Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



George MICHAEL - Listen Without Prejudice Vol 1 (1990)
Par ERWIN le 1er Août 2014          Consultée 1728 fois

Ses cheveux brushés bien dans le vent, son meilleur profil présenté aux objectifs, la barbe taillée au millimètre, tout frôle la perfection dans le look de Georginna la plus célèbre anglo chypriotte du show biz. Et si on arrivait à être sérieux deux minutes lorsqu'il s'agit de l'ex égérie de WHAM, on dirait que sa voix est bien dans la droite lignée de son look : quasi parfaite. On se souvient tous de Faith et de son incroyable postérité. Il semble toutefois que le tour soit difficile à rejouer. Pourtant, trois années ont passé et George repart à l'assaut des charts, des dancefloor, des coeurs de ses admiratrices et rateurs... Pas simple !

Alors quand en Aout 1990 - été fort studieux pour votre serviteur qui prépare Sciences Po avec le plus grand sérieux, si si ! -, sort ce "Praying for time" on se dit qu'il n'y a rien à faire, que ce mec transforme en or tout ce qu'il touche, et que vraiment yen a qui ont du talent ! Car cette chanson est une merveille absolue, elle contient tout ce qui fait d'une composition un standard : douceur, volupté, smooth, mélodie, chant d'airain - pour un descendant d'Achille, c'est la norme palsambleu ! -. C'est "Waiting for the day" sa ritournelle plus pop à la VELVET UNDERGROUND - mais oui c'est un pastiche de "Take a walk on the wild side", écoutez donc la fin ! - qui prend le relais mais ô scandale n'atteint pas la marche suprême du billboard, loin du compte... Quel camouflet pour notre mignonne petite princesse méditerranéenne ! Mais on va pas s'arrêter là pour autant, par Zeus ! D'autant que le titre suivant va casser la baraque ! En effet "Freedom 90" va rafler toutes les pole positions de notre bas monde... Ouais tout le monde la connaît, je vais tout de même pas vous la chanter ! George est à nouveau sur l'Olympe ! "Heal the pain", malgré ses percus son esprit festif et sa coolitude ne chartera pas aux US... Enfin nous achevons la ronde des singles avec le torride mid slow "Cowboys and angels", son piano typée eighties, cette basse ondoyante et ce smooth ultime qui n'appartient qu'à George MICHAEL, grande classe ! Malgré toutes ses qualités la composition ne sera pas un succès...

Comme toujours avec notre grande folle, le reste de l'album est de qualité. Ainsi "They won't go when I go", son esprit gospel, ses chuchotements, l'esprit pourrait sortir d'une des grandes paroisses de Harlem, cela ne choquerait personne. Un chef d'oeuvre ou notre artiste fait preuve d'une capacité encore accrue à faire passer les émotions. Magnifique ! je ne suis en revanche pas spécialement fan du titre dance qu'est "Soul free", un brin trop "entendu" à mon goût, mais il faut admettre qu'il bouge bien. Le petit titre poppy qu'est "Waiting" avec sa jolie guitare folk s'écoute lui très bien. "Waiting for the day"est juste jouissive, bien que toute calme. Enfin, on ne peut éviter d'évoquer le morceau "Mother pride", titre très personnel de George qui sera "l'hymne" de la guerre du golfe en 1991, pas vraiment un titre de gloire, mais une postérité comme une autre. La composition est très belle et la voix de George y est superbe.

Ce très bel album ne fera pas le poids face à son intouchable aîné. Il est pourtant de qualité. Mais seulement 8 millions d'exemplaires vont s'écouler - 3 fois moins que faith - de par le monde. Certes... Pourtant il contient plusieurs standards de la musique populaire et George y fait la preuve de son immense talent. Foin des moqueries, on ne peut lui daigner toutes les qualités qui en font un des plus grands chanteurs de l'histoire.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Annie LENNOX
Bare (2003)
éthérée




STING
57th And 9th (2016)
Artiste majeur


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Praying For Time
2. Freedom
3. They Won't Go When I Go
4. Something To Save
5. Cowboys And Angels
6. Waiting For The Day
7. Mothers Pride
8. Heal The Pain
9. Soul Free
10. Waiting



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod