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Glen HANSARD - Between Two Shores (2018)
Par GEGERS le 17 Mars 2025          Consultée 82 fois

Sur la dernière page du livret, un vieux marin, une barbe blanche souligne son visage barré d'un large sourire. Une casquette est vissée sur sa tête. Derrière lui, une voile semble soumise aux aléas des vents de la mer d'Irlande. Le vieux marin est à la barre, comme il l'a sans doute été tout au long de sa vie. Sous ce portrait photographique, une citation, en gaélique. Le mystère est entier. Qui Est-ce marin ? Un membre de la famille de Glen HANSARD, dont la photo en noir et blanc, entre deux murs anonymes en béton, arborant une barbe et une casquette identiques, comme un miroir ? Ou un fier inconnu porteur de valeurs vers lesquelles se tourne le chanteur irlandais sur son troisième album solo ? "C'était une odyssée, une aventure épique... mais dieu merci, nous avions pris nos instruments avec nous", déclare le musicien au journal Irish Times, non pas lorsqu'on lui demande d'évoquer l'enregistrement du successeur du formidable Didn't He Ramble, publié trois ans plus tôt, mais lorsqu'on le questionne sur sa participation au "Camino By Sea", un pèlerinage maritime, réalisé en voilier, permettant de relier l'Irlande au nord de l'Espagne. Le titre de l'album Between Two Shores est, explique-t-il, une référence à ce moment durant lequel le marin se trouve à mi-chemin entre le départ et l'arrivée, sans aucune terre à l'horizon. Un titre idéal pour un album qui se laisse porter par les alizés, sans direction précise.

Enregistré en France aux Black Box Studios, dans la campagne angevine, ce troisième album voit Glen HANSARD s'asseoir pour la première fois derrière la console, en compagnie du producteur David Odlum (Josh RITTER, The FRAMES). Les quatre mains offrent à cet album un son profond et chaleureux, qui permet à chaque note de résonner clairement. Une gageure, car cet album, en partie issu de morceaux non sélectionnés pour les réalisations précédentes du chanteur irlandais, n'est pas avare en instruments. Sur des fondations résolument folk, Glen HANSARD fait appel à de nombreux cuivres, tour à tour délicats ou démonstratifs, qui donnent à l'album une saveur inédite. Jamais auparavant le chanteur n'était allé aussi loin dans l'utilisation des cuivres, et ces derniers offrent aux morceaux une couleur nouvelle, qui se marie fort bien à l'identité tantôt intime, tantôt explosive, du bonhomme.

Sans qu'une ambiance prédomine, Glen HANSARD propose ici de nombreux morceaux de rupture, sans jamais désigner autrement que par "woman", "darlin'" ou "baby" celle qu'il laisse en chemin. Il s'agit ici d'un album d'observations, de questionnement, plus que de réponses ou de grandes vérités. Jamais, néanmoins, l'auditeur ne parvient ici à s'identifier ou à se projeter dans ces morceaux qui, sans être désincarnés, ne parviennent pas à installer en studio les ambiances intenses qu'il déploie en live. Là où les deux premiers albums de l'Irlandais nous embarquent avec eux dans un voyage tumultueux, dont les envolées vocales écorchées sont autant de montagnes russes, ce Between Two Shores est un bateau sans passager. C'est du quai que nous le regardons s'éloigner.

Sur la ballade blues "Movin' On", portée par un orgue et dont les inclinations mélodiques évoquent l'univers de Ben HARPER, Glen HANSARD nous touche au cœur, c'est certain. Ce morceau n'est pas le seul à nous séduire, puisque "Why Woman", qui émule la mélancolie amoureuse de DYLAN, est un autre grand moment. Il y a de la chaleur, du réconfort presque, dans ces chansons de séparations, et lorsque le chanteur mêle le piano et les guitare, comme il le fait avec brio sur le mid-tempo chaloupé "Setting Forth", soutenu par des mélodies fortes, alors il nous cueille et nous embarque.

C'est un peu juste néanmoins, et l'album se déroule sans que l'on se sente réellement concerné ou impliqué. Le talent de Glen HANSARD ne fait pas défaut ici. Ce qui manque à Between Two Shores est avant tout une intention, un souffle de vie de la même teneur que cette brise qui a permis au chanteur irlandais de rejoindre la côte nord de l'Espagne depuis l'Irlande. "Time Will Be the Healer", chante l'artiste en toute fin d'album, avec brio et sagacité puisqu'en effet, un an plus tard, Glen HANSARD se présentera à nous sous un bien meilleur jour.

2,5/5

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   GEGERS

 
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- Glen Hansard (chant, guitare)
- Brad Albetta (basse)
- Brian Blade (batterie)
- Graham Hopkins (batterie)
- Jeff Haynes (percussions)
- Justin Carroll (piano)
- Joseph Doyle (basse)
- Jon Cowherd (piano)
- Michael Buckley (saxophone)
- Rob Bochnik (guitar)
- Ronan Dooney (trompette)


1. Roll On Slow
2. Why Woman
3. Wheels On Fire
4. Wreckless Heart
5. Movin’ On
6. Setting Forth
7. Lucky Man
8. One Of Us Must Lose
9. Your Heart’s Not In It
10. Time Will Be The Healer



             



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