Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : La Düsseldorf, Neu!, Harmonia, Guru Guru, Föllakzoid, Minami Deutsch

CAMERA - Système Solaire (2013)
Par JOVIAL le 8 Novembre 2013          Consultée 616 fois

Camera nous avait laissé l'an passé avec un premier skeud flamboyant, régalant aussi bien les amateurs de rock indépendant que de krautrock, dont le trio se réclame par ailleurs avec raison. Encensés par Michael Rother (Neu!) et Dieter Moebius (Cluster) themself, présentés par Jean-Louis Brossard aux Transmusicales 2012 comme les « nouveaux Neu! », nos Allemands sont aujourd'hui attendus au tournant. Pas de nouvel album pour 2013 toutefois, et c'est donc avec ce simple quatre titres qu'ils signent aujourd'hui leur (grand) retour après une impressionnante tournée européenne qui en aura convaincu plus d'un – je vous recommande à ce propos chaudement leurs concerts, ça envoie vraiment du pâté de campagne, faites-moi confiance !

Peu de nouveautés sont néanmoins à signaler sur cet EP efficace mais qui ne prend franchement pas trop de risques par rapport à Radiate!. Ainsi, « Meteor » et son motorik frontal couplé à un brouillard électrique enivrant ont beau nous défoncer le ciboulot, on se dit tout de même qu'il ne s'agit ici que d'une relecture, en moins réussie de plus, des excellentes « E-Go » et « Ausland » sur le précédent disque. « Sylla » mérite en revanche peut-être plus d'attention, avec ce son planant et apaisé, presque doux dans ses effluves électroniques bleutées, que la pochette symbolise à merveille. Court voyage cosmique reposant mais aucunement mou ou ennuyeux, c'est en revanche tout le contraire pour son remix, qui n'apporte rien de mieux rien de plus que l'original en se permettant de l'allonger inutilement. Le remix de « Meteor » demeure par contre, ironie du sort, plus intéressant que son premier moulage. Pur morceau d'électro certes, mais entraînant et ecstasiant, il constitue avec « Sylla » une de deux bonnes raisons de jeter un œil sur Système Solaire.

Loin d'être une sortie essentielle en cette fin d'année, je ne recommande pas de plus cet EP comme première approche dans l'univers Camera. Si Radiate! peut s'avérer à juste titre indigeste, Système Solaire n'est pas représentatif des capacités du groupe et ne présente qu'une version tronquée, même si plus engageante, de ces dernières. On se plaît simplement à l'écouter, mais on s'arrêtera là. Gare à la suite les enfants !

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en ROCK PSYCHEDELIQUE par JOVIAL :


AGITATION FREE
2nd (1974)
Tranquille. Posé. Planant. Magnifique.




The UNITED STATES OF AMERICA
The United States Of America (1968)
Peinture frelatée, toile grotesque


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Shaun Mulrooney (basse)
- Michael Drummer (batterie)
- Franz Bargmann (guitare)
- Timm Brockmann (claviers)


1. Skylla
2. Meteor
3. Skylla (by Solyst)
4. Meteor (by Alvin B. Clay)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod