Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK MODERNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Malicorne, Alan Stivell , Pierre De Grenoble

Gabriel YACOUB - Quatre (1994)
Par MARCO STIVELL le 10 Avril 2011          Consultée 1758 fois

Quatre ans d'absence, mais nécessaires pour préparer ce quatrième album, logiquement nommé Quatre. Mais il ne l'est pas que pour ça. Regardez un peu cette pochette, bizarre comme sculpture non ? Et pourtant elle nous donne un ersatz de l'imagination fertile de Gabriel YACOUB, qui ne lui sert pas que dans sa musique. Quatre points cardinaux, symbole des directions qui se rejoignent, une pensée de plus en plus humaniste. Cela laisse rêveur, et Quatre est effectivement porteur de ce que Gabriel peut offrir de meilleur.

L'album est ouvert par la montée d'une nappe de synthétiseur, autant dire que l'on rompt d'office à l'atmosphère ultra-folk (mais pas dénuée de claviers, la preuve avec l'harmonium) de Bel. Là où Quatre fait office de continuité, c'est en ce qui concerne la qualité. Très digne de Trad. Arr. et de Bel, Quatre n'a absolument rien à leur envier, bien que cette comparaison soit après tout factice car même si l'empreinte folk demeure, ce quatrième disque est résolument plus moderne et mieux produit.

Quatre années nécessaires pour peaufiner cette merveille vous disais-je. C'est qu'il en contient des pépites ce Quatre, à ras-bord. Il n'est cependant pas complètement homogène, car on remarque un léger détachement en ce qui concerne certains titres du milieu du disque, à savoir tout ce qui va de "La Mariole" à "Le Sel et le Sucre". Et puis c'est la partie la moins personnelle aussi car Gabriel a écrit et composé quasiment tout le disque, à part trois de ces chansons-là. "Regarde Bien Petit" est une reprise du grand Jacques le belge, dans un esprit purement yacoubien. Le doux traditionnel instrumental "La Mariole" fait revenir les musettes de Bel, notamment celles de Jean Blanchard. Quant à "Les Blés Sur l'Eau", morceau de l'artiste breton Mélaine Favennec qui vient y pousser la chansonnette auprès de Gabriel (avec aussi le retour de Brian Gulland qui avait participé à l'album Le Bestiaire de Malicorne), il offre une ambiance un peu plus dense, sans être forcément ce que l'on préfère du disque. Mais tout cela reste d'une excellente facture.

Personnel à sa manière puisqu'en dehors des titres suscités, il est quasi-entièrement de Gabriel, Quatre fait écho aux superbes Trad. Arr. et Bel en développant l'effet sensibilité à l'extrême. Bien que le premier et le troisième faisaient preuve d'une grande fragilité, Quatre fait encore plus fort en poussant la voix de Gabriel à se frayer un chemin dans ce grand ensemble musical. Les percussions, batterie, guitares électriques et effets de synthétiseurs occupent énormément l'espace (Patrice Clémentin utilise une large palette de "faux instruments), mais à l'inverse de Elementary Level of Faith, ils offrent le meilleur type d'arrangements que l'on pouvait souhaiter pour d'aussi magnifiques chansons, composant cet album entre folk moderne et pop-rock.

On termine avec elles, toutes celles qui font la principale force du disque. L'aérien "Solide" démarre le disque avec un choix de vocaux fort bien pensé, tout comme le titre "Tourne Tourne", à l'ambiance similaire planante en ce qui concerne les couplets, et qui par l'emploi savant d'un refrain plus nuancé musicalement, mène à un court mais superbe canon avec la participation de Sylvie Berger ainsi que Nikki Matheson (qui était déjà là sur les albums précédents). "Tant Pis Que l'Exil" et "Letter From America" sont de très belles ballades folk, le thème de la seconde étant repris en toute fin du disque. On note un son plus rock sur l'envoûtant "Beauté / Twelfth Song of the Thunder" (extraits de chant chamaniques Navajos), l'une des pièces maîtresses de ce disque. Tous ces titres gardent une aura similaire grâce aux synthétiseurs, "C'est Dieux-là" la reprenant avec classe là où le milieu de l'album l'avait laissée. "Ces Bannières Qui Claquent" représente quant à lui le meilleur final que l'on pouvait imaginer pour un tel album. Mais le moment où Quatre prend tout son sens, c'est sur la chanson que l'on peut considérer comme la plus optimiste de Gabriel, et peut-être sa plus réussie parmi toutes, à savoir "Le Plus Rapide des Oiseaux", dans lequel il nous parle de ces plaisirs, du Liban dont il tient ses origines... Un must.

Quatre est donc par tout cela, le meilleur album de Gabriel YACOUB en solo. Bien qu'il modifie de beaucoup le son de Bel, il se révèle essentiel, un album de chanson française et superbe travail qu'il est bon d'inclure à sa discothèque.

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Polly WOOD
And She Did... (2013)
Un très bon premier disque folk




Bernard BENOIT
Lutunn Noz (1975)
Folk breton, instrumental et romantique


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gabriel Yacoub (chant, choeurs, mandoloncelle, guitares, mandoline)
- Nikki Matheson (chant, choeurs, piano)
- Patrice Clémentin (synthétiseurs, programmations, piano, choeurs)
- Paul Brady (chant, choeurs)
- Yannick Hardouin (basse)
- Jean-pierre Arnoux (batterie, percussions)
- Nicolaïvan Mingo (guitares électriques, guitare slide acoustique)
- Gilles Chabenat (vielle à roue, percussions)
- Jean-pierre Rasle (cornemuse de northumbrian, musettes)
- Gildas Arzel (choeurs, guitare slide acoustique)
- Elizabeth Boudjema (violon)
- Claire-hélène Schirrer-gary (violon)
- Virginie Michaud (alto)
- Pascale Jaupart (violoncelle)
- Jean Yacoub (narration)
- Jean Blanchard (musettes)
- Manu Le Houëzec (saxophone soprano, flûtes, cromorne, bombarde)
- Elie Achkar (kanoun)
- Sylvie Berger (chant, choeurs)
- Mélaine Favennec (chant)
- Brian Gulland (bassons, flûtes à bec, hautbois, programmations, c)
- Eric Montbel (musettes)
- Robert Amyot (musettes)
- Coro Del Supramonte D'orgosolo (choeurs sardes)
- François Hadji-lazaro (accordéon)
- Ivan Lantos (kaval)


1. Solide
2. Le Plus Rapide Des Oiseaux
3. Tant Pis Que L'exil
4. Beauté / Twelfth Song Ot The Thunder
5. Letter From America
6. Je Suis à Court
7. Tourne Tourne
8. La Mariole
9. Les Blés Sur L'eau
10. Regarde Bien Petit
11. Le Sel Et Le Sucre
12. Ces Dieux-là
13. Les Bannières Qui Claquent
14. Lfa (reprise)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod