Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Alan Parsons

The Alan PARSONS PROJECT - Eve (1979)
Par BUDDY le 3 Janvier 2006          Consultée 7653 fois

Nous sommes en 1979 et ALAN PARSONS PROJECT sort déjà son 4ème opus intitulé Eve, enregistré entre février 78 et décembre 79.
L’instrumental "Lucifer" annonce la couleur, titre très mélodique où, une fois encore, la balalaïka est omniprésente. Les sections cuivres, ainsi que les chœurs, ont une part prépondérante sur ce morceau. Une excellente entrée en matière.
Lenny Zakatek interprète avec talent le second titre "You Lie Down With Dogs" qui dans l’ensemble est assez pop. "I'd Rather Be A Man" est un peu plus dans la lignée du style d'Alan Parsons, et David Paton prête sa voix à ce morceau situé entre pop et progressif. Le son des guitares est passé dans un 'delay' (effet qui double les notes). La ligne de basse est uniquement jouée avec les synthés. Celle-ci est assez monocorde, mais donne toute son ambiance à ce titre. Nous avons un pont musical à 2 min 35, qui dure 10 sec et rompt le caractère monocorde du morceau.
"You Won't Be There" est la première ballade romantique de l’album. Un titre où les guitares se font douces et mielleuses. Le refrain est assez enjoué et mélancolique à la fois et le solo de Ian Bairnson fait des ravages.
"Winding Me Up" et son intro 'boîte à musique' est définitivement pop. Un titre enlevé qui, musicalement, se démarque des autres. Un solo de flûte un peu kitsch vient se faire entendre à 2 min 19. Un mini-menuet prendra le relais a 2 min 48 avec une orchestration complète, jusqu’aux 3 min 18 du titre.
"Damned If I Do" est ce qu’on peut appeler communément un morceau précurseur. En effet, celui-ci a les accents d’un futur titre du groupe intitulé "May Be A Price to Pay". On peut facilement dire que le groupe s’inspirera de ce titre pour façonner l’ossature de son prochain album The Turn Of A Friendly Card.
"Don't Hold Back" est plutôt un retour à la période Pyramid. Un titre interprété par des voix haut-perchées dans un registre relativement pop.
"Secret Garden" est un instrumental tout en finesse aux claviers épurés. Les instruments incorporés au fur et à mesure, le titre monte en crescendo. Une excellente recette pour un instrumental comme seul Alan Parsons sait les faire. Une variante musicale à 1 min 43 met en valeur la chorale du groupe et les voix de qualité qui interprètent ce morceau. Un bon titre.
L’album se clôture par la seconde ballade de l’album, "If I Could Change Your Mind". L’intro peut rappeler une vieille chanson de Françoise HARDY ("Message Personnel"). Mais la comparaison s’arrête là. Nous somme en présence d’un titre remarquablement interprété et qui bénéficie d’une superbe 'lead voice' en la personne de Lesley Duncan qui met toute sa sensibilité vocale au service de ce titre.

Cet album préfigure le meilleur à venir d'un groupe britannique inventif, dont la carrière musicale n’en est qu’à ses premières notes.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BUDDY :


The Alan PARSONS PROJECT
Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe (1976)
Alan Parsons a acquis une certaine notoriété

(+ 1 kro-express)



The Alan PARSONS PROJECT
Pyramid (1978)
Un thème qui tourne autour du mysticisme


Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
  N/A



- David Paton. (basse.chant)
- Stuart Elliot. (batterie et percussion)
- Ian Bairnson. (guitare)
- Duncan Mackay. (pianos, claviers)
- Lenny Zakatek. (chant)
- Elmer Gantry. (chant)
- Chris Rainbow. (chant)
- Dave Townsend. (chant)
- Lesley Duncan. (chant)
- Clare Torry. (chant)


1. Lucifer
2. You Lie Down With Dogs
3. I'd Rather Be A Man
4. You Won't Be There
5. Winding Me Up
6. Damned If I Do
7. Don't Hold Back
8. Secret Garden
9. If I Could Change Your Mind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod