Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Alan Parsons

The Alan PARSONS PROJECT - Eve (1979)
Par BUDDY le 3 Janvier 2006          Consultée 4817 fois

Nous sommes en 1979 et Alan Parsons sort déjà son 4ème opus intitulé « Eve », qui est enregistré entre Février 78 et Décembre79.
L’instrumental « Lucifer » annonce la couleur. Alan Parsons nous offre ici un titre très mélodique où, une fois encore, la balalaïka est omniprésente. Les sections cuivres, ainsi que les chœurs, ont une part prépondérante sur ce morceau. Une excellente entrée en matière.
Lenny Zakatek interprète avec talent le second titre « You Lie Down With Dogs » qui dans l’ensemble est assez pop. « I'd Rather Be A Man » est un peu plus dans la lignée du style Alan Parsons, et David Paton prête sa voix à ce morceau qui se situe entre le pop et le progressif. Le son des guitares est passé dans un « delay » (effet qui double les notes). La ligne de basse est uniquement jouée avec les synthés. Celle-ci est assez monocorde, mais donne toute son ambiance à ce titre. Nous avons un pont musical à 2 min 35 qui durera 10 sec, et qui rompt le caractère monocorde du morceau. « You Won't Be There » est la première ballade romantique de l’album. Un titre où les guitares se font douces et mielleuses. Le refrain est assez enjoué et mélancolique à la fois et le solo de Ian Bairnson fait des ravages. « Winding Me Up » et son intro « boîte à musique » est définitivement pop. Un titre enlevé, qui musicalement, se démarque des autres. Un solo de flûte un peu « kitsch » vient se faire entendre à 2 min 19. Un mini-menuet prendra le relais a 2 min 48 avec une orchestration complète, jusqu’aux 3 min 18 du titre.
« Damned If I Do » est ce qu’on peut appeler communément un morceau précurseur. En effet celui-ci a les accents d’un futur titre du groupe qui s’intitulera « May Be A Price to Pay ». On peut facilement dire qu’ Alan Parsons s’inspirera de ce titre pour façonner l’ossature de son prochain album « The Turn Of A Friendly Card ».
« Don't Hold Back » est plutôt un retour vers la période « Pyramid ». Un titre interprété par des voix haut- perchées pour un titre relativement pop. « Secret Garden ». Un instrumental tout en finesse. Des claviers épurés. Le titre monte crescendo. Les instruments sont incorporés au fur et à mesure. Une excellente recette pour un instrumental comme seul Alan Parsons sait les faire. Une variante musicale a 1 min 43 met en valeur la chorale du groupe et les voix de qualité qui interprètent ce morceau. Un bon titre. L’album se clôture par la seconde ballade de l’album, « If I Could Change Your Mind ». L’intro peut rappeler une vieille chanson de Françoise Hardy ( Message Personnel ). Mais la comparaison s’arrête là. Nous somme en présence d’un titre remarquablement interprété et qui bénéficie d’une superbe « lead voice » en la personne de Lesley Duncan qui met toute sa sensibilité vocale au service de ce titre.

Un album qui préfigure le meilleur à venir pour ce groupe britannique inventif, dont la carrière musicale n’en est qu’à ses premières notes.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BUDDY :


The Alan PARSONS PROJECT
Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe (1976)
Alan parsons a acquis une certaine notoriété...

(+ 1 kro-express)



The Alan PARSONS PROJECT
I Robot (1977)
La science-fiction d'isaac asimov sert de....

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
  N/A



- David Paton. (basse.chant)
- Stuart Elliot. (batterie et percussion)
- Ian Bairnson. (guitare)
- Duncan Mackay. (pianos.claviers)
- Lenny Zakatek. (chant)
- Elmer Gantry. (chant)
- Chris Rainbow. (chant)
- Dave Townsend. (chant)
- Lesley Duncan. (chant)
- Clare Torry. (chant)


1. Lucifer
2. You Lie Down With Dogs
3. I'd Rather Be A Man
4. You Won't Be There
5. Winding Me Up
6. Damned If I Do
7. Don't Hold Back
8. Secret Garden
9. If I Could Change Your Mind



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod