Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2003 Bad Luck Ain't No Cri...
2021 Stoned
 

- Style : Lynyrd Skynyrd, Blackfoot, Point Blank

BLACKBERRY SMOKE - A Little Piece Of Dixie (2009)
Par BAYOU le 15 Octobre 2015          Consultée 2732 fois

Une petite précision, en préambule : le groupe a sorti en 2008 un EP qui porte le même nom et qui comprend les titres suivants : « Up In Smoke », « Good One Comin' On », « I'd Be Lyin' », « Shake Your Magnolia » et « Lesson In A Bottle (video) ». En 2009 il sort son deuxième cd sous le même titre A Little band Of Dixie qui est évoqué ici.

Cette formation, originaire de Georgie, est typique de la nouvelle génération de groupes US. Incontestablement le southern-rock est dans ses gênes, mais il englobe également des musiques comme la country, le rock et le heavy-blues, et à l’image des Black Crowes ou de Georgia Satellites ces racines sont intégrées superbement dans la musique. D’ailleurs, un des reproches récurrents fait au groupe est l’absence de longues chevauchées de guitares à la Lynyrd Skynyrd, les guitaristes se contentant de chorus assez courts mais percutants. Une écoute attentive des deux guitaristes met en évidence qu’ils ne jouent pas à l’unisson, mais interprètent des parties distinctes qui se mélangent remarquablement, validant si besoin leur appartenance au southern-rock. De plus, la voix de Charlie Starr évoque par instant Ronnie Van Zant ce qui indéniablement est un atout supplémentaire.

Un genre dont il porte haut le flambeau, lui donnant une nouvelle jeunesse, assurant la relève, la continuité alors que toutes les formations phares ont disparu ou vivotent plus ou moins bien sur leur glorieux passé. Le groupe avec ce second album démontre qu’il sait écrire de belles mélodies, aux riffs et refrains qui se retiennent facilement. Les titres relativement courts dépassent rarement les quatre minutes et ne se perdent pas dans de longues envolées, permettant à l’ensemble d’être percutant. "Up in Smoke", "Shake Your Magnolia", "Like I Am", sont ainsi devenus des morceaux incontournables en live. Le groupe sait aussi jouer des morceaux plus calmes comme le subtil "Prayer For The Little Man" avec une magnifique ouverture à la guitare acoustique qui annonce déjà le superbe "Six Ways to Sunday".On remarquera l’absence de claviers (Brandon Still rejoindra le groupe plus tard) qui accentue le côté roots des compositions.

Depuis la sortie d’A Little band Of Dixie le groupe a confirmé les espoirs placés en lui, avec des albums excellents (The Whippoorwill, Holding All the Roses) et des concerts de haut niveau. Blackberry Smoke est en tournée cet automne en Europe, une bonne occasion de prendre un grand bol de bonne musique sudiste.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


ROBERT JON & THE WRECK
Live From Hawaii (2018)
A l'ouest du nouveau !




MARCUS KING BAND
The Marcus King Band (2016)
La révélation du blues/southern rock


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Charlie Starr (lead vocals, guitar,)
- Richard Turner (bass, vocals,)
- Brit Turner (drums,)
- Paul Jackson (guitar, vocals,)


1. Good One Comin’ On
2. Like I Am
3. Bottom Of This
4. Up In Smoke
5. Sanctified Woman
6. Who Invented The Wheel
7. I’d Be Lyin’
8. Prayer For The Little Man
9. Restless
10. Shake Your Magnolia



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod