Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Superheavy, Dave Stewart , Annie Lennox

EURYTHMICS - Touch (1983)
Par ERWIN le 25 Août 2010          Consultée 1595 fois

Suite au mythique succès de "Sweet Dreams", Annie LENNOX et Dave STEWART regagnent rapidement leur studio "The church" pour tenter de fixer sur les microsillons leurs dernières idées. Mais pas seulement sur du vinyle car Touch sera aussi le symbole d’une ère nouvelle : la première sortie simultanée CD/vinyle de l’histoire de la musique. Le processus d’enregistrement va durer trois semaines. Dave connaît maintenant la formule magique ultime qu’il va appliquer à toutes ses nouvelles compositions.

Touch comprend donc trois singles.

"Here Comes the Rain Again" est une diabolique continuation de "Sweet Dreams". Les nappes de synthétiseur, malgré un aspect eighties très prononcé, n’ont pas pris une ride depuis 27 ans. La ligne mélodique, plutôt romantique et enrichie par une guitare très métallique, provoque des visions de paysage brumeux et pluvieux, dignes de "Les hauts de hurlevents" d’Emily Bronté, ou plus simplement des landes écossaises chères à Annie LENNOX. Une fois entendue, elle reste indélébile, comme pour sa sœur aînée. Elle souffre de la comparaison, mais serait probablement le morceau phare du duo si les rêves doux n’existaient pas. Un très grand morceau.

"Who’s That Girl" est le grand single de Touch puisqu’il va atteindre le sommet des charts. La voix vibrante et sensuelle d’Annie lui donne toute sa puissance, pour une chanson originale et parfois inquiétante. J’y vois pour ma part un épisode autobiographique de nos deux ex-amoureux… Dave étant un grand amateur de chair fraîche devant l’Eternel.

"Right by Your Side" nous propose un petit ovni dans la carrière du duo britannique. Ce guilleret rythme caraïbein, assorti de pseudos percussions îliennes et d'un charmant xylophone, nous plonge dans un paysage ensoleillé bien loin des standards du groupe. Cela prouve, s’il en était besoin, toute la versatilité de nos musiciens et explique en partie leur succès. Nous n’avons pas ici affaire à un groupe lambda. Ce morceau très enjoué dans lequel Annie se taille une part de lionne est révélateur de l’esprit frondeur et rebelle qui n’est pas prêt de les abandonner.

Pour le reste on navigue dans le superficiel comme dans un "The First Cut" ne présentant pas le moindre intérêt et dont les gimmicks éculés resteront ce que les eighties auront produit de pire. "Aqua" bénéficie d’un chant modulé et technique d’Annie mais la compo est médiocre. "Paint a Rumour" taillé à l’origine pour les dancefloors de la prude albion se révèle avoir extrêmement mal vieilli.

Globalement, et si on excepte les singles, la musique des EURYTHMICS ne présente pour le moment qu’un intérêt embryonnaire. La voix de l’encore rouquine LENNOX tire son épingle du jeu comme sur "No Fear No Hate No Pain". Mais STEWART n’est pas encore au faîte de ses capacités créatrices. Le duo est désormais mondialement connu. Il va falloir faire preuve de plus d’homogénéité qualitative pour laisser une trace indélébile dans l’histoire de la musique.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


A-HA
Memorial Beach (1993)
Le meilleur A-Ha




DURAN DURAN
Arena (1984)
Dans un super vrai faux live !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Annie Lennox (chant, flute, percussions, claviers)
- Dave Stewart (chant, dulcimer, basse, guitare, programmations, c)


1. Herre Comes The Rain Again
2. Regrets
3. Right By Your Side
4. Cool Blue
5. Who’s That Girl
6. The First Cut
7. Aqua
8. No Fear No Hate No Pain
9. Paint A Rumour
- bonus
10. You Take Some Lenghts
11. Abc
12. Plus Something Else
13. Paint A Rumour
14. Who’s That Girl
15. Here Comes The Rain Again
16. Fame



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod