Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE INTERNATIONALE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Norah Jones

Katie MELUA - Live At The O² Arena (2009)
Par MARCO STIVELL le 13 Mars 2010          Consultée 1551 fois

L'activité de la petite Katie s'est accélérée durant ses trois dernières années, avec d'abord la parution de Pictures en 2007, puis celle de sa première compilation l'année suivante, voilà enfin son premier live... en CD. Oui car il convient de rappeler que dans ladite compilation, on avait déjà eu droit à un concert de la tournée 2007-2008, mais en DVD. Seulement voilà, le DVD il faut avoir un bon lecteur et une bonne télé, mais aussi surtout du temps et une complète attention à lui consacrer, tandis qu'un CD, même si il en requiert un peu également, peut s'écouter sans être regardé, en fond sonore ou dans la voiture. C'est exactement dans ces conditions que votre serviteur s'est préparé pour vous livrer cette chronique sur la dernière fournée de la petite protégée de Mike BATT et du label Dramatico.

Le seul parallèle que je ferais avec le DVD live, c'est au niveau de la liste des chansons. Pour le Live at the O² Arena, les "tubes" de Pictures ("If the Lights Go Out" et "Spellbound"), ainsi que de très jolies morceaux comme "What I Miss About You", "I Do Believe in Love" (Katie seule au piano) et "Thank you, Stars" (où le super multi-instrumentiste Frank GALLAGHER dégainait la mandoline) ont été retirés de la set-list ou de l'enregistrement. C'est regrettable mais on ne peut pas tout avoir, et je ne veux pas faire mon ronchon en disant que je préfère nettement ces chansons aux "On the Road Again" ou "Crawling Up a Hill", les reprises quoi (et même à celle plutôt sympa du "Kozmic Blues" de Janis JOPLIN).

En dehors de cela, ce concert est vraiment excellent de chez excellent, très bien produit, aéré, mettant bien en valeur chaque musicien (peut-être juste un peu moins Luis JARDIM, ou alors je n'ai pas d'oreilles...). Chaque chanson est vraiment très bien interprétée : les plus marquantes restent, parmi celles interprétées par Katie seule, "I Cried For You" et celle chantée dans sa langue natale, le géorgien ; et, pour le reste, les magnifiques "Nine Million Bicycles", "Toy Collection" (mises ici côte à côte exprès, Frank jouant cette fois du tin whistle), "If You Were a Sailboat" (Frank au violon !), ou parmi les plus "énervées", "Scary Films", "Perfect Circle" sur lequel le guitariste et le pianiste se déchaînent complètement... Sans parler de Katie qu'on ne voit pas, mais dont la présence et l'implication se ressentent rien que par sa voix. Et la présence d'overdubs est réellement minime, on distingue tout juste les cuivres de "Ghost Town".

Une prestation scénique sincère, une chanteuse sublime idéalement accompagnée... Que de qualités pour ce prem... second live. On attend la suite avec impatience !

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Andrea CORR
Lifelines (2011)
Andrea, marquise des anges




Peter GABRIEL
Secret World Live (1994)
Un live des plus chaleureux


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Katie Melua (chant, guitares, piano)
- Henry Spinetti (batterie)
- Tim Harries (basse, contrebasse)
- Luke Potashnick (guitares)
- Jim Watson (piano)
- Luis Jardim (percussions)
- Frank Gallagher (claviers, violon, petite flûte irlandaise)


1. Piece By Piece
2. Lilac Wine
3. Kviteli Potlebi (yellow Leaves)
4. My Aphrodisiac Is You
5. Crawling Up A Hill
6. Mary Pickford
7. Blues In The Night
8. If You Were A Sailboat
9. Ghost Town
10. Perfect Circle
11. Spider's Web
12. Toy Collection
13. Scary Films
14. Mockingbird Song
15. The Closest Thing To Crazy
16. Nine Million Bicycles
17. On The Road Again
18. Kozmic Blues
19. I Cried For You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod