Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : The Derek Trucks Band

TEDESCHI TRUCKS BAND - Let Me Get By (2016)
Par BAYOU le 1er Février 2016          Consultée 1195 fois

Un aigle prend son envol sur la pochette… Derek vole maintenant uniquement pour son groupe, Tedeschi Trucks Band, depuis que l’Allman Brothers Band a stoppé sa carrière fin 2014.
Le motif invoqué était de consacrer plus de temps à sa carrière solo, et cela s’est concrétisé en 2015 avec beaucoup de concerts dont un mémorable à Paris en novembre.
Et puis un nouvel album produit par Derek avec l’aide de Doyle Bramhall II sur quatre morceaux, enregistré et mixé par Bobby Tis.

Toutes les chansons sont écrites par le groupe, et les longues heures passées en studio pour peaufiner l’écriture et le son n’ont pas été vaines.
Autre bonne nouvelle Tim Lefebvre (qui joue sur le dernier Bowie, Blackstar) occupe définitivement le poste de bassiste, qui était assez instable depuis le départ d’Oteil Burbridge.
Changements également dans la section de cuivre avec le départ de Maurice "Mobetta" Brown et Saunders Sermons et l’arrivée de Elizabeth Lea (trombone) et Ephraim Owens (trompette), plus le renfort d’Alecia Chakour aux harmonies vocales.
Le groupe se compose donc de douze musiciens dont Mike Mattison le vieux compagnon de Derek, lead vocal au sein du Derek Trucks Band, et qui était confiné dans les chœurs depuis la formation de TTB, prend le lead-vocal sur quelques morceaux (« Right On Time »).

Clairement la musique proposée est assez éloignée de celle de l’Allman Brothers, c’est un mélange heureux et réussi de soul, de funk, de blues, de jazz, de country, bref de musique américaine, ancrée dans le Sud, une synthèse superbe dominée par le couple Susan/Derek.
La première chante maintenant superbement, avec des intonations proches de la grande Janis, sa voix a gagné en puissance, et il en faut quand une section de cuivres et deux batteurs poussent le groove.
Et Derek… C’est son jeu de guitare qui transforme un bon morceau en un moment d’exception. Ses interventions tant dans ses introductions que dans ses chorus, toujours vifs, subtils et jamais bavards sont un pur bonheur.
Sans contestation, il est le guitariste le plus doué, le plus curieux, le plus subtil de son époque et en plus il joue avec modestie se concentrant sur son instrument sans faire de l'esbroufe comme beaucoup (je ne cite personne mais j’ai une longue liste de gratteux qui jouent des tas de notes inutiles et d’interminables solos creux comme un arbre mort).

Les dix morceaux de l’album forment un tout qui s’enchaîne superbement et il faudra de nombreuses écoutes pour mesurer toute la richesse des arrangements, toutes les subtilités rythmiques, toutes les harmonies vocales.

La version Deluxe propose un deuxième CD avec trois mix alternatifs, un morceau qui ne figure pas sur l’album (« Oh! You Pretty Things ») et trois titres enregistrés live au Beacon Theatre de New York qui justifient amplement l’achat de cette édition de luxe.
Ecoutez la reprise de « Keep on Growing » de Derek & the Dominos. Dix minutes intenses, de pure beauté.
Faites un essai : passez celle d’origine (avec excusez du peu Duane Allman et Eric Clapton) puis celle du TTB !

If Clapton is God, Derek is his son !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


The ALLMAN BROTHERS BAND
Play All Night: Live At The Beacon Theatre 1992 (2014)
Un grand concert des années 1990




The ALLMAN BROTHERS BAND
The Last Show 28/10/2014 Beacon (2014)
La cérémonie des adieux


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Susan Tedeschi (chant, guitare)
- Derek Trucks (lead guitar)
- Kofi Burbridge (flute,claviers)
- Tyler Greenwell (percussions)
- J.j. Johnson (percussions)
- Tim Lefebvre (basse)
- Mike Mattison (chant)
- Mark Rivers (chant)
- Alecia Chakour (chant)
- Kebbi Williams (saxophone)
- Elizabeth Lea (trombone)
- Ephraim Owens (trompette)


1. Anyhow
2. Laugh About It
3. Don’t Know What It Means
4. Right On Time
5. Let Me Get By
6. Just As Strange
7. Crying Over You
8. Hear Me*
9. I Want More*
10. In Every Heart

1. Hear Me (alternate Mix)
2. In Every Heart (alternate Mix)
3. Oh! You Pretty Things
4. Just As Strange (alternate Mix)
5. Satie Groove
6. Laugh About It
7. I Pity The Fool
8. Keep On Growing



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod