Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 



WET WILLIE - Miles Of Smiles (2012)
Par BAYOU le 27 Octobre 2012          Consultée 793 fois

Wet Willie est souvent considéré comme un groupe de southern-rock du fait de ses premiers enregistrements chez Capricorn et des concerts donnés sur la scène de Macon. Pourtant pas de murs de guitares, mais du saxo et de la harpe, des paroles plutôt progressives, ce qui dénote avec les textes souvent réactionnaires de ses confrères, un côté soul, qui lorgne plus chez Otis Redding que chez Molly Hatchet. Après une carrière prometteuse dans les seventies, avec surtout Keop On Smilin’ le quatrième album, le groupe, comme beaucoup d’autres, traverse difficilement les années 1980/1990, chacun partant de son côté tenter sa chance en solo. Et puis le groupe se reforme, autour de la famille Hall, qui comme chez Lynyrd Skynyrd ou l’Allman Brothers Band, constitue un noyau dur et solide avec Jimmy Hall chant, saxo et 'harpe, son frère Jack à la basse et sa soeur Donna Hall au chant. Complétés par Ric Seymour guitare, T.K. Lively aux tambours, Ricky Chancey guitare et Bobby Moble aux claviers.
Et pour un nouveau CD, quoi de mieux que de sortir ce superbe album live, enregistré à Woodstock le 13/08/2011, avec une très jolie pochette représentant la Joconde en couleurs pastels.

« One Track Mind » démarre superbement avec un licks de guitare qui donne l’ambiance, le groupe fidèle à son habitude est sur des mid-tempo, avec un son dense, de belles harmonies vocales et la voix de Jimmy Hall n’a rien perdu de sa puissance et de son soul. Les chorus de guitare sont courts, le saxo enchaîne…Ils sont de retour…confirmé par « She Caught The Katy » un morceau de Taj Mahal sorti en 1973 sur l’album Drippin’ Wet, qui est devenu un classique du groupe. Cette entrée en matière justifie à elle seule l’achat de cet opus. Mais la suite du show ne dépare pas avec « Street Corner Serenade » et sa partie de sax magnifique et les voix de Dona, Ric qui s’envolent, ce morceau est très soul, très black music, c’est ici que l’influence d’Otis Redding et de Stax est évidente.
« Rock Steady » fait parler les guitares, mais avec beauté et émotion et « Lonely » met encore en avant la voix de Jimmy Hall dans une atmosphère cool comme un joli slow. Et Wet Willie continue de dérouler son concert, avec des climats parfois bluesy mâtiné de soul comme « Rendezvous With The Blues » qui porte bien son titre et qui figurait sur un album solo de Jimmy Hall en 1996, d’autres funky « Country Side Of Life » ou « Leona » chanson consacrée au restaurant de la Maman Louise (le Hudson hall à Macon), on reste toujours dans la famille. Aussi avec « Same Ole Moon » morceau dédié au père disparu.
Le show se termine par une superbe version de « Keep On Smilin' » qui n’a pas pris une ride en quarante ans !

Un album live superbe, qui signe le retour d’un grand groupe méconnu dans nos contrées, jouant une musique subtile et délicate mélangeant le son du sud, à la plainte chaude d’un saxophone dans le clair de lune d’une nuit d’été en Alabama… C’est joli non ? Mais moins que la musique de Wet Willie

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


MARCUS KING BAND
The Marcus King Band (2016)
La révélation du blues/southern rock




STEVE MILLER BAND
Book Of Dreams (1977)
Spécial boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Jimmy Hall Chant, Saxo Et Harpe
- Jack Hall Basse
- Donna Hall Au Chant
- Ric Seymour Guitare
- T.k. Lively Batterie
- Ricky Chancey Guitar
- Bobby Moble Claviers.


1. One Track Mind
2. She Caught The Katy
3. Street Corner Serenade
4. Rock Steady
5. Lonely
6. Country Side Of Life
7. Easy Street
8. Rendezvous With The Blues
9. Too Tall To Mambo
10. Lucy Was In Trouble
11. Leona
12. Same Ole Moon
13. Grits Ain't Groceries
14. Keep On Smilin'



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod