Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Once
- Style + Membre : The Swell Season

Glen HANSARD - Drive All Night (2013)
Par GEGERS le 11 Décembre 2013          Consultée 732 fois

Lorsque deux artistes tels que Glen HANSARD et Bruce Springsteen se rencontrent, deux caractères virevoltants, deux chanteurs à la sensibilité exacerbée, cela créé forcément des étincelles. Le leader de The Frames, ex-comparse de Marketa Irglova, a en effet décidé, pour donner suite à un premier album remarqué paru en 2012, d'enregistrer sa version personnelle du titre "Drive All Night", titre tiré de l'album The River du Boss (paru en 1980). L'objectif est désintéressé, les fonds générés seront en partie reversé à une association soutenue par le défunt Clarens Clemons. L'exercice permet à l'artiste irlandais de faire revivre cette ballade poignante, lancinante et épique (plus de 8 minutes) et d'inviter une poignée d'amis.

Si la relecture est fidèle, transcendée par le chant habité d'un Glen Hansard dont le timbre épidermique continue de faire des merveilles, le morceau doit également beaucoup à la présence d'Eddie Vedder, proche ami de Glen HANSARD, ainsi qu'à l'intervention au saxophone de Jake Clemons, neveu du regretté Clarens, et membre permanent du E Street Band de Bruce Springsteen depuis le décès de son oncle. Respectueuse, la reprise étend ses tentacules pour nous prendre à la gorge, chacune des parties assemblées formant un tout délectable et très réussi.

L'EP présente également trois nouvelles compositions de Glen HANSARD. "Pennies in the fountain" est un véritable bonheur. Ballade sombre, mettant en valeur un piano et une guitare mélancolique, ce titre torturé se fait une réussite indéniable, qui rappelle le répertoire solo de Marketa Irglova, ex-compagne de Glen. "Renata", dans la droite lignée des ambiances proposées sur Rhythm and Repose, déçoit légèrement à cause d'une impression prégnante de redite. C'est "Step out the the shadows" qui rassemble tous les suffrages et s'impose comme la véritable perle de l'EP. Chantée intégralement a capella, cet ovni aux paroles positives se voit transportée par le chant cristallin et aérien de l'artiste.

Drive All Night, s'il n'est pas une sortie indispensable, constitue un sympathique E.P. qui, dans la continuité du premier album de Glen HANSARD, permet également à l'artiste de se faire plaisir tout en se rappelant au bon souvenir de ses admirateurs. Reste avant tout un bel hommage au Boss, et d'originales nouvelles compositions qui valent le détour.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


PASSENGER
All The Little Lights (2012)
Une veilleuse dans la nuit




FIDDLER'S GREEN
On And On (1997)
On y arrive !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Glen Hansard (chant, guitare)
- Eddie Vedder (chant)
- Jake Clemons (saxophone)


1. Drive All Night
2. Pennies In The Fountain
3. Renata
4. Step Out Of The Shadows



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod