Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO PUNK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Berurier Noir, Ludwig Von 88, Les Olivensteins
 

 Seventeen Records (272)
 Site Officiel (342)

METAL URBAIN - I Can't Control Myself (1979)
Par RED ONE le 11 Novembre 2011          Consultée 972 fois

Ce 45 tours signé DOCTOR MIX, sorti en 1979, est le dernier single sorti par METAL URBAIN. Il clôt également la "seconde trilogie" de singles, publiée en 1979 par le groupe dans le but de promouvoir ses deux side-projects, METAL BOYS et DOCTOR MIX. Après deux trilogies de singles publiés entre 1977 et 1979, le groupe amorcera une nouvelle trilogie, celle des trois albums studios propres à chaque projet initié par le collectif. Ouais mais bon, si vous avez bien suivi toute l'histoire, tout ne se passera pas comme prévu ...

Il faut croire qu'Eric Débris tenait beaucoup à son projet de groupe de reprises, puisque 1979 est véritablement l'année DOCTOR MIX : deux singles (No Fun et I Can't Control Myself) et un album studio (l'infâme Wall Of Noise) sortent durant cette année, alors qu'un pauvre single est dédié à METAL BOYS et que rien ne sort sous le véritable nom de METAL URBAIN. Quand on analyse l'ensemble de la production METAL URBAIN publiée sous le pseudonyme DOCTOR MIX en 1979, on a quand même la sensation d'un véritable gâchis ayant abouti au final à un beau bordel sonore. Je ne reviendrais pas ici sur l'intérêt que pouvait avoir METAL URBAIN à consacrer des disques entiers à ces reprises de vieux standards du rock, j'en ai déjà parlé dans d'autres chroniques. Mais l'intérêt était là, c'est une certitude. Alors à chaque fois, je ne peux regretter que ce projet ai pris une forme aussi brouillonne, aussi mal foutue.

Et pourtant ... Des trois disques DOCTOR MIX publiés en 1979, ce second et ultime single n'est quand même pas le pire. "I Can't Control Myself" est une reprise des TROGGS, et à l'instar de la reprise du "No Fun" des STOOGES paru quelques semaines plus tôt, la chanson est toujours aussi maltraitée par Eric Débris et ses vocaux de vieille femme alcoolique dégénérée. Mais cette fois, l'énergie punk semble de retour, et ça fait un petit peu plaisir. Cette chanson était de toute façon reprise par METAL URBAIN du temps de Clode Panik, et le groupe n'a fait que réenregistrer avec Eric Débris (et quelques machines) du matériel qu'ils avaient déjà eu l'occasion d'expérimenter pendant de longues années. "I Can't Control Myself" est donc l'une des seules traces du "vieux" METAL URBAIN que l'on peut encore déceler sur tout le travail effectué par le groupe lors du projet DOCTOR MIX.

La version présente sur la face A est exactement la même que celle qui sortira sur le LP Wall Of Noise, ce qui n'était pas le cas sur No Fun. La face B, en revanche, est une version alternative beaucoup plus bordélique, sur laquelle l'électronique sauvage d'Eric Débris fait littéralement n'importe quoi. Sa voix sur cette version est également atroce, suramplifiée et passée à la moulinette d'un bon milliard de filtres dégueulasses. La fin de la chanson est un vrai massacre sonore et se finit dans un brouhaha total et indescriptible. C'est atroce. Oui mais ... Il faut bien reconnaître que ce second effort de DOCTOR MIX a quand même beaucoup plus de saveur (toutes proportions gardées) et qu'on trippe quand même un peu plus que sur No Fun.

Malheureusement, une chanson pas trop ratée ne peut sauver un mauvais album, et en l'occurence, l'album annoncé par ce single, Wall Of Noise, est, pour moi, à considérer comme un échec d'un point de vue artistique. C'est donc sur ce single en demi-teinte que s'achève l'ère des singles pour le groupe parisien et que commence celle des albums longue durée.

Vous pourrez lire la suite de l'histoire dans la chronique de Wall Of Noise ...

A lire aussi en NEW-WAVE :


PREFAB SPROUT
Steve Mcqueen (1985)
Une petite évasion pop.




XTC
Go 2 (1978)
Le disque post-punk de xtc.


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Eric Débris (chant, programmation)
- Charlie H (programmation)
- Pat Lüger (guitare)
- Hermann Schwartz (guitare)


1. I Can't Control Myself
2. I Can't Control Myself (version)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod