Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Wendy CARLOS - Sonic Seasonings (1972)
Par WALTERSMOKE le 4 Mai 2014          Consultée 1114 fois

En 1972, Wendy CARLOS s'apprête à sortir un album dont il est assez difficile d'être fier. Pourtant, la route était relativement claire pour la musicienne : après deux albums de reprises de baroque, CARLOS a ensuite élaborée la BO du célèbre Orange Mécanique, où elle démontrait une évolution remarquable. Lorsque l'année suivante sort son nouvel opus, nommé Sonic Seasonings, il est donc plus que probable qu'elle se soit améliorée, même si l'album ne serait pas une complète réussite.

Sonic Seasonings, c'est avant tout un concept assez bête comme chou. En effet, l'album a pour ambition de proposer quatre morceaux dédiés chacun à une saison de l'année. Pour le coup, l'idée est sympathique et facile à comprendre. La forme de Sonic Seasonings interpelle cependant, puisqu'il s'agit d'un double album, avec un morceau par face. De plus, Wendy CARLOS n'a pas fait les choses à moitié, puisque ces derniers durent au moins 20 minutes. Courage, donc.

Musicalement parlant, l'idée de base, à savoir mêler claviers analogiques et bruits de la nature, est bonne. Cependant, l'affaire commence mal avec le premier mouvement, dédié au printemps. L'immersion en tant que musique de fond est tout à fait nulle. Les quelques notes de synthé jouées ça et là sont peu captivantes, et les bruitages prennent toute la place de manière stérile. Pire, le coeur du morceau ne contient que le bruit de la pluie et de l'orage. Alors oui, on peut toujours évoquer le concept, parler de l'implication forte de la nature, etc... ce qui constitue un argument assez faible, il faut l'avouer. "Summer", pour l'été donc, est plus intéressant, car cette fois, le thème de la chaleur qui est inhérent à la saison est bien retranscrit. En fait de musique, CARLOS joue plus sur les effets sonores pour livrer un monolithe lourd et pesant, qui arrive à emporter l'auditeur. Musicalement parlant, "Summer" lorgne nettement vers le drone, et ce de manière facile, certes, mais efficace.

Le meilleur de Sonic Seasonings se trouve sur le deuxième disque. Si visiblement Wendy CARLOS ne sait pas s'y prendre avec le chaud, elle se débrouille bien mieux avec le froid. Fall apparaît ainsi comme une version améliorée de "Spring", avec des mélodies qui sont cette fois vraiment prenantes, et que la fusion avec les extraits de bruits naturels sont mieux gérés. Mais le sommet de Sonic Seasonings n'est autre que "Winter". Une ambiance quasiment surnaturelle s'installe tout au long de l'écoute, et l'on se surprend finalement à ressentir sinon un malaise, au moins une sensation de froideur aussi logique qu'efficace.

C'est tout à l'honneur de Wendy CARLOS d'avoir enfin sorti un album totalement composé de morceaux originaux. Ceci étant, Sonic Seasonings conforte plutôt l'idée que la musicienne serait plus une bonne interprète plutôt qu'une bonne compositrice. La suite de sa carrière, du moins dans les années 70, confirmera cet état de fait, avec un enchainement de disques « classiques », et malgré des passages plus qu'honorables.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Klaus SCHULZE
Miditerranean Pads (1990)
A prendre ou à laisser




Klaus SCHULZE
La Vie Electronique 10 (2011)
Du coq à l'âne


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Wendy Carlos (presque tout)
- Rachel Elkind (vocalises sur 'winter')


1. Spring
2. Summer

1. Fall
2. Winter



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod