Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Kitchens Of Distinction
 

 Site Officiel (4753)
 Myspace (1286)

INTERPOL - El Pintor (2014)
Par A.T.N. le 4 Novembre 2014          Consultée 2001 fois

Après une parenthèse solo pour qu'il exprime son talent (tout relatif) de compositeur, Paul Banks redevient le frontman de INTERPOL (chez qui la musique est principalement écrite par le guitariste Daniel Kessler) pour un cinquième album des New-Yorkais. Un titre habile, le peintre (en espagnol), qui est aussi l'anagramme de leur nom.

Et alors que je viens de chroniquer un AC/DC des années 80, à qui je reproche de faire toujours la même chose, ici je suis à deux doigts de me dire "chouette, c'est exactement comme d'habitude!". Quels tocards ces chroniqueurs.

Comme d'hab', donc, et pourtant on aurait pu s'attendre à un changement: le bassiste Carlos Dengler a mis les voiles, et pour le remplacer sur les 4 cordes bien lourdes typiques du son INTERPOL, Paul Banks lui-même - il avait tenu l'instrument sur son album solo. On peut dire qu'il s'en sort avec les honneurs. Difficile de noter une différence.

Ingrédients identiques, on le disait : gimmicks de guitare aigus (quasiment à chaque intro), section rythmique archi-carrée, voix de cathédrale, pour une sorte de gothic-rock qui fait un malheur depuis Turn On The Bright Lights il y a 12 ans déjà.

Côté franches réussites, "All The Rage Back Home" se pose là. Nerveuse, speedée, elle plante le décor avec une urgence palpable. Les textures de guitares perchées tout là-haut forment même un ensemble poignant sur la splendide "My Desire", crescendo qui emplit toute la pièce, pour ensuite laisser la place à "Anywhere", sans doute la meilleure du disque, combinaison d'énergie maîtrisée, de breaks de batterie millimétrés et de beauté froide. Le genre de brûlot carré à passer à fond dans le casque pour une claque taille patron. Trois titres, trois putain de morceaux, on croit alors à l'album de l'année.

Hélas, des mid-tempos comme "Twice as Hard" ou "My Blue Supreme" manquent du petit quelque chose (accroche, beat...) qui pourrait les rendre mémorables. La ligne de basse et les accords de "Everything is Wrong" sont trop entendus et réentendus. L'ennui s'installe. Ce n'est pas la molle "Same Town, New Story" qui va nous réveiller, cette chanson sans ambition ne sait même pas où elle va. Heureusement "Tidal Wave" et sa touche space-rock (coups de claviers psyché) offrent un répit en proposant quatre minutes qui tiennent la route.

Bref, un disque comme beaucoup d'autres dans la pop/rock actuelle : trois morceaux sont vraiment excellents et valent le déplacement, le reste ressemble trop à du remplissage. C'est dommage, car quand ils sont au top, ils envoient la sauce avec une maestria de dingue.

A lire aussi en ALTERNATIF par A.T.N. :


BLUR
Parklife (1994)
Le tableau coloré de l'Angleterre des 90's




SKUNK ANANSIE
Black Traffic (2012)
Pas là pour rigoler

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
  N/A



- Paul Banks (voix, guitares, basse)
- Daniel Kessler (guitares)
- Sam Fogarino (batterie)


1. All The Rage Back Home
2. My Desire
3. Anywhere
4. Same Town, New Story
5. My Blue Supreme
6. Everything Is Wrong
7. Breaker 1
8. Ancient Ways
9. Tidal Wave
10. Twice As Hard



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod