Recherche avancée       Liste groupes



      
WORLD MUSIC  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Gilles Servat , Pibrock, Bernard Benoit
- Membre : Alan Stivell , Pierre De Grenoble, Mor, Glenmor, Yann Fañch Kemener
- Style + Membre : Nuit Celtique
 

 Musique Progressive Bretonne (261)

Dan AR BRAZ - L'héritage Des Celtes - Live Au Zenith (1998)
Par BAKER le 30 Janvier 2018          Consultée 411 fois

La musique celte a toujours eu une place à part dans l'oreille des gens, comme disait Plastic BERTRAND. Elle a subi voici quelques années un soudain engouement médiatique très poussé, jusqu'à se produire au Stade de France. Est-ce que le moyennus populi genre ouam a été gêné par cette invasion bretonne ? Pas le moins du monde. Car contrairement à de nombreuses modes musicales imposées et détestées, celle-ci s'est appuyée sur une musique depuis toujours splendide. Et si je suis loin d'être un expert en la matière, vraiment très loin, d'où d'ailleurs intérêt d'avoir l'avis d'un pur néophyte, pas besoin d'être un génie pour comprendre que ce DVD en est une des plus brillantes démonstrations.

Loin des modes donc toujours à la mode, AR BRAZ a mélangé le folklore Gaëlique et le rock instrumental à la Mike OLDFIELD en s'appuyant principalement sur le mélange classique/moderne, la guitare et le rythme, contrairement à son frère d'armes STIVELL qui privilégie un certain classicisme et utilise des sonorités épurées et souvent flottantes. Et si Alan STIVELL est un showman de génie, capable de mettre un petit public en transe, il est clair que le style beaucoup plus rock (et donc "fédérateur") de Dan est mieux à même de remplir et faire vibrer le Zénith. Ca ne loupe pas : comme pour des groupes comme RAMMSTEIN, MATMATAH, CURE, MUSE ou RADIOHEAD, on trouve un Zénith complètement bourré à craquer de gens très différents, qui sont là pour des raisons limite opposées, mais qui vibrent à l'unisson, de la même façon que les cordes de la Fender et du violon s'unissent au premier titre - magistral - qui met d'emblée tout le monde d'accord.

Les titres sont courts, enchaînés à une vitesse diabolique, très diversifiés, chantés ou non, spectaculaires, intimistes, émouvants ou entraînants, ne lassant jamais. AR BRAZ est un pur génie du show qui terrasse, et là, devant 11000 personnes dont la moitié d'habitude n'adresserait pas la parole à l'autre, il s'en donne à coeur joie. Le celtique est à la mode ? Eh bien quitte à se faire du pognon et profiter, autant le faire bien, et avec goût. Résultat : maintenant que cette mode est passée (snif), ce produit tient parfaitement la route. Même si le spectacle n'est semble-t-il pas complet (90 petites minutes, ca passe bien vite), quel plaisir immense de se repasser un bout, ou l'intégralité, de ce concert, juste pour s'aérer les oreilles et l'esprit !

Et surtout, ce qui frappe notamment le néophyte (on en parlait), c'est qu'aucune personne ne tire la couverture à lui. Il y a un nombre assez conséquent de musiciens sur la scène, dont des stars du genre (la légende Donal LUNNY par exemple) mais aucun en trop, pas de star-system, Dan a beau être l'instigateur de la soirée, il n'essaie pas d'être à tout prix premier à l'applaudimètre. Du guitariste lead qu'il est au petit percussionniste dans le fond, chacun exécute ses parties avec bonheur en sachant que tous les autres comptent sur lui. Une telle alchimie musicale ne se rencontre que rarement, en fait par moments on pense à un YES qui ferait de la musique accessible - mêmes qualités, mais ici sans les défauts.

La réalisation très fluide permet de suivre l'intégralité du concert avec bonheur et le son surround nous le fait vivre et vibrer dans le salon comme si on était au Zénith - grand sourire écarté garanti. Hélas ! Si ce 5.1 est un véritable plus tant on est immergé, on regrettera que cette édition d'un grand concert populaire soit aussi simpliste. Ainsi pas de 16/9e, ca retire un peu de cachet (vous pouvez zoomer cependant). Il manque cruellement un grand documentaire sur non seulement ce gig au Zénith, mais également les origines du projet (le concept existe depuis plusieurs années en Bretagne). C'est également un concert pour lequel un commentaire audio aurait été idéal, où un spécialiste, AR BRAZ lui-même notamment, aurait pû commenter à la fois ce qui se passe sur scène et les origines des chansons. Enfin, pour l'ignorant crasse que je suis en matière de world music, une discographie complète n'aurait pas été de trop.

Bref le concert en lui-même mérite franchement 5 étoiles mais je suis obligé de rabaisser à 4 non pas à cause de la qualité intrinsèque de la musique, mais du manque flagrant de bonus - et c'est un très bon signe, car ce manque signifie que le concert est si bon, le spectacle si éblouissant, qu'on ne veut qu'une chose : du rab' ! En priant pour une réédition collector avec tout ce que j'ai cité au-dessus, il est cependant inutile de résister, surtout à bas prix, à l'achat d'un des meilleurs moments de musique des années 90.



-------------
Fiche technique :
Editeur : Sony Music Video
Date : 1998 - Zenith (Paris)
Image : 1.66 4/3 PAL
Son : DD 2.0 + DD 5.1
Durée totale : 92 minutes
Bonus : Aucun

A lire aussi en WORLD MUSIC par BAKER :


Flav MARTIN & JERRY MAROTTA
Soul Redemption (2018)
Une équipe de choc pour un été sans violence.




SOMI
Petite Afrique (2017)
Super voyage dans un pays inconnu


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Dan Ar Braz (guitare, chant)
- Karen Matheson (chant)
- Elaine Morgan (chant)
- Gilles Servat (chant)
- Carlos Nunez (gaita, flute)
- Donal Lunny (bodhran, bouzouki)
- Noel Bridgeman (percussions)
- Nollaig Casey (violon)
- Ray Fean (batterie)
- Ronan Le Bars (uillean pipe, cornemuse, low whistle)
- Gilles Le Bigot (guitare)
- Jacques Pellen (guitare)
- Ronnie O'flynn (basse)
- John Mc Sherry (low whistle)
- Nicolas Quemener (flute)
- Donald Shaw (claviers, accordéon)
- Le Bagad Kemper (ensemble traditionnel)


1. Broken Prayer
2. Evit Ar Bras
3. Se Mo Gradh Na Gamhna Geala
4. The Chesnut Tree / The Dreaming Sea
5. Ar Y Ffordd
6. A Costa De Galicia
7. Canto De Seitura
8. Aires De Pontevedra
9. Mi Le M'uilinn
10. Kilbrandon / The Little Cascade
11. Le Pays
12. Yezhoù Bihan
13. Duchesse
14. Dir Ha Tan
15. Call To The Dance
16. Diwanit Bugale
17. Left In Peace
18. Borders Of Salt
19. Green Lands



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod