Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bryan Adams
- Membre : Thin Lizzy

Huey LEWIS AND THE NEWS - Huey Lewis And The News (1980)
Par ERWIN le 17 Août 2012          Consultée 1190 fois

Si j’avais débuté la disco de Huey par le commencement comme il se doit, j’aurai pu vous émerveiller avec la jeunesse bohême et brillante de ce beau jeune homme d’alors. Hélas, j’ai déjà tout dit dans la kro de « Sports ». Bref, me voici forcé d’embrayer avec la création des News. Après plusieurs années au sein de CLOVER, puis des tournées avec THIN LIZZY –tout de même !-, après avoir été le backing band de COSTELLO, nos californiens d’adoption prennent le large en montant leur tout nouveau groupe prénommé « Huey Lewis and the american express »... Mais la frayeur de devoir payer des royalties à la philantropique organisation bancaire s’avère la plus forte, et les mecs se rebaptisent les "News". Chrysalis les signe, on constate donc qu"une véritable autoroute s’ouvre devant eux.

Car les News jouent le Rock le plus carré qui soit : celui du bonheur, de l’éclate, des soirées entre potes, illuminés par le chaud soleil californien, nous avons là de quoi construire un vaisseau légendaire. Huey donc est capitaine à bord, Johnny Colla est son second, compositeur émérite, guitariste fin et saxophoniste, un véritable touche à tout qui sera l’homme de l’ombre. Chris Hayes est le soliste, écoutez son boulot sur « Don’t make me do it », voila un vrai tricoteur de six cordes, ou je ne sais plus de quoi que j’cause. Les News sont la fusion de CLOVER et de SOUNDHOLE, autre groupe mythique de la Bay Area : issus de ce groupe, Mario Cipollina à la basse est ainsi le frangin de John, le leader du mythique QUICKSILVER MESSENGER SERVICE dont vous trouverez les kros écrites par mon camarade Tomtom juste à coté, et son compère Sean Hopper tient désormais le Bontempi, et sera responsable d’une bonne partie des succès du groupe. Le super batteur Bill Gibson complète cette remarquable formation. Ajoutons que tous assurent les backing vocaux avec un talent indéniable.

Le single « Some of my lies are true » porte le sceau des classiques des News. Aucun doute, voilà une formule magique. Du rock sans concessions, peu de fioritures et une réelle volonté de profiter de la vie. C’est frais, gai, pour moi l’image des campus aux vertes herbes et aux soirées folles des facs américaines, celle là même –Harvard ! - ou Huey refusa d’aller finalement… Que la vie est paradoxale !

La simplicité mélodique de « Now here’s you » ne doit pas masquer son efficacité. Quand on connait le reste de la disco, on constate que les mecs sont restés fidèles à leurs envies de base.
« I want you » présente les mêmes symptômes tout en proposant la facette plus « hard » du groupe, avec un joli bridge de gratte à retenir. « Don’t ever tell le you love me » embraye sur une autre passion des News, le Rock’n’roll des fifties, au goût des eighties. Les claps claps et le refrain de « Hearts » pêchent quelque peu par facilité mais on retrouve vite la bannane avec « Trouble in paradise » qui se présente comme une vraie BO de l’époque, carrée et simpliste.
La superbe ligne de basse de « Who cares » domine un titre assez rentre dedans, pourvu d’un solo qui assure carrément. Enfin, la mignonne poursuite et l’harmonica de "If you really love me you’ll let me”, le meilleur titre de l’album, achève de me convaincre que ce premier opus des News doit atteindre la note de 3 étoiles malgré le petit coté kitsch qui s’en dégage.

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


MIDNIGHT OIL
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 (1982)
Les "oils" prennent le pouvoir en australie




Hubert Felix THIEFAINE
Soleil Cherche Futur (1982)
Le sommet de HF


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Huey Lewis (chant, harmonica)
- Chris Hayes (guitare solo)
- Johnny Colla (guitare, saxophone)
- Mario Cipollina (basse)
- Bill Gibson (batterie, percussions)
- Sean Hopper (claviers)


1. Some Of My Lies Are True
2. Don’t Make Me Do It
3. Stop Trying
4. Now Here’s You
5. I Want You
6. Don’t Ever Tell Me That You Love Me
7. Hearts
8. Trouble In Paradise
9. Who Cares
10. If You Really Love Me You’ll Let Me



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod