Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blackberry Smoke, Doc Holliday
- Membre : Uriah Heep
- Style + Membre : Lynyrd Skynyrd
 

 Site Officiel (573)

BLACKFOOT - Strikes (1979)
Par ERWIN le 13 Juillet 2012          Consultée 1764 fois

Certains parmi vous ne connaissent pas encore BLACKFOOT…? Quelle chance camarades ! Vous êtes sur le point de découvrir un des rock bands les plus essentiels de l’histoire, doublé d’un des plus attachants. Mais reprenons plutôt l’histoire : après deux albums de bonne qualité, les pieds noirs de Ricky Medlocke reprennent le chemin des studios avec plus de bouteille et de confiance en eux. C’est une voie royale qui s’ouvre désormais, tout est en place pour l’accomplissement d’une carrière de tout premier ordre. Et puis, vous avez matté la pochette les gars ? la classe non ? Quand vous aurez jeté un œil au leader Ricky Medlocke sur la back cover, vous aurez pigé qu’on a pas en face de nous un groupe lambda… Ces mecs y croient, des purs de durs.

Cet opus passe pour l’oeuvre majeure du groupe de jacksonville, statut loin d’être usurpé. Les classiques s’y enchainent comme des perles. Une qualité rarement vue dans le southern rock, un assemblage parfait entre les influences rock, hard, blues, country et tribales dans le cas si spécifique des amérindiens d’origine, et qui donne à leur musique toute son originalité, ainsi qu'une coloration exceptionelle.

Le grand classique de BLACKFOOT est là. Il cloture le skeud avec maesria, il s’agit de la splendide « Highway song », que quelques jaloux disent « pompée » sur « Free bird » des cousins de LYNYRD. Il n’en est rien, et je vous invite à son écoute, les solos y sont dantesques, la voix de Ricky à son zénith, voila un vénérable « opus major » du groupe.
Toute aussi qualitative, nous voila avec « train, train » dans les bras et sa traditionnelle intro avec le pêre Shorty Medlocke – que Ricky vénère- à l’harmonica, mais le titre est un hard rock racé , gonflé à bloc, une locomotive qui roule à pleins tube aux amphétamines. Les versions live sont d’ailleurs exceptionnelles.
Sans doute leurs deux grands classiques.

Mais l’album au rattlesnake ne s’arrête pas là, loin s’en faut, à commencer par le super mid slow « Left turn on a red light » si révélateur des superbes qualités de ce groupe unique, doté de soli de guitare à pleurer, et de chœurs magnifiques.
Les deux reprises de FREE ne sont pas en reste : « Wishing well » est une version plus accrocheuse que l’originale, alors que « I got a line » est ressorti de la naphtaline d’où personne ne l’avait jamais dépoussiérée malgré d’évidentes qualités mélodiques. Tout cela est terriblemùent jouissif, et pourvu d’un son bien gras et chaud que nombre de groupes envient aux BLACKFOOT.

Pas le moindre temps mort, que se soit sur le speed « Road fever » au terrible riff , ou au plus mélancolique « Baby blue ». « Run and hide » et « Pay my dues » complètent enfin à merveille le premier des classiques des amérindiens. Si l’histoire ne devait en retenir qu’un, ce serait sans doute celui là, impeccable de bout en bout, servi par des musiciens passionnés et originaux, et mettant en exergue des talents de composition et d’interprétation rares.

Le disque de la reprise du sentier de la guerre ! Ce qui n’est pas peu dire car les peaux rouges font un véritable carnage en Live devant des foules médusées par leur énergie.!

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


Calvin RUSSELL
Sounds From The Fourth World (1991)
Un taulard chante du blues




ZZ TOP
Eliminator (1983)
Le zizi au top de sa forme

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Ricky 'rattlesnake' Medlocke (chant-guitare)
- Jackson 'thuunderfoot' Spires (batterie)
- Greg T Walker (basse)
- Charlie 'longlegs' Hargrett (guitare)


1. Road Fever
2. I Got A Line On You
3. Left Turn On A Red Light
4. Pay My Dues
5. Baby Blue
6. Wishing Well
7. Run And Hide
8. Train, Train (prelude)
9. Train, Train
10. Highway Song



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod