Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1990 A Crack In Time
1991 Sounds From The Fourth World
1992 Soldier
1995 Dream Of The Dog
1996 Calvin Russell
1999 Sam

ALBUMS LIVE

2011 Contrabendo

Calvin RUSSELL - Soldier (1992)
Par ERWIN le 1er Mai 2015          Consultée 3050 fois

Il faut donner un successeur à la bombe que fut l'opus des bruits du quatrième monde, le monde où vit Calvin, celui des marginaux et des asociaux. A priori, on garde la même recette, pas de raisons de changer une formule gagnante. En outre, il semble peu probable que notre loustic à la gueule cabossée et échappé de taule se mue du jour au lendemain en un maniaque du top 50 ou en séducteur. Ici, c'est le règne de la castagne et du bourbon frelaté, les gars. Bah, vos gonzesses vont aimer de toute façon, pas de danger. La pochette désertique ne fait que confirmer l'ambiance qu'on est en droit d'attendre à son écoute et voila donc le troisième album de Mr RUSSELL.

Débutons par le commencement, c'est toujours plus simple. Les premiers accords de "Soldier" qui retentissent nous replongent d'emblée dans l'ambiance du classique "Crossroads", présent sur la précédente livraison. Même voix, même ambiance crépusculaire, même ton désabusé, même efficacité. Malgré la ressemblance, c'est très réussi, et agrémenté d'un solo de gratte de l'espace ! La folky "I Dreamed I Saw" nous explosent instantanément les esgourdes. C'est beau ! Ca sonne pourtant si simple. Le talent est là, sur cette petite mélopée toute bête, mais si mignonne. "This Could the Day" atteint des sommets de désespoir, qui décrit sans doute la perte de repères que subissent les inmates dans une cellule. Les heures passent les jours passent, les années s'égrènent... Un titre fantomatique, sans doute le plus triste jamais composé par Calvin RUSSELL.

Les amateurs de gros son trouvent aussi de quoi sustenter leur passion : ainsi, "Character" propose un riff hard qui dépote fort bien. Le mélange de folk et de distorsion passe remarquablement, sans sonner pour autant 'southern', et l'adjonction du Hammond nous ramène à des considérations presque seventies. D'un autre côté, "We're "Down in Texas", il y a ici une vraie tradition et ça s'entend ! La lancinante "This is Your World" ne peut que confirmer que l'artiste est aussi un rockeur pur et dur, ce titre classe prendra plus tard toute sa dimension en live.

Enfin, "Rats and Roaches" nous fait repartir sur des contrées bluesy, l'épicentre de la zique composée par Calvin. On n'oublie pas les chansons pour boire. Ecoutez donc cette ode à la beuverie qu'est "Shackeless and Chains". On se croirait dans un village du far west en 1850, en compagnie d'un joli troupeau d'ivrognes. Et comme souvent, il y a avec "White Rails" un petit rock'n'roll aux réminiscences country blues bien agréables.

Chez Calvin, il n'y a guère de déchets, on évolue dans les sphères rock, folk, blues ou même hard avec le même bonheur. Mais on reste tout de même en attente du titre sublime. Il y en a ici plusieurs, faisant incontestablement de ce cru l'égal du précédent. Un disque très recommandable, et avec lequel vous pouvez aisément débuter la discographie de Monsieur Calvin RUSSELL.

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


LYNYRD SKYNYRD
Nuthin Fancy (1975)
Rien de 'ramenar', non




BLACKFOOT
Highway Song Live (1982)
Spécial semaine boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Soldier
2. Stranger
3. Character
4. I Dreamed I Saw
5. Rats And Coaches
6. Down In Texas
7. Shackles And Chains
8. This Could Be The Day
9. This Is Your World
10. White Rails



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod