT, l'homme qui l'a remarquée, qui joue et compose pour elle. Le premier exemple qui vient en tête est bien sûr celui de la merveilleuse "The Closest Thing to Crazy". Mais Katie n'est pas en reste elle-même dans l'écriture en proposant "Belfast (Penguins And Cats)" où elle nous parle de son adolescence passée en Irlande du Nord, ainsi que "Faraway Voice", hommage émouvant à l'une de ses chanteuses préférées, Eva CASSIDY. Ce sont sans nul doute deux des plus belles chansons de l'album et à ce titre, on peut encore citer "Blame it on the moon". Quelques influences folk se font aussi déjà ressentir ça et là. N'oublions pas qu'en plus d'être chanteuse, Katie MELUA se débrouille fort bien à la guitare.

Un premier album d'une grande qualité (même si il manque un tout petit quelque chose), il n'y a pas tellement d'artistes qui peuvent se vanter d'en avoir débuté de la même manière. Call Off the Search, sans égaler les records du Come Away With Me de Norah JONES, peut lui se vanter d'avoir rassemblé de très nombreux fans pour une artiste naissante, (il est entre autres arrivé tout en haut des charts britaniques).

A lire aussi en JAZZ par MARCO STIVELL :


SANTANA
Welcome (1973)
Un des meilleurs de la période jazz de Santana




Miles DAVIS
Kind Of Blue (1959)
Plus qu'un indispensable, un mythe


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Katie Melua (chant, guitares)
- Chris Spedding (guitares)
- Jim Cregan (guitares)
- Mike Batt (piano, orgue)
- Tim Harries (basse)
- Henry Spinetti (batterie)
- Michael Kruk (batterie)
- The Irish Film Orchestra


1. Call Off The Search
2. Crawling Up A Hill
3. The Closest Thing To Crazy
4. My Aphrodisiac Is You
5. Learnin' The Blues
6. Blame It On The Moon
7. Belfast (penguins And Cats)
8. I Think It's Going To Rain Today
9. Mockingbird Song
10. Tiger In The Night
11. Faraway Voice
12. Lilac Wine



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod