Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : La DÜsseldorf, Neu!, Harmonia, Guru Guru, Föllakzoid, Minami Deutsch

CAMERA - Radiate ! (2012)
Par JOVIAL le 23 Janvier 2014          Consultée 2354 fois

Cela fait un petit moment déjà que le krautrock fait un retour remarqué sur le devant de la scène. Par l'entremise d'artistes mondialement connus s'en disputant aujourd'hui l'influence (Radiohead, Sonic Youth, The Flaming Lips, Autechre et bien d'autres) mais aussi et surtout grâce à l'avènement de l'Internet, les vieux vinyles de groupes tels que Can, Amon Düül II, Neu! ou Ash Ra Tempel ont pu être ressortis des cartons et connaître une nouvelle jeunesse – certaines formations du genre en profitant d'ailleurs pour se reformer, à l'instar de Faust (1990) ou d'Agitation Free (1998). Plus loin encore, on ne compte plus les nouvelles formations qui tentent désormais de faire revivre le style en reprenant ses codes et ses couleurs : le projet Beak de Geoff Barrow, les Suédois de Goat ou l'ovni d'Electric Moon par exemple, pour ne citer que les plus intéressantes d'entre elles. Mais c'est aujourd'hui vers la patrie d'origine et plus exactement Berlin qu'il nous faut nous tourner pour y dénicher un des plus dignes héritiers du krautrock, répondant au doux nom de (suspense)… CAMERA. Bon j'avoue qu'on aurait préféré un truc à la « Ice Horus Church » ou bien « Gûrü Jokers IV », un truc qui pète quoi, mais non ça sera juste CAMERA, comme environ une quinzaine d'autres groupes répertoriés sur Discogs. Le titre de son premier album, Radiate!, est en revanche bien plus évocateur : qui ici n'y aurait pas vu une référence aux maîtres Neu! ? Et oui, il fallait le voir ce point d'exclamation en commun qui vous aurait permis de tout comprendre, soyez plus attentifs les gens ! Le label sur lequel est sorti ce premier disque nous mettait toutefois directement la puce à l'oreille : Bureau B réédite en effet les productions de Michael Rother, La Düsseldorf et autres Cluster, autant de noms de bonne augure quant à ce qu'on va bientôt se mettre dans le cornet.

Et effectivemment Radiate! ne déçoit pas. Ceux qui, comme moi au départ, auraient pu croire à une sorte de tribute-band sans réelle personnalité n'y sont pas du tout. Bien au contraire, CAMERA réussit là où beaucoup d'autres ont échoué et évite de nous proposer un simple rechauffé de krautrock, dont il est si facile de tomber dans les clichés. Notre trio ne cache pas ses propres influences et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande. CAMERA parvient formidablement à nous proposer une musique riche et d'une fraîcheur inattendue, justement à partir de ce krautrock certes idolâtré mais jamais photocopié. Si une comparaison devait absolument être faite avec un autre album, ce serait sans conteste avec Neu!'75*. Les deux disques partagent en effet cette alternance entre de longues plages atmosphériques, des morceaux plus frontaux reprenant avec justesse cette tradition teutonne du motorick et enfin des intermédiaires d'un rock reposant et souvent contemplatif.

Qu'on se le dise, Radiate! est une œuvre où l'on plane de la première à la dernière piste. On décolle ainsi directement, « E-Go » (une référence à « E-Musik » de Neu! ?) nous propulse en quelques secondes vers dans le cosmique et l'orinique. Rythmiques hypnotisantes et guitares aériennes saturées nous défoncent sévère durant toute la durée du disque. CAMERA atteint parfois des sommets d'intensité rarement entendus, même chez les aînés dont le groupe se réclame. En témoignent « Soldat » et « E-Go », lentes transes aux guitares lourdes, ou encore l'incroyable « Ausland », éruption d'énergie qui nous rentrant dans le lard sans prévenir, trois morceaux se démarquant d'ailleurs largement du reste de l'album et à rapprocher d'un bon vieux « krautpunk » à la Neu! ou à la La Düsseldorf. Au milieu de l'album, « Lynch » s'aventure au contraire sur les terres de chasse de Guru Guru, au cours d'une longue aventure spatiale aux confins de la galaxie et reste un remarquable travail d'ambiance qui ne manquera pas de nous désorienter. Enfin, plus posées et relaxantes au possible, et rappelant à juste titre cette première partie de Neu!'75, les courtes pièces « Utopia Is » et « Morgen » nous fournissent une bonne bouffée d'oxygène après des moments moins évidents, « Lynch » ne s'apprivoisant pas si facilement tout comme « RFID » et « Villon », toutes deux assez similaires par ailleurs, dont les quelques regrettables longueurs peuvent agacer. Ni mauvaises ni ratées attention, mais leur côté répétitif et (trop) tranquille nous les rendrait malheureusement presque indigestes.

Malgré cette dernière précision, et bien on aura pas grand-chose à critiquer. Même en cherchant bien, ce que je fais à l'instant où j'écris (si si je vous assure), pas l'ombre d'un reproche à faire, mis à part ce que je viens de vous préciser pour « RFID » et « Villon », à savoir pas grand-chose finalement. Radiate! est un album homogène en terme de qualité (même si « Ausland » et « Lynch » sont vraiment à placer au dessus du lot), toutefois varié et assez abordable même pour les novices du krautrock qui peuvent s'y risquer sans problème. Qui sait, CAMERA sera peut-être votre porte d'entrée vers des albums plus anciens, de Neu! ou autre, excellents mais moins engageants que celui-ci ? Une bien belle sortie quoiqu'il en soit, à ne pas laisser passer, pour un groupe dont l'on guettera avec avidité les prochaines sorties !

3,5/5
À écouter absolument : « Ausland », « Soldat » et « Lynch »
*http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=3221

A lire aussi en KRAUTROCK par JOVIAL :


NEU!
Neu!'75 (1975)
Un dernier testament...




AMON DÜÜL II
Yeti (1970)
Psychédélisme extrémiste


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Michael Drummer (batterie)
- Franz Bargmann (guitare)
- Timm Brockmann (claviers)


1. E-go
2. Villon
3. Ausland
4. Lynch
5. Utopia Is
6. Rfid
7. Soldat
8. Morgen



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod