Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2011 Revelator
2013 Made Up Mind
2016 Let Me Get By
2019 Signs

ALBUMS LIVE

2012 Everybody's Talking
2017 Live From The Fox Oakland
 

- Style + Membre : The Derek Trucks Band

TEDESCHI TRUCKS BAND - Signs (2019)
Par BAYOU le 25 Février 2019          Consultée 1348 fois

L’histoire a parfois des raccourcis cruels. Le quinze février 2019 sort le quatrième album studio du Tedeschi Trucks Band et le même jour on apprend le décès de Kofi Burbridge. Kofi, né en 1961, est un musicien central de la formation, il a joué avec le Derek Trucks Band depuis la création du groupe, puis continué l’aventure avec TTB. Ses claviers et sa flûte étaient des éléments déterminants dans le son du groupe.
Sur ce nouvel album il avait co-signé deux titres « Signs High Times », « Still Your Mind » et effectué les nombreux arrangements. Il avait quitté provisoirement le groupe une première fois en juin 2017, après une crise cardiaque, qui avait nécessité une opération chirurgicale d'urgence, puis il n’avait pas repris la route pour la tournée en cours, en raison de nouvelles complications cardiaques.

Ce nouvel album, co-produit par Derek, Bobby Tis et Jim Scott, a été enregistré au Swamp Raga Studios, le studio de Susan et Derek dans leur maison de Jacksonville. Il confirme et amplifie la direction musicale du groupe, avec une musique de plus en soul, prenant comme grosse référence Leon Russell et Joe Cocker et leur groupe Mad Dogs and Englishmen qui avait cartonné de façon éphémère et épique dans les seventies. On ne retrouve plus (ou quasiment plus) les envolées world et hindous des premiers albums du DTB, et le blues, présent dans la carrière solo de Susan, s’estompe également au profit d’un mini big-band porté par les cuivres et les chœurs de plus en plus présents.

La musique proposée se situe donc dans la continuité des nombreux shows et aucun titre accrocheur ne se détache véritablement de l’ensemble. Le travail de composition et d’écriture semble être quelque peu sacrifié au détriment des prestations scéniques ce qui est regrettable quand on mesure l’énorme potentiel du groupe.
Certes, il reste toujours le son et le toucher exceptionnel de Derek qui illuminent constamment les morceaux d’autant qu’on note les interventions de deux autres grands guitaristes, Warren Haynes qui co-écrit « Walks Through This Life », et Doyle Bramhall II pour « I’m Gonna Be There » et de Marc Quinones le percussionniste de l’ABB. Par contre le chant de Susan est parfois presque trop forcé, recherchant la puissance vocale au détriment du feeling. Par opposition Mike Mattison est plus à l’aise dans ce registre soul alors qu’il semblait à la peine du temps du Derek Trucks Band.

Attention, l’album est excellent, mais on pouvait espérer une progression dans d’autres styles musicaux alors qu’ici on reste dans des contrées habituelles sans vraiment de surprises. Seul le dernier morceau « The Ending” (co-écrit par Oliver Wood du Wood Brothers Band) avec une superbe partie acoustique se détache de
l’ambiance générale.Bien sûr les disparitions récentes des membres de l’Allman Family sont évoquées (Butch Trucks, Gregg Allman, Col Bruce Hampton dans "I’m Going To Be There" and "Strengthen What Remains".) et la tonalité globale est relativement pessimiste ("Hard Case", "Shame").

L’ensemble lorgne de plus en plus du côté de la Motown avec des influences d’Al Green, de Bobby Bland pour les cuivres voir Sly Stone ou Marvin Gaye. La pochette est assez triste, sorte de Tales From Topographic Oceans revisité après une apocalypse nucléaire où le ciel orange n’est pas vraiment engageant. Une évidence s’impose, c’est sur scène que le groupe donne la pleine mesure de son talent, le studio bridant la richesse des improvisations.

A lire aussi en SOUL :


Irma THOMAS
Wish Someone Would Care (1964)
Un must de la soul sixties sous forme de ballades




Yvonne FAIR
The Bitch Is Black (1975)
Soul funk mid 70 plein de punch


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Doyle Bramhall Ii (guitare)
- Kofi Burbridge (clavinet,flute, mellotron, orgue,piano)
- Alecia Chakour (vocaux)
- Tyler Greenwell (batterie)
- Warren Haynes (vocaux)
- J.j. Johnson (batterie)
- Gabriela Peña Kim (violon)
- Jonathan Kuo 'violon)
- Elizabeth Lea (trombone)
- Tim Lefebvre (basse)
- Mike Mattison (vocaux)
- Ephraim Owens (trompette)
- Jorge Pena (violon)
- Marc Quiñones (percussions)
- Mark Rivers (vocaux)
- Vocals
- Susan Tedeschi (guitare,vocaux)
- Derek Trucks (guitare)
- Kebbi Williams (saxophone)
- Oliver Wood (guitare)


1. Signs, High Times
2. I’m Gonna Be There
3. When Will I Begin
4. Walk Through This Life
5. Strengthen What Remains
6. Still Your Mind
7. Hard Case
8. Shame
9. All The World
10. They Don’t Shine
11. The Ending



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod