Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN-ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

2003 Bad Luck Ain't No Cri...
2021 Stoned
 

- Style : Lynyrd Skynyrd, Blackfoot, Point Blank

BLACKBERRY SMOKE - Live From Capricorn Sound Studios (2020)
Par BAYOU le 25 Juin 2020          Consultée 1980 fois

La réouverture après rénovation du mythique Capricorn Sound Studios de Macon (Georgie) est un événement majeur pour tous les amoureux de southern-rock.
Aussi, et pour la première fois depuis plus de 40 ans, un groupe connu a réalisé un enregistrement professionnel dans ce studio.
Le nom de Blackberry Smoke s’imposait de toute évidence : le groupe d’Atlanta est de loin le meilleur de sa génération. Chacune de ses nouvelles productions le démontre et ses origines comme sa musique s’inscrivent dans la grande lignée de ceux qui ont enregistré dans le studio.

Sur cet E.P de six titres, la bande à Charlie paie son tribut, en choisissant de revisiter la glorieuse histoire; avec deux titres des Allman Brothers (« Midnight Rider » et « Revival ») l’emblème du Marshall Tucker Band (« Take The Highway »), deux titres de Wet Willie « Keep On Smiling » et « Grits Ain’t Groceries ») avant un clin d’œil à l’enfant du pays Little Richard (« Southern Child »).
« Midnight Rider » est joué totalement dans l’esprit de l’original, avec Charlie qui utilise la Gibson Les Paul Goldtop de Duane Allman pour se replonger complètement dans l’époque. Pas facile de faire mieux que l’original, morceau de référence, mais le groupe réussit parfaitement son pari.

Autre monument de la musique sudiste, le « Take The Highway » du M.T.B avec le renfort de Marcus Henderson, membre actuel du groupe, à la flûte.
Jimmy Hall, le chanteur-leader, joue sur les deux morceaux de Wet Willie, sa formation, avec le renfort des Black Bettys, un groupe vocal d’Atlanta qui colore superbement la musique.
Le groupe enchaîne sur une version torride et particulièrement réussie de « Revival » toujours avec les filles d’Atlanta, avant de revisiter dans une ambiance soul et rock’n’roll le « Southern Child » de Little Richard.
Blackberry Smoke se pose en héritier incontestable, même si sa musique dépasse largement le cadre strict du southern-rock des grandes années Capricorn, et cet E.P, à la sortie d’une période longue et pénible, est un vrai bonheur !

Cerise sur le gâteau, une partie des recettes de l’E.P sera reversée au fonds de secours MusiCares COVID-19 de la Recording Academy.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


Anders OSBORNE
Peace (2013)
Un suédois à la nouvelle-orleans




Eric CLAPTON
Derek & The Dominos: Layla And Other Assorted Love Songs (1970)
Le chef d'oeuvre


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Charlie Starr (voix, guitare)
- Richard Turner (basse, voix,)
- Brit Turner (batterie)
- Paul Jackson (guitare, voix)
- Brandon Still (claviers)
- Marcus Henderson (flûte)
- Jimmy Hall (harmonica, chant)
- The Black Bettys (chœurs)


1. Midnight Rider
2. Take The Highway
3. Keep On Smiling
4. Grits Ain’t Groceries
5. Revival
6. Southern Child



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod