Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS/EXPéRIMENTAL/TRIBAL  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style + Membre : Death In June, Myrninerest

CURRENT 93 - Lashtal (1984)
Par SUNTORY TIME le 29 Juillet 2014          Consultée 1024 fois

Les légendes naissent souvent de petites choses anodines. Ces petites choses deviennent des symboles mythiques une fois l’œuvre du temps accompli.

David Michael Bunting est un jeune anglais né en Malaisie. Féru de poésie, de littérature occulte et de symboliques mystiques, il participe à la première vague de musique expérimentale et industrielle issue du Punk. Pris sous l’aile de l’artiste multicarte Genesis P-Orridge (ex THROBBING GRISTLE, les pionniers de l’indus), ils fondent PSYCHIC TV en 1981. De ces deux années passées dans ce groupe, David Michael Buntig reçoit le surnom de « Tibet » de la part de P-Orridge, et rencontre de nombreux artistes de la scène expérimentale anglaise (Johnn Balance, futur COIL, ainsi que Steven Stapleton de NURSE WITH WOUNDS). Ces nombreuses influences vont construire l’identité musicale du désormais David « Tibet », qui quitte PSYCHIC TV en 1983 pour fonder la formation dont il est et restera le seul membre fixe, CURRENT 93.

Après deux cassettes enregistrées en collaboration avec NURSE WITH WOUNDS, CURRENT 93 diffuse, en 1984, un EP, véritable première pierre de la discographie du Courant 93 (référence à l’écrivain occultiste Aleister Crowley, grande influence de Tibet). Intitulé Lashtal, ou plutôt « LAShTAL », cet étrange disque à la pochette blanche et déjà pleines de symboles mystérieux présente trois morceaux courts qui déposent déjà la marque de C93. Une musique bruitiste, glauque, aux influences tribales. Bref, de l’indus, du vrai indus, tel qu’il est né à la toute fin des années 70.

Crissements sinistres, rythmiques tribales, effets de drones sinistres et samples d’invocation diverses, sont les ingrédients de cette musique du monde macabre et cauchemardesque. « LAShTAL » et « Salt » sont deux versions d’une mêmes composition qui se répondent dans cette ambiance angoissante. Le court « Caresse » est une sorte d’ambient aux sonorités bizarres, voire malsaines. On va connu plus doux comme caresse…

LAShTAL est un premier pavé dans une mare que l’on comparerait aisément aux Marais des Morts de la Terre du Milieu. C’est glauque, assez flippant même, mais ce n’est rien à côté de ce qui va très prochainement arriver. Le cauchemar, le vrai, la « Nature Dévoilée », terrifiante, approche comme une ombre dans la nuit…

La suite au prochain épisode du Courant 93.

P.S : Réédité une fois en 1988, sous une pochette plus esthétique, mais aussi plus flippante (vieilles photos et squelettes de rigueur), LAShTAL a par la suite réapparu dans certaines rééditions de Nature Unveiled, le premier vrai album de CURRENT 93.

A lire aussi en INDUS par SUNTORY TIME :


CURRENT 93
Nature Unveiled (1984)
Maldoror au pays des cauchemars...




SWANS
The Seer (2012)
Attention, disque méchant !


Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- David Tibet (expérimentations)
- Johnn Balance (expérimentations)
- Fritz Haäman (expérimentations)


1. Lashtal
2. Salt
3. Caresse



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod