Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Berurier Noir, Ludwig Von 88, Les Olivensteins
 

 Seventeen Records (279)
 Site Officiel (351)

METAL URBAIN - Les Hommes Morts Sont Dangereux (1981)
Par RED ONE le 27 Août 2011          Consultée 2148 fois

METAL URBAIN, c'est un peu le groupe qui a fondé le punk français. Le chroniquer sur Forces Parallèles, le site français des musiques éclectiques, relève donc un peu de l'obligation contractuelle, du devoir conjugal, que dis-je ?! C'est une nécessité pour un site musical francophone digne de ce nom.

Seulement voilà, le petit problème, c'est que non content d'avoir créé le punk francophone (en compagnie de leurs petits copains du groupe ASPHALT JUNGLE), d'avoir initié la scène alternative parisienne en 1976 et d'avoir inventé le style electro punk qui influença notamment BERURIER NOIR et LUDWIG VON 88, METAL URBAIN est aussi le "créateur" d'une discographie totalement bordélique, quasiment incompréhensible aux yeux du non-initié et publiée de façon totalement incohérente. "Les Hommes Morts Sont Dangereux", publié en 1981, est ainsi le premier LP du groupe. Entendons nous bien, le premier "LP". Car le groupe existe depuis 1976, et a déjà publié de nombreux singles lorsque paraît cet album. Par ailleurs, pour rajouter davantage à la confusion, le groupe est également responsable de deux side-projects, METAL BOYS et DOCTOR MIX & THE REMIX. Un unique album studio du groupe DOCTOR MIX & THE REMIX, baptisé "Wall Of Noise", est sorti en 1979. Les membres de ces deux groupes parallèles sont exactement les mêmes que ceux de METAL URBAIN et leur style musical, quoiqu'en disent tous ces dandys punks peroxydés, est également très très similaire, à savoir un electro punk minimaliste et sans concessions. Dans le but de clarifier la discographie du groupe aux yeux de nos lecteurs, nous avons ainsi pris le parti de considérer les disques de ces trois groupes comme étant ceux d'un seul et unique groupe, à savoir METAL URBAIN.

Si vous avez bien compris tout ce charabia, en gros, "Les Hommes Morts Sont Dangereux" n'est donc pas le premier album studio des membres du groupe, mais le premier LP publié sous le nom de METAL URBAIN. Si j'ai cité "Wall Of Noise" quelques lignes plus tôt, c'est qu'en réalité, en 1979, une trilogie était envisagée. Un album studio spécifique à chaque projet devait ainsi sortir. Le premier, "Wall Of Noise", sort donc en 1979. Devaient logiquement suivre un album des METAL BOYS (qui ne verra jamais le jour), et au final le premier album de METAL URBAIN. Malheureusement, en 1980, le groupe splitte. Trop de projets parallèles, trop de drogues, pas assez de cohérence dans les projets, bref rien de bien étonnant. Par ailleurs, la première vague du punk français est en train de retomber, et il faudra attendre 1982 pour voir de nouveaux groupes émerger (parmi lesquels les BERU' et LUDWIG VON 88). Afin de ne pas abandonner leur projet pour autant, les deux membres restant, Eric Débris et Charlie H, enregistrent un album de METAL BOYS différent de celui du projet initial. Cet album sort en 1980 sous le nom de "Tokio Airport". Et finalement, avant de mettre provisoirement la clé sous la porte, sort en 1981 un "album" de METAL URBAIN, que voici.

"Les Hommes Morts Sont Dangereux" est donc en 1981 l'album posthume du groupe et il s'agit essentiellement d'une compilation des principaux singles publiés dans les années 1970 auxquels s'ajoutent de nombreux inédits. Ce disque est donc à moitié une compilation, à moitié un album studio. Le son a été retravaillé spécialement pour l'occasion et les chansons sonnent assez différemment des singles initiaux publiés quelques années plus tôt.

Pendant longtemps, ce disque a été la seule façon pour le grand public de se procurer les grands "tubes" de METAL URBAIN que sont "Panik", "Hystérie Connective", "Paris Maquis", et bien sûr le mythique "Crève Salope". Les chansons sont toutes plus provocantes les unes que les autres, le comble étant atteint avec l'immonde "Snuff Movie". Par la suite, le groupe a enchaîné les compilations sans réel intérêt autre que de raviver la flamme de ses fans, ne faisant qu'ajouter quelques remixes de plus à la même et sempiternelle playlist. "Les Hommes Morts Sont Dangereux" reflète donc un propos un peu moins mercantile et inutile que les récentes compilations du groupe, dans le sens où il a véritablement été conçu comme un album studio, sans remix inutile et sans ajout superflu.

Nous ne revenons pas dans cette chronique sur la musique de METAL U' en elle-même, car nous l'aborderons dans de futures publications consacrées aux singles du groupe. Ce qui nous permettra de parler des débuts du groupe et de la révolution sonore qu'a constitué METAL URBAIN à la fin des années 1970 dans le paysage musical français. Si vous désirez connaître ce groupe ô combien important de l'histoire du rock (le groupe a eu une influence considérable sur la scène underground de nombreux pays), l'écoute de ce LP vous est vivement conseillée.

"Les Hommes Morts Sont Dangereux" est donc l'introduction parfaite pour découvrir METAL URBAIN.

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


DISCHARGE
Never Again (1984)
L'introduction parfaite pour découvrir Discharge




BAD BRAINS
Build A Nation (2007)
Construire la nation de Jah


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Eric Débris (machines, programmation, chant)
- Charlie H (machines, programmation)
- Hermann Schwartz (guitare)
- Pat Lüger (guitare)
- Clode Panik (chant)
- Zip Zinc (guitare)
- Rikky Darling (guitare)


1. Hystérie Connective
2. Ghetto
3. Clé De Contact
4. Lady Coca Cola
5. Panik
6. Futurama
7. Snuff Movie
8. Numéro Zéro
9. Paris Maquis
10. Pop Poubelle
11. 50/50
12. Ultra Violence
13. Anarchie Au Palace
14. E 202
15. Crève Salope



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod