Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK ENFANTS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Henri DES - Cache Cache Vol 1 (1977)
Par MARCO STIVELL le 16 Septembre 2024          Consultée 282 fois

1976-77, le grand tournant de la carrière d'Henri DÈS. Cela est dû à une collaboration de plus en plus marquée avec Etienne Delessert, natif de Lausanne comme lui, et illustrateur qui a réalisé quelques pochettes de disques, dont celle de son troisième album en 1974. Illustrateur mais aussi directeur artistique et notamment dans des projets pour les enfants, dont la série animée Yok-Yok faite d'épisodes brefs et diffusée par la Télévision Suisse Romande en fin de programme 'kids' au quotidien. Henri DÈS écrit les génériques et, avec le succès qui en découle, Delessert supervise les nouveaux albums du chanteur qu a décidé d'aller plus loin dans cette direction. Bien lui en a pris !

Cache-Cache premier du nom est enregistré à Genève, au studio Vox. Les musiciens qui accompagnent Henri DÈS sont Jacky Lagger et Jean-Yves Petiot, soit les deux tiers de son trio entendu sur l'Enregistrement Public de 1975, avec ici deux musiciens supplémentaires occasionnels : le claviériste Jacques Wachsmuth et le clarinettiste Luc Hoffmann (arrangeur pour la Radio Suisse Romande qui figure aussi sur quelques disques de chanteurs/euses locaux). Un son plutôt acoustique donc et assez délicieux, conduit par notre troubadour au sourire communicatif, à la guitare classique dotée ici d'un très beau son ample, d'époque.

Et ce 33-tours pour enfant réunit l'E.P où Henri DÈS chante avec son deuxième fils (sachant que le premier, Julien, n'a vécu que huit jours), Pierrick Destraz, âgé de six-sept ans (soit dans un contexte bien défini, vingt bonnes années avant qu'il ne monte son fameux groupe punk-thrash-musette parodique), ces quelques chansons joliment tendres que sont "L'Escargot", "La Bête à Bon Dieu" et "Ma Petite Soeur". Cette dernière est dédiée à la benjamine de DÈS, Camille, petit bout de chou née deux ans avant la sortie de l'album. Une mignonnerie folk à laquelle se joignent Les Petits Chanteurs de la Cathédrale de Lausanne déjà plus rodés que le petit Pierrick, sous la direction de Gabrielle Mudry.

Ceux-ci interviennent sur une moitié des chansons proposées, pratiquement toutes écrites par notre bon chanteur moustachu à l'exception de "La Feuille et l'Ecureuil" ainsi que "Trois Petits Garçons", oeuvres d'Anne Van Der Essen. Plutôt égayants d'ailleurs, ces deux morceaux-là, avec le piano mêlé aux rythmiques de guitares country pour l'une et pour l'autre, un balancement acoustique tout trouvé pour la feuille 'froissée' à cause de l'écureuil qui, tel l'éléphant, se balançait. Même si l'écriture de DÈS ressort largement ailleurs, dans ces mots-là déjà, on sent le chanteur d'expérience, à qui les gamineries autrefois pour adultes ont fait, dès le départ, montre de son talent et qui semble avoir trouvé le public auquel il s'adapte le mieux.

Chant paternel et choeurs des enfants, guitare classique et contrebasse sont survolés par les instruments divers de Jacky Lagger (mandoline, guimbarde etc), parfois un saxophone soprano ou un synthétiseur d'époque, sifflant sur "La Mélasse" (et toutes les bêtises pouvant être commises avec cette matière, bien vu pour le "(…) jusque dans mes oreilles, c'est moi le Roi Soleil !"), baveux sur "Cache Cache", avec la simulation du jeu célèbre en compagnie des Petits Chanteurs. Vraiment sympathique, tout comme les déjà-classiques "Gros Chat Gourmand" avec son tandem clarinette-petite flûte et "Mon Grop Loup, Mon Petit Loup" où le bon Henri et les enfants de la chorale prennent la défense du pauvre animal trop avili par les contes sur fond de bluegrass acoustique.

Les animaux ont la part belle, entre le folk valsé aux rimes aiguisées "Les Petits Canards" et leur mère qui les regarde du coin-coin-coin de l'oeil, "L'escargot" qui aime aller piquer la salade des humains ainsi que la chanson de "La Bête à Bon Dieu", autrement dit la coccinelle appelée 'pernette' en Suisse romande, seule touche identitaire de l'ensemble. Par Henri DÈS seul au chant, on a un joli "Lapin Albinos" aux influences baroques, et avec la chorale, "Le Facteur" et "Les Oursons, les Requins..." sont des titres plus bavards avec une progression intelligente dans les paroles comme la tenue musicale. Un premier effort concluant, suffisamment consistant pour envisager une suite ! Entretemps, Cache-Cache vol. 1 devient disque d'or avec 25000 copies vendues et obtient le prix Loisirs Jeunes du meilleur album pour enfants de l'année.

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


SUROîT
Mi-carême (2009)
Retour en forme.




Richard THOMPSON
Still (2015)
La classe anglaise... avec un peu de Wilco


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Henri Dès (chant, guitare)
- Jean-yves Petiot (contrebasse)
- Jacky Lagger (guimbarde, mandoline, percussions, flûte, guita)
- Luc Hoffmann (clarinette, saxophone soprano)
- Jacques Wachsmuth (piano, synthétiseur)
- Gabrielle Mudry (direction du choeur enfants)
- Les Petits Chanteurs De La Cathédrale De


1. Mon Gros Loup, Mon Petit Loup
2. La Feuille Et L'ecureuil
3. Les Petits Canards
4. Ma Petite Soeur
5. Trois Petits Garçons
6. Un Moineau Sur Ton Dos
7. L'escargot
8. Le Facteur
9. Le Gros Chat Gourmand
10. La Bête à Bon Dieu
11. La Mélasse
12. Lapin Albinos
13. Les Oursons, Les Requins, Les Kangourous Et Les Ou
14. Cache-cache



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod