Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK FRANçAIS  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1978 Trad. Arr..
1987 Elementary Level Of Faith
1990 Bel
1994 Quatre
1997 Babel
2001 :yacoub:
2006 De La Nature Des Choses

ALBUMS LIVE

2004 Je Vois Venir....

COMPILATIONS

2002 The Simple Things We Said
 

- Membre : Malicorne, Alan Stivell , Pierre De Grenoble
- Style + Membre : Nikki Matheson

Gabriel YACOUB - The Simple Things We Said (2002)
Par MARCO STIVELL le 18 Février 2017          Consultée 1353 fois

Période d'intense activité que le début des années 2000 pour Gabriel YACOUB qui propose un nouvel album et commence aussi à travailler à la réalisation des albums de Sylvie Berger/LA BERGÈRE, sa compagne. Entre les deux, il propose une compilation dont l'une des raisons d'être est d'ouvrir son univers au marché anglophone, d'où l'adaptation du titre d'une de ses chansons les plus belles.

Celle-ci est doublement représentée sur ce disque confectionné à Paris et Montréal, comme pour mieux faire connaître la beauté du texte dans une langue et l'autre, le Français et l'Anglais, afin de rappeler aussi que Joan BAEZ et Maxime LE FORESTIER en avaient fait une très belle version en 1997. Au côté des textes, l'auteur joint des notes dans la langue de Shakespeare.

L'intérêt de The Simple Things We Said, c'est d'abord de proposer des inédits, de nouveaux arrangements de chansons que YACOUB avait fait paraître sur ses albums depuis Bel (1990), mais certaines restent telles quelles. À l'écoute, on note ce fil conducteur, l'envie de garder ou de ramener ces merveilles dans leur plus simple apparat, voix et guitare du monsieur - et dont l'émotion nous saisit à chaque fois pour l'une et l'autre -, basse, violon, choeurs, éventuellement vielle à roue ou basson.

Ce sont donc des versions épurées, pour les titres de Bel, avec un très bel enchaînement du "Jeu des Grillons" et de "Je Serai Ta Lune", puis des albums Quatre (1994) et Babel (1997). On relève particulièrement l'entêtant "Ces Dieux-là" au picking de guitare sensuel et cette splendide "Pluie d'Elle" où ressortent les choeurs de la violoniste Nathalie Rivière et de Yannick Hardouin, bassiste et collaborateur le plus proche de YACOUB. Pour déroger à la trame du disque, on les retrouve tous les deux sur la deuxième version des "Choses les Plus Simples", à nouveau en Français avec Hardouin au piano électrique Fender Rhodes, de quoi susciter l'étonnement, même si le résultat est beau.

"Désir", "Letter from America" ainsi que les chansons du dernier album (:Yacoub:, 2000) ne changent pas et s'insèrent naturellement dans la lignée acoustique de la sélection voulue. Ne revenons pas sur "Dame, Petite Dame" et "Mes Belles Anciennes Compagnes", sinon pour dire que même si elles sont parfois nuancées, les chansons d'amour de Gabriel YACOUB figurent parmi les plus belles et les plus fragiles qui soient.

Comme ci cela ne suffisait pas, on a encore quelques surprises avec "Ami : Âme : Amen", co-écrit avec le guitariste Gildas Arzel. "Jour de Lessive" est une reprise de Gaston Couté, chansonnier du début du XXème siècle qui menait une vie dissolue et décrit ici le retour au bercail, empêchant sa mère de faire la lessive pour la faire lui-même et "se laver" en quelque sorte. Très belle chanson qui prend des airs folk américain, et on finit avec une nouvelle version du "Garçon Jardinier", présent sur le deuxième album de MALICORNE en 1975. De quoi raviver la nostalgie.

Plus qu'une compilation (à la différence de Tri, sorti en 1998, de facture classique), on pourrait aisément penser ce disque comme un album à part entière, sans se soucier du temps qui passe et sépare l'écriture. En tout cas, c'est un indispensable pour les fans de Gabriel YACOUB et de chanson poétique, des "choses les plus simples", à ne jamais oublier !

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


STEELEYE SPAN
Commoners Crown (1975)
Folk-rock britannique toujours au sommet




Mark KNOPFLER
Local Hero (1983)
Superbe, à l'image du film, et diversifié


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gabriel Yacoub (chant, guitares, mandoloncelle)
- Sylvie Berger (choeurs)
- Yannick Hardouin (basses, choeurs, piano électrique)
- Nathalie Rivière (violon, choeurs)
- Gilles Chabenat (vielle à roue)
- Brian Gulland (basson)


1. The Simple Things We Said
2. Dame : Petite Dame
3. Le Jeu Des Grillons / Je Serai Ta Lune
4. Le Garçon Jardinier
5. Mes Belles Anciennes Compagnes
6. Letter From America
7. Ami : âme : Amen
8. Pluie D'elle
9. Jour De Lessive
10. You Stay Here
11. Désir
12. Ces Dieux-là
13. Beauté / 12th Song Of The Thunder
14. Les Choses Les Plus Simples



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod