Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Coldplay-scientist.net (646)

COLDPLAY - Prospekt's March (2008)
Par SUNTORY TIME le 21 Janvier 2011          Consultée 1503 fois

Six mois après la parution de Viva la Vida (…) avec le succès que l’on sait, COLDPLAY remet le couvert avec un EP tout droit sorti des sessions de leur dernier album, comme le suggère sa pochette, reprenant le même principe que celui de cet album.

Prospekt’s March nous propose huit titres dont une bonne partie sont soit des laissés pour compte lors de l’enregistrement final de Viva la Vida, soit des titres qui n’avaient pas été achevés à temps.
Première grande surprise, le disque commence avec « Life in Technicolor II » qui n’est autre que la version plus longue et chantée de celle qui fut l’intro purement instrumentale de l’album original. Voilà une chanson pop dans toute sa splendeur, son enthousiasme et sa beauté. Le clip, magnifiquement réalisé et ne manquant pas d’humour, est à voir absolument.
« Glass of Water » surprend par ses multiples explosions électriques. Titre à la construction complexe, il ne se livre pas facilement à la première écoute. Mais il ne faudra pas longtemps à l’auditeur pour comprendre que cette chanson est une vraie réussite, toute en variation entre passages calmes et puissance soudaine des ponts musicaux.
« Rainy Day » est aussi une chanson plus complexe qu’elle n’en a l’air, et prouve que COLDPLAY sait réaliser autre chose que des morceaux plan-plans et sans originalité.
La chanson-titre, « Prospekt’s March » est beaucoup plus calme, accompagnée des murmures d’une guitare acoustique et de la voix de Chris Martin, avec ces nappes de synthé ambient qui donne une émotion particulière au titre, un peu trop court cependant. « Now My Feet Won’t Touch the Ground » est une agréable et courte ballade folk qui clôt de belle manière ce petit opus.

Mais après – c’est là que le bas blesse – le reste fait davantage office de remplissage. Les 48 secondes de « Postcard from Far Away » sont sympathiques, mais si elles correspondent à l’ébauche d’un futur titre, à quoi bon mettre cet extrait sur ce disque ? Quand à « Lovers in Japan (Osaka Sun Mix) » … Et bien il est où le « Osaka Sun Mix » ??? Après plusieurs écoutes attentives, je suis quasi-certain qu’il s’agit de la même version que sur Viva la Vida … bonjour l’arnaque ! Reste « Lost ! » avec un sample du rappeur Jay-Z qui rallonge la chanson … Bon, je suis pas fan de rap, loin de là, mais j’avoue que Jay-Z a su plaquer ses mots brillamment sur la rythmique lourde du titre sans le dénaturer.

Pas grand-chose à rajouter; Prospekt’s March est un bon EP, en parfaite lignée avec l’album auquel il se rattache. Il ne parait pas indispensable, à part pour les fans du groupe (et ils sont nombreux); groupe qui a su changer son image de groupe à midinette pour celle d’un groupe qui ose aller vers une pop audacieuse et riche (« Life in Technicolor », « Glass of Water », « Lost ! » …). En espérant qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin …

PS : Une nouvelle version de l’album Viva la Vida (…) est sortie avec Prospekt’s March inclus comme deuxième disque.

A lire aussi en POP par SUNTORY TIME :


MOBY
One Time We Lived (2010)
Excellent supplément à Wait For me




Laurent VOULZY
Lys & Love (2011)
Ca valait le coup d'attendre 10 ans !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- Chris Martin (chant, piano, guitare)
- Guy Berryman (basse)
- Jon Buckland (guitare)
- Will Champion (batterie, percussions)
- Jay Z (samples sur « lost ! »)


1. Life In Technicolor Ii
2. Postcard From Far Away
3. Glass Of Water
4. Rainy Day
5. Prospekt’s March
6. Lost! (feat. Jay-z)
7. Lovers In Japan (osaka Sun Mix)
8. Now My Feet Won’t Touch The Ground



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod