Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 In The Garden
1982 Sweet Dreams
1983 Touch
1985 Be Yourself Tonight
1986 Revenge
1987 Savage
1989 We Too Are One
1999 Peace

B.O FILMS/SERIES

1984 1984
 

- Membre : Superheavy, Dave Stewart , Annie Lennox

EURYTHMICS - Touch (1983)
Par ERWIN le 25 Août 2010          Consultée 4183 fois

Suite au mythique succès de "Sweet Dreams", Annie LENNOX et Dave STEWART regagnent rapidement leur studio 'The church' pour tenter de fixer sur les microsillons leurs dernières idées. Mais pas seulement sur du vinyle car Touch sera aussi le symbole d’une ère nouvelle : la première sortie simultanée CD/vinyle de l’histoire de la musique. Le processus d’enregistrement dure trois semaines. Dave connaît maintenant la formule magique ultime qu’il applique à ses nouvelles compositions.

Touch comprend donc trois singles.

"Here Comes the Rain Again" est une diabolique continuation de "Sweet Dreams". Les nappes de synthétiseur, malgré un aspect eighties très prononcé, n’ont pas pris une ride depuis 27 ans. La ligne mélodique, plutôt romantique et enrichie par une guitare très métallique, provoque des visions de paysage brumeux et pluvieux, dignes des Hauts de hurlevents d’Emily Bronté, ou plus simplement des landes écossaises chères à Annie LENNOX. Une fois entendue, elle reste indélébile, comme pour sa sœur aînée. Elle souffre de la comparaison, mais serait probablement le morceau phare du duo si les rêves doux n’existaient pas. Un très grand morceau.

"Who’s That Girl" est le grand single de Touch, atteignant le sommet des charts. La voix vibrante et sensuelle d’Annie, qui lui donne toute sa puissance, en fait une chanson originale et parfois inquiétante. J’y vois pour ma part un épisode autobiographique de nos deux ex-amoureux, Dave étant un grand amateur de chair fraîche devant l’Eternel.

"Right By Your Side" nous propose un petit ovni dans la carrière du duo britannique. Ce guilleret rythme caraïbein, assorti de pseudo percussions îliennes et d'un charmant xylophone, nous plonge dans un paysage ensoleillé bien loin des standards du groupe. Cela prouve, s’il en était besoin, la versatilité de nos musiciens et explique en partie leur succès. Nous n’avons pas ici affaire à un groupe lambda. Ce morceau très enjoué dans lequel Annie se taille une part de lionne est révélateur de l’esprit frondeur et rebelle qui n’est pas prêt de les abandonner.

Pour le reste, on navigue dans le superficiel, à l'image de "The First Cut" qui ne présente pas le moindre intérêt et dont les gimmicks éculés restent ce que les eighties ont produit de pire. "Aqua" bénéficie d’un chant modulé et technique d’Annie, mais la compo est médiocre. "Paint a Rumour" taillé à l’origine pour les dancefloors de la prude albion s'avère avoir extrêmement mal vieilli.

Globalement, si on excepte les singles, la musique des EURYTHMICS ne présente pour le moment qu’un intérêt embryonnaire. La voix de l’encore rouquine LENNOX tire son épingle du jeu comme sur "No Fear No Hate No Pain". Mais STEWART n’est pas encore au faîte de ses capacités créatrices. Le duo est désormais mondialement connu. Il va falloir faire preuve de plus d’homogénéité qualitative pour laisser une trace indélébile dans l’histoire de la musique.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


BLONDIE
The Curse Of Blondie (2003)
Toujours aussi bon




Alison MOYET
Other (2017)
Diva de la new wave


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Annie Lennox (chant, flute, percussions, claviers)
- Dave Stewart (chant, dulcimer, basse, guitare, programmations, c)


1. Herre Comes The Rain Again
2. Regrets
3. Right By Your Side
4. Cool Blue
5. Who’s That Girl
6. The First Cut
7. Aqua
8. No Fear No Hate No Pain
9. Paint A Rumour
- bonus
10. You Take Some Lenghts
11. Abc
12. Plus Something Else
13. Paint A Rumour
14. Who’s That Girl
15. Here Comes The Rain Again
16. Fame



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod