Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2014 Chaleur Humaine
2018 Chris

E.P

2015 Itunes Session
2020 La Vita Nuova

CHRISTINE AND THE QUEENS - Itunes Session (2015)
Par WALTERSMOKE le 12 Mars 2015          Consultée 2852 fois

Il y a des choses qui, à première vue, paraissent incompréhensibles. Comme par exemple sortir un album, ou un E.P, qui sera exclusivement distribué par telle ou telle firme multimédia. Comme les iTunes sessions, par exemple : comment un mélomane peut rester de marbre face à ce concept ? Outre l'argument passéiste du style 'gneu le démat' c'est la lose', penser qu'il va falloir passer par un service assez discutable sur bien des aspects éthiques et commerciaux pour obtenir du contenu inédit de son artiste préféré, c'est assez malheureux (j'euphémise). Par exemple, si l'on aime CHRISTINE AND THE QUEENS au point de vouloir tous ses E.P, il faudrait passer par iTunes pour pouvoir écouter la session qu'elle a enregistrée spécifiquement pour le service phare de la marque à la pomme. Heureusement, à un problème existent plusieurs solutions (*clin d'oeil*).

Pour cet E.P, que nous réserve Héloïse Letissier ? Le programme est simple : trois morceaux issus de Chaleur Humaine, ainsi que trois inédits, ou du moins présentables comme tels si l'on n'a écouté que l'album et non les E.P qui l'avaient précédé. Bien entendu, dans l'optique d'obtenir une valeur ajoutée par rapport aux versions studio, les morceaux ont été réarrangés, de préférence de manière plus minimaliste.
Parmi les morceaux déjà connus, "Christine" est le morceau qui se démarque le plus, avec une instrumentation house et une interprétation plus rapide. La première écoute est assez saugrenue, mais les suivantes révèlent une relecture intéressante et finalement appréciable. Est-ce pour autant le meilleur morceau de l'E.P ? Pas si sûr, quand on entend "Saint-Claude", qui fait rejaillir encore plus la beauté et le lyrisme musical de CHRISTINE AND THE QUEENS.

Quant aux vrais-faux inédits, ils constituent le plus faible de l'E.P, malheureusement. Si Letissier apporte sa patte personnelle à "Who is it", ce n'est pas certain qu'il s'agisse d'une bonne reprise; et si l'oeuvre de Michael JACKSON dont est tirée cette chanson à la base me laisse de marbre, je dois reconnaître que le rythme dansant de l'original surpasse la retenue et l'élégance de la version ici présente. "Starshipper" est assez agréable à écouter une fois ou deux, mais passé ce nombre d'écoutes, l'ennui s'installe bien vite, alors que "Safe and Holy" regorge de petites mais bonnes idées, cependant stoppées par la courte durée du morceau.

Au fond, l'E.P iTunes Session de CHRISTINE AND THE QUEENS est pas trop mal, bien que déséquilibré. Ses 22 minutes raviront à coup sûr le fan, tandis que l'amateur de pop bien ficelée saura trouver son compte dans les relectures de Christine et Saint-Claude. Ensuite, est-ce que le jeu en vaut entièrement la chandelle, ce n'est pas tout à fait sûr.

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Michel BERGER
Ca Ne Tient Pas Debout (1990)
La quintessence de Michel. Splendide.




Michel BERGER
/différences (1985)
Berger égal à lui-même


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Chaleur Humaine
2. Christine
3. Who Is It
4. Saint-claude
5. Starshipper
6. Safe And Holy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod