Recherche avancée       Liste groupes



      
Mé/CLASSIQUE  |  B.O FILM

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



Wendy CARLOS - Walter Carlos' Clockwork Orange (1972)
Par WALTERSMOKE le 12 Mai 2014          Consultée 1578 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Parmi les fiertés dont peut se vanter Wendy CARLOS, l'une d'entre elles est d'avoir crée la musique d'Orange Mécanique. Il faut dire que le fameux film de Stanley Kubrick aura marqué les esprits, et ce à plus d'un titre : que ce soit par les thèmes abordés, ou bien le tohu-bohu qu'il a causé lors de sa sortie. La musique a également joué un rôle assez majeur, comme expliqué dans la chronique de la bande originale.

« Ah ouais, c'est cool mec, mais du coup ce papier est inutile, non ? ». Non car Walter Carlos' Clockwork Orange ne parle pas de la BO à proprement parler. Comme dans tout projet musical qui se respecte, Carlos a composé et joué des morceaux qui ont été choisis pour le film, ce qui implique donc d'autres qui ont été écartés. Mais coup de bol pour les curieux, quelques mois après la sortie du film et de sa BO inhérente, Wendy CARLOS publie tous ses travaux idoines au sein d'un même album, sobrement intitulé Walter Carlos' Clockwork Orange.

En termes de contenu, Walter Carlos' Clockwork Orange inclut donc tous les morceaux joués par Wendy Carlos, notamment ceux qui avaient été tronqués, et qui apparaissent ici en version longue ("Timesteps", "March for a Clockwork Orange"). Pas de grande surprise pour presque toute cette catégorie, la maitrise du synthé, la pertinence vis-à-vis du film et le travail d'adaptation sont toujours bien présents. Encore que pour "Timesteps", les choses se présentent différemment. En effet, il est présenté dans sa version intégrale, soit 13 minutes. Et pour la première fois de sa carrière, CARLOS réalise ici un tour de force non seulement en tant qu'interprète, mais aussi en tant que compositrice. La folie psychiatrique qui se dégage de "Timesteps" prend à la gorge, notamment grâce à une structure remarquable, assez progressive dans l'esprit. Ceci étant, le morceau finit par trainer en longueur dans son dernier tiers, ce qui montre les limites de la musicienne quand il s'agit de jouer sur le plan de l'endurance musicale.

Les inédits, quant à eux, ont bien fait d'avoir été mis de côté pour une non-utilisation. En effet, si dans l'absolu ils ne sont pas foncièrement mauvais, ils auraient plus desservi le film s'ils avaient été retenus. Ainsi, la mélodie de "Biblical Daydreams" est plutôt charmante à écouter, mais elle ne colle en rien aux délires d'Alex Delarge, le personnage principal du film. De même, la scène où Alex se fait battre par ses anciens camarades n'aurait pas eu le même impact avec "Country Lane", qui n'est pas assez percutant; en revanche, en tant que morceau musical en tant que tel, il marque des points, avec un recyclage bien fait du Dies Irae de Berlioz.

Rien que pour Timesteps et Country Lane, Walter Carlos' Clockwork Orange réussit à ne pas figurer comme un addendum supplémentaire et anecdotique. L'album mérite bien une bonne place dans une discothèque, même si le caractère de doublon vis-à-vis de la BO s'impose de lui-même. Mais surtout, il s'agira du dernier disque innovant de Wendy CARLOS avant un bon bout de temps, dix ans pour être plus précis.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Klaus SCHULZE
La Vie Electronique 12 (2012)
Picasso se promène




Steve ROACH
Empetus (1986)
Roach, ce maitre du séquençage


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Wendy Carlos (synthés)
- Rachel Elkind (voix)


1. Timesteps
2. March For A Clockwork Orange
3. Title Music For A Clockwork Orange
4. La Gazza Ladra
5. Theme For A Clockwork Orange (beethoviana)
6. 9th Symphony : Scherzo
7. William Tell Overture (abriged)
8. Orange Minuet
9. Biblical Daydreams
10. Country Lane



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod