Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1990 A Crack In Time
1991 Sounds From The Fourth World
1992 Soldier
1995 Dream Of The Dog
1996 Calvin Russell
1999 Sam

ALBUMS LIVE

2011 Contrabendo

Calvin RUSSELL - Calvin Russell (1996)
Par ERWIN le 30 Septembre 2018          Consultée 1494 fois

Un an après le remarquable Dream of the Dog, Calvin s'installe à Memphis, dans son Amérique natale pour enregistrer son cinquième album. Voilà qui n'est pas banal si on considère qu'il doit son succès avant tout à ses fans français. Est-ce une tentative de renouer avec ses racines ? Allez savoir avec notre Calvin, qui en ses mid-nineties a le nez trop souvent plein de poudre blanche pour que ses réelles motivations apparaissent clairement lors des interviews. L'homme exhale la souffrance et le mal-être, mais ces données rendent sa musique toujours aussi captivante. La pochette est toujours aussi peu racoleuse, tout ceci n'est pas bien superficiel, et la musique risque à nouveau de bien parler aux âmes ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Calvin évolue sur tous les types de musique ricaines, parfois blues ou folk, souvent rock, avec une pincée de soul ou de country.

"Let the Music Play", sans conteste le grand classique de cette livraison, restera comme une des grandes contributions à la musique de l'homme à la gueule cabossée. C'est tout à la fois au niveau des influences et avec les intonations poppy qui la rendent aimable par tous les aficionados de musique un peu roots. Dans le trip classique, "Mr Mudd and Mr Gold" télescope les influences rock, blues et gospels avec une maestria peu commune. Le hammond très sixties crée l'ambiance fort réussie de ce titre de belle tenue, d'après une composition magnifique de son ami Townes VAN ZANDT à laquelle il rend pleinement justice.

Du folk ? On se croirait dans Bagdad Cafe sur la crépusculaire "My Love is So". Difficile de trouver un morceau juste moyen sur ce disque. La guitare Shadows résonne avec beaucoup d'à-propos sur cette compo. Tout le monde sera d'accord avec la conclusion de la petite ballade "Time Flies", chanson sur le temps qui passe trop vite et sur nos petites vies inutiles. "Cut the Silver Strings" est dans la grande tradition de ses chansons de quête perdue. La guitare folk retentit dans une ambiance toujours désabusée et fataliste. C'est ainsi qu'on se souviendra de Calvin, et ça lui va bien.

Il y a bien entendu pas mal de rock, ainsi nous restons proche des fans de Hard comme à chaque fois. Au-delà de ses influences sixties – on pense aux PRETTY THINGS – "I Want to Change the World" évoque le garage band des DOGS français. On reste sur des données bien agressives, c'est bien méchant, ce mec était un putain de rockeur au final ! Avec "Desperation", on remet les pieds sur un folk-rock bien pêchu, à la sauce John MELLENCAMP, avec un son qui jouxte comme souvent le Hard-rock. Le rythme binaire et bien lourd de "Drive By" n'est pas le plus remarquable de l'opus, mais il se laisse écouter.

"Nothin' Can Save Me" a presque des accents gospel. Il y pose la question existentielle par excellence : rien ne me sauvera de moi-même ! Calvin a toujours vécu dans une spirale autodestructrice qui l'a mené de petits boulots en situations rocambolesques de vendeur de dope, à la prison qui va avec, du Mexique aux divers états américains. La complainte est jolie et on sent bien le fatalisme qui en découle. Avec "Lovin You", Calvin rebalance une sauce countrysante sur son rock lourd. C'est toujours surprenant, mais il y est aussi bon que sur tous les autres genres qu'il pratique. Etonnant que cet artiste touche à tout profondément ricain n'ait jamais été prophète en son pays. La France a eu le trait de gloire d'avoir sorti Calvin RUSSELL de l'anonymat et d'une existence qui l'aurait fauché encore plus tôt.

Cet album est non seulement recommandable, mais certainement aussi primordial dans la disco de Calvin RUSSELL tant ses diverses influences y apparaissent dans leur saisissante beauté. Des classiques, de l'émotion, tout ce qui plait en musique ! Adjugé et positionné au niveau de Songs From the Fourth World pour débuter avec cet artiste désabusé et attachant.

A lire aussi en FOLK par ERWIN :


Bob DYLAN
The Times They Are A Changin' (1964)
Le plus sombre des Dylan




John MELLENCAMP
Life, Death, Love And Freedom (2007)
Presque un testament !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Let The Music Play
2. Nothin Can Save Me
3. I Want To Change The World
4. Desperation
5. Lovin' You
6. Mr Mudd And Mr Gold
7. My Love Is So
8. Time Flies
9. Cut The Silver Strings
10. Drive By



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod