Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-TRAD INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Yann TIERSEN - Le Phare (1998)
Par MARCO STIVELL le 18 Décembre 2014          Consultée 790 fois

Malgré le peu de reconnaissance accordé à ses premiers essais, Yann TIERSEN continue son bonhomme de chemin en publiant un troisième album (deuxième pensé comme tel) qui fait directement suite aux précédents. La consécration attendra encore un peu, et le reste suivra...

Le Phare est très proche de Rue des Cascades en particulier, pour l'aspect « recueils de thèmes à couleur cinématographique ». Néanmoins le succès arrive, grâce à la collaboration avec Dominique A sur deux morceaux. « Monochrome » et son univers hivernal vu des yeux d'un enfant sont l'un des premiers morceaux entièrement écrits par TIERSEN et en anglais, alors qu'il reprenait souvent des poèmes auparavant.

Un morceau qui s'ancre en tête dès la première écoute, porté par une ritournelle chantée de manière joliment décontractée par Dominique A, et qui aura la bénédiction des radios. Dans le même ton mais en plus court, « L'arrivée sur l'île » est un de ces titres qui alimente une trame plus ou moins favorisée sur l'album, autour de la mer et des marins, en accord avec celui de l'album. La sensation de contempler un monde de voyage n'est pas incongrue, et l'accordéon n'y est pas étranger.

Le Phare reste l'une des meilleurs oeuvres de TIERSEN, on le comprend dès les premières notes du morceau « Le Quartier », certes ouvert d'abord aux musiques orientales, mais qui nous rappelle aussi que le compositeur n'est pas breton pour rien, grâce à ses quelques consonances an dro. Avec également la présence du batteur Sacha Toorop, le son y est plus « lourd », y compris sur « La Rupture ».

On se trouve ainsi en présence d'un disque plus folk-trad, moins contemporain que Rue des Cascades, et aussi, moins axé sur le piano. L'homme-orchestre s'en donne à coeur joie : la valse « L'Homme aux Bras Ballants », « L'arrivée sur l'île », et « Le Fromveur », gavotte instrumentale où résonnent le signal du phare, sont tous très beaux et n'ont point besoin d'une durée longue pour enchanter l'auditeur.

Toujours peu de voix ici, mais « La Rupture », pétri de sons percussifs et de sonorités orientales, nous fait retrouver Claire Pichet avec bonheur. La chanteuse est ici présente avec plus de chaleur que sur le précédent opus, contrairement à TIERSEN lui-même qui paraît hésitant sur la toute dernière chanson. Et plus loin, c'est de nouveau Dominique A avec « Les bras de mer », dont le caractère lancinant nous amène à rêver d'une autre manière. Ah, ces violons qui vibrent en évoquant la brume sur l'océan...

Quant au piano, il est à l'avenant sur trois des meilleurs thèmes de l'ensemble, « La Chute », « Sur le Fil » et « La Dispute », même si à chaque fois précédé d'un instrument différent, le violon ou l'accordéon, preuve que le compositeur tient toujours à prendre le temps de développer ses idées (ce sont les morceaux les plus longs), et pour le meilleur.

De pures merveilles, « Sur le Fil » en priorité, où le violon se fait parfois agressif, prend des airs quasiment rock. Le piano quant à lui, rend tour à tour hommage à Arvo Pärt (« Fur Alina ») et à Erik Satie (les célèbres « Gnossiennes »), symboles de raffinement. L'accordéon fait quelques grands écarts d'un point de vue mélodique sur « La Dispute », preuve là encore d'un certain goût pour la recherche, le tâtonnement aussi.

Le Phare, bien que plus condensé que son prédécesseur, est pour cela une nouvelle oeuvre pleine de « feeling », de sentiments car cela marche très bien en français. Un appel aux sentiments, un écrin de beauté.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par MARCO STIVELL :


Anthony PHILLIPS
Ahead Of The Field (2010)
Ant joué par d'autres




MYRDHIN
Harpsody (duo Ars Celtica) (1998)
Deux harpeurs abordant le IIIème millénaire


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Yann Tiersen (tous les instruments)
- Claire Pichet (chant)
- Sacha Toorop (percussions, batterie)
- Dominique A (chant)


1. Le Quartier
2. La Rupture
3. Monochrome
4. La Dispute
5. L'arrivée Sur L'île
6. La Noyée
7. Le Fromveur
8. L'homme Aux Bras Ballants
9. Sur Le Fil
10. Les Jours Heureux
11. La Crise
12. Les Bras De Mer
13. La Chute
14. L'effondrement



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod