Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK CELTIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gilles Servat , Pibrock, Bernard Benoit
- Membre : Alan Stivell , Pierre De Grenoble, Mor, Glenmor, Yann Fañch Kemener
- Style + Membre : Nuit Celtique
 

 Musique Progressive Bretonne (221)

Dan AR BRAZ - Comptines Celtiques Et D'ailleurs (2009)
Par MARCO STIVELL le 25 Février 2010          Consultée 3464 fois

En attendant son prochain album, le véritable successeur de Les Perches du Nil (sorti en 2007), Dan a choisi de nous régaler avec cette petite expérience, qui n'est pas la première avec la jeune Clarisse LAVANANT, en reprenant une douzaine de petites comptines celtiques... et d'ailleurs.

La formule est simple, ajoutons y encore une équipe très restreinte, à peine plus fournie (grâce à la présence de Clarisse) que celle des disques que Dan sortait il y a à peu près vingt ans (déjà !). Outre lui-même, un claviériste (plus de Martin ALLCOCK, mais Patrick PERON qui l'accompagne depuis quelques années) et un sonneur-flûtiste (Ronan LE BARS, le même que celui de l'HERITAGE DES CELTES, y a pire !) comme seul ornement de tout un florilège de petites chansons interprétées tantôt par Clarisse seule, tantôt avec Dan aux choeurs, et pour un résultat musicalement tout à fait à la hauteur des Songs et Borders of Salt passés.

Toutes ces chansons sont en français, "The Alley to the Dreams" étant la reprise instrumentale de "Bonne Nuit les Petits". Certaines sont archi-connues (je vous laisse les reconnaître), d'autres beaucoup moins. Certaines sont tout simplement plus ou moins originales, comme "La Berceuse de l'Océan", qui n'est autre qu'un très vieux morceau de Dan, extrait de son tout premier album solo et appelé "La Naissance de Dahud", auquel Clarisse a rajouté un texte. Tout bonnement adorable, comme "Le Chant du Meunier", que les fans d'Alan STIVELL reconnaîtront comme une version beaucoup moins dansante et plus acoustique du "Can y Melinydd" de Chemins de Terre. Côté musique, les guitares de Dan, aussi bien l'acoustique que l'électrique, n'ont vraiment rien perdu de leur pureté... et c'est comme ça sur tout le disque, même si la seconde n'est pas présente partout, même si le jeu du guitariste breton reste très sobre ; la voix de Clarisse est quant à elle en parfaite harmonie avec le reste de l'instrumentation. Tout est clair, limpide, se laisse écouter agréablement... C'est doux, léger, mais pas non plus entièrement "reposant" (quelques programmations rythmiques interviennent), donc je ne vois pas de raison de contre-indiquer une écoute de ce disque pour par exemple un trajet en voiture. Par contre pour vos enfants et petits enfants c'est, dirai-je, un passage obligé !

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


MYRDHIN
Graal (1972)
Harpe celtique et voix, poésie garantie




MYRDHIN
Vol. 2 - Myrdhin (1976)
Harpe celtique qui glisse vers la modernité


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Dan Ar Braz (guitares, dobro, harmonica, choeurs)
- Clarisse Lavanant (chant)
- Patrick Péron (claviers, programmations)
- Ronan Le Bars (flûtes, cornemuse irlandaise)


1. Ali Bali Bee
2. La Berceuse De L'océan
3. Frère Jacques
4. A La Claire Fontaine
5. Gentil Coquelicot
6. Le Bal Des Fées
7. Il Etait Un Petit Homme
8. Bonne Nuit Les Petits
9. C'est Comme Cela
10. A La Claire Fontaine
11. Jean Petit Qui Danse
12. Le Chant Du Meunier
13. Les Petits Saint Jean
14. The Alley To The Dreams



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod